Retrouvez ici toutes les recettes sans gluten du blog !
Afin de faciliter vos recherches vous pouvez consulter cet index visuel des recettes du blog. Vous verrez mes recettes sont toujours sans gluten (et très souvent sans lactose) sont triées sous quatre catégories :
- Les techniques de base en pâtisserie et boulangerie pour toutes les recettes généralistes (pain, brioche, pâte brisée…)
- Les recettes d’apéritifs et entrées sans gluten
- Les recettes de plats et accompagnements sans gluten
- Les recettes de desserts et pâtisseries sans gluten
Quelques conseils pour apprivoiser mes recettes sans gluten :
La plupart du temps sur les recettes vous aurez le choix d’utiliser un mix de farines sans gluten du commerce ou un mélange de farines sans gluten maison. Vous pouvez utiliser les vôtres à condition de bien jauger les consistances de pâte et réajuster les quantités d’ingrédients liquides et solides en fonction de la consistance souhaitée. En effet, chaque farine sans gluten, chaque marque (et parfois même chaque sachet) absorbe une quantité de liquide différente. Ainsi avec la même quantité de farine de riz ou de châtaigne vous allez peut être parfois devoir ajouter le double d’eau pour obtenir la même consistance. Dans chaque recette, je vous explique comment réajuster les quantités de ces ingrédients par rapport à la consistance de pâte souhaitée.
De mon côté, j’ai tendance à beaucoup utiliser les farines de la marque Mon Fournil car elles sont produites localement chez moi en Alsace et sont très variées. Il existe également plein d’autres marques. Comme liant, j’utilise très souvent la gomme guar et la fécule de tapioca (marque Ma Vie Sans Gluten). Je les achète en ligne sur des sites spécialisés. Si ces ingrédients sont présents dans une recette c’est parce qu’il faut absolument ajouter de l’élasticité à la pâte pour qu’elle tienne (et essayer de combler le manque de gluten). Ils peuvent être remplacés par du psyllium ou de la gomme xanthane ou de l’arrow-root.
Si vous débutez dans la pâtisserie sans gluten, je vous recommande de toujours commencer par tester les recettes avec un mélange du commerce (ainsi les liants y sont déjà intégrés et les équilibres seront plus simples à trouver). Réajustez bien les quantités de farine/ingrédients liquides jusqu’à obtenir le résultat souhaité et ensuite lors d’un nouvel essai passez à la version avec un mélange de farine maison. Cela va diminuer la difficulté et vous apprendra au fur et à mesure à apprivoiser la pâtisserie sans gluten 🙂 Le niveau de difficulté de chaque recette est indiqué sur /5 à côté du nom de la recette.
Bonne visite gourmande !
🍰 Découvrir les recettes sans gluten du blog au format liste
Entrées et apéritifs sans gluten :
Plats et accompagnements sans gluten :
Desserts sans gluten et pâtisseries sans gluten :