Gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose

Vous êtes à la recherche d’un dessert sans gluten gourmand ? Si c’est le cas, vous tombez bien, aujourd’hui je partage avec vous ma recette de gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose. C’est une recette que j’ai adaptée en version sans gluten et sans lactose à partir d’une recette de gâteau à l’amande trouvée sur le blog de Mercotte. Ce gâteau est moelleux et fondant, il n’est pas du tout sec. Vous pouvez le servir nature en le sortant du moule ou bien le découper comme une génoise et le garnir avec un peu de crème chantilly ou encore le servir avec de la crème anglaise.

gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose

Vous l’aurez compris il est déclinable à l’infini pour un maximum de gourmandise. Pour varier un peu et le faire monter en hauteur, j’ai choisi de le cuire dans un moule haut avec un petit diamètre (20 centimètres) mais cela ne vous empêche pas de le cuire dans un moule à manqué si vous préférez. Il diffère de mon cake choco-noisette par sa texture plus fondante et un peu moins aérée.

gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose

Imprimer

La recette du gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose

Une recette toute simple, facile et gourmande pour un maximum de plaisir en version sans gluten et sans lactose

Préparation 10 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 55 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 30 g de poudre d'amande
  • 130 g de poudre de noisette
  • 150 g de sucre
  • 80 g d'huile d'olive
  • 65 g de farine sans gluten (au choix un mix tout prêt ou bien un mélange de farine maison)
  • 70 g de chocolat noir marque Nestlé dessert pour moi
  • 4 oeufs

Préparation

  1. Dans un grand récipient versez la poudre d'amande, de noisette, le sucre, les oeufs et 30 g de farine tamisée. Fouettez le tout pour obtenir un mélange léger. 

  2. Ajoutez l'huile d'olive et le reste de la farine tamisée en mélangeant délicatement. Puis incorporez le chocolat noir fondu à votre préparation.

  3. Huilez et farinez votre moule et versez-y votre préparation. Enfournez pendant 40 à 45 minutes environ dans un four préchauffé à 165°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau (lorsqu'elle ressort propre, le gâteau est cuit). 

    Laissez un peu refroidir avant de démouler votre gâteau.

Notes

Pour la farine vous pouvez utiliser un mélange de type : 

  • 30 g de farine de riz
  • 25 g de farine de pois-chiche 
  • 10 g de fécule de maïs ou de tapioca

Bon appétit ! 

gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose

D’autres recettes gourmandes sans gluten : 

Coulant chocolat sans gluten sans lactose Tarte à l'orange sans gluten sans lactose tarte aux abricots sans gluten sans lactose carré à l'avoine sans gluten Religieuses au chocolat sans gluten Tiramisu sans gluten

Was last modified 20 mars 2018 by Mathilde

7 commentaires à propos de “Gâteau aux noisettes sans gluten sans lactose”

      • Gâteau fait ce matin , très bon , peut être que je battrais les blancs en neige la prochaine fois , mais sinon à refaire ………….
        Bon dimanche

        • Merci du fond du coeur pour ce retour ! Je suis ravie qu’il vous plaise ! Oh c’est une superbe idée je vais tester aussi du coup 🙂
          Belle journée à vous,
          Mathilde

    • Bonjour,
      Non pas de levure dans cette recette, les oeufs (et surtout le blanc) suffisent pour faire monter le gâteau. Si vous le souhaitez vous pouvez battre les blancs en neige avant de les incorporer pour plus de légèreté 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*