Brownie Sans Gluten

Classé dans : Dessert | 4

Découvrez ma recette gourmande de brownie sans gluten ! 

 

Pour la première recette du blog, rien de tel qu’une recette de brownie. C’est la première recette que j’ai faite moi même après mon diagnostic en adaptant ma vieille recette de brownie qui contenait du gluten. Je ne la rate jamais, elle a été testée et approuvée des dizaines de fois. Un dessert américain typique et idéal pour tous les coeliaques, intolérants et allergiques gourmands et exigeants.

 

Cette recette est très simple à faire et surtout elle peut être adaptée en fonction de nos goûts. En effet, si vous le souhaitez vous pouvez ajouter des noix, des noisettes, des amandes ou autres fruits secs dans votre brownie. Je l’ai également déjà fait avec des pépites de chocolat, au chocolat blanc, à la vanille, en version marbrée. J’ai même testé des recettes un peu plus originales avec des fruits rouges. Le mélange myrtilles chocolat est juste excellent ! Je vais essayer de prendre des plus jolies photos la prochaine fois que je le fais et de poster les différentes variantes que je fais.

 

Brownie sans gluten

Recette de brownie sans gluten

Une recette gourmande de brownie sans gluten avec des noix de pécan idéale pour régaler les intolérants et les allergiques au gluten.

Type de plat Dessert
Préparation 20 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 45 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de chocolat noir sans gluten
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 70 g de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé sans gluten
  • 50 g de noix de pécan

Préparation

  1. Dans un saladier, battre les œufs. Faire fondre le chocolat dans une casserole et l’ajouter aux œufs. Faire chauffer le beurre et l’ajouter au mélange. Ajouter ensuite le sucre et le sucre vanillé en mélangeant puis la maïzena et les noix de pécan concassées.

  2. Préparez le moule à brownie soit en beurrant et en farinant le moule avec de la farine sans gluten, soit en mettant du papier sulfurisé (je trouve que c’est plus simple à démouler).

  3. Versez le mélange dans le moule et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180 ou 200°C . Attendez que le brownie refroidisse pour démouler et voilà vous pouvez vous régaler.

Notes

Vous pouvez servir le brownie avec une boule de glace à la vanille (sans gluten), des fruits pour les plus gourmands !

.

La version allégée en sucres 2021 : 

.

Après plusieurs tests voici les améliorations que j'ai retenues, vous pouvez remplacer les 100g de sucre par 50g de sucre de fleur de coco (index glycémique bas). N'hésitez pas à utiliser du chocolat noir à 70% (j'utilise la marque Dardenne) qui est allégée en sucre. Si vous n'avez pas peur de l'aspect un peu granuleux de la farine alors vous pouvez sans problème remplacer la fécule de maïs par de la farine d'amande qui a un index glycémique bas.  Le résultat est un peu moins aérien qu'avec de la fécule mais c'est toujours aussi bon !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

Was last modified 21 mai 2021 by Mathilde

4 Responses

    • Grangier Aurélie

      Hello! Je me réjouis de tester, mais quelles sont les dimensions (approximativement) du moule?
      Merci!

      • Mathilde

        Bonjour Aurélie,

        De mon côté j’utilise un moule à Brownie carré de 20 cm 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette