Petits pains sans gluten pour sandwich et hamburger

Des petits pains sans gluten pour faire des hamburgers ça vous tente ?

La difficulté du régime sans gluten est pour moi de faire du pain. J’ai testé beaucoup de recettes et j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur. Parmi les recettes que je trouve top à réaliser, il y a celle des pains à hamburger du livre « Pains et pâtes sans gluten » de Claire. Personnellement, j’utilise cette recette de petits pains sans gluten pour mes hamburgers mais aussi tous mes sandwichs. Le pain est moelleux à l’intérieur et se tient vraiment bien. Je vous conseille son livre, il est top !

Petits pains sans gluten

Imprimer

La recette des petits pains sans gluten

Des petits pains sans gluten pour sandwich et hamburger simples à faire. Vous pouvez les congeler pour prolonger le plaisir et les garnir comme vous le souhaitez.

Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 35 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 600 g de farine sans gluten mix farine Alnavit pour moi
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à café de sucre
  • 10 g de levure de boulanger sans gluten marque Alsa pour moi
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • 40 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 20 cl d'eau tiède

Préparation

  1. Dans une casserole versez le lait jusqu'à ce qu'il tiédisse puis ajoutez le beurre pour qu'il fonde. Ensuite vous pouvez y verser l'eau et le sucre.
  2. Dans un saladier, préparez les ingrédients solides: mélangez la farine, le sel et la levure. Rajoutez les ingrédients liquides de la casserole (lait, beurre, eau et sucre) puis les deux œufs battus au préalable avec une fourchette.
  3. Mélangez le tout à la main ou avec un fouet pour former une pâte à pain. Puis modelez des petites boules. Si la pâte vous paraît trop collante vous pouvez fariner vos mains et le plan de travail, c'est beaucoup plus simple. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faites reposer votre pâte pour qu'elle lève. Pour cela, placez la plaque dans le four à 30°C pendant une petite heure. Vous pouvez également ajouter un récipient contenant un peu d'eau dans le four pour augmenter le taux d'humidité.
  4. Une fois que la pâte a bien pris du volume, vous pouvez badigeonner les petits pains avec le dernier jaune d’œuf. Il ne reste plus qu'à faire cuire les petits pains 20 minutes à 180°C.

Petits pains sans gluten

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

Petits pains sans gluten

Et voilà, en hamburger ou en sandwich à vous de les manger selon vos envies !

Bon appétit !

Plus de recettes rapides sans gluten:

taboulé quinoa sans gluten bûche saumon sans gluten cake-choco-noisette-sans-gluten Pommes duchesses sans gluten Salade de poulet pané sans gluten salade saumon fumé sans gluten Gratin de légumes du soleil sans gluten Salade de riz

Was last modified 31 octobre 2019 by Mathilde

10 commentaires à propos de “Petits pains sans gluten pour sandwich et hamburger”

  1. Bonjour je viens de découvrir votre site, je viens d’apprendre que j’ai la maladie coeliaque, je veux essayer la recette mais j’aimerais savoir par quel mélange de farine je peux faire cette recettes car je n’ai pas de mix de farine merci beaucoup

    • Bonjour,

      J’espère que vous allez bien depuis votre diagnostic et que vous avez moins de douleurs,
      Alors pour être honnête avec vous c’est une recette que je faisais quand j’étais étudiante et je n’avais pas la place de conserver beaucoup de farines différentes alors je l’ai toujours faite avec des mix tout prêt.
      On peut peut-être essayer de trouver une alternative mais comme je n’ai pas testé cette alternative, je ne vous garantis pas le résultat de la photo :

      Vous pouvez essayer avec :
      – 400 g de farine de riz
      – 130 g de fécule de pomme de terre
      – 70 g de farine ou fécule de tapioca
      – 2 cuillères à café de gomme xanthane ou gomme guar

      C’est un mix que j’utilisais pour une autre recette donc j’espère que cela fonctionnera,
      N’hésitez pas à me donner un retour si vous testez ce mix,
      Belle journée à vous,
      Mathilde

  2. Bonjour,voilà mon compagnon est malade cœliaque depuis une dizaine d’années,je cuisine beaucoup ,fait toute ma pâtisserie moi même je lui fait son pain toute les semaines avec la mix B de Schär jusque là je le réussissais très bien ,depuis 2 a 3 semaine le pain n’est plus pareil pourtant je le fait toujours de la même façon je pense qu’ils ont changé quelques chose dans la composition de la farine auriez vous une recette à me conseiller car mon compagnon commence à ce dégoûter du pain lui qui adore cela ce n’est déjà pas facile à accepter cette maladie .merci de votre aide j’ai déjà fait quelques recettes de votre site elles sont super .merci de votre réponse

    • Bonjour Christine,

      Je suis vraiment désolée pour le délai de réponse, ayant quelques soucis personnels en ce moment je me suis éloignée du blog quelques temps. Je suis vraiment désolée d’apprendre que votre compagnon se dégoûte du pain. Malheureusement je vous avoue ne pas être une fan de boulange, du coup je ne fais jamais mon pain moi-même sauf exception pour cette recette que je fais de temps en temps. Je n’ai aucune recette en tête qui pourrait répondre à votre demande, j’en suis désolée. Je consomme de mon côté le pain aux graines de la marque Gerblé. Je sais que tout le monde n’aime pas consommer des produits déjà faits et que le goût n’est pas le même qu’un pain frais mais je trouve que toasté il est plutôt bon 🙂
      J’espère du fond du coeur que vous trouverez la recette qui lui fera à nouveau prendre du plaisir à manger du pain !

      Je reste à votre disposition,
      A bientôt

      Mathilde

  3. Bonsoir j’ai essayé votre recette car impossible de trouver des pains à burger dans les magasins bio. Et la pate était liquide. J ai rajouté de la farine. Fait de belles boules. Elles ont gonflés. Bien cuit…mais elles ont cassés en les coupants et une fois garnis, quand j’ai commencé à manger c’était tout casser. Que des miettes. Du coup je suis très déçu.

    • Bonjour,

      Je suis vraiment désolée que ma recette n’ait pas été à la hauteur de vos attentes. Je n’ai jamais eu de tel résultat. Quel mix de farine avez-vous utilisé pour la faire ? Chaque farine sans gluten absorbe une quantité différente de liquide, le riz absorbe moins que le maïs par exemple. C’est la raison pour laquelle il faut parfois faire plusieurs essais quand vous utilisez des mix différents avant d’avoir la consistance souhaitée.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez qu’on étudie pourquoi vous avez pu obtenir ce résultat.

      Bon dimanche

      Mathilde

  4. Bonjour !
    Petite question au sujet de la recette. Je l’ai testé ce week-end avec de la farine mix Schar, au final ma pâte était très collante au point qu’elle était impossible à travailler j’en avais partout sur les mains. Résultat j’ai rajouté 100gr de farine au moins en plus pour avoir quelque chose de malléable sans trop coller. Au final mes buns n’ont pas temps gonfler que ça et la mie est un peu compacte.
    Est-ce que vous aussi la pâte est très collante limite bouillie ? Ou as t elle vraiment une forme de boule ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Bonjour Alexia,

      Je suis désolée d’apprendre que vous avez eu des difficultés à faire des boules. De mon côté je forme des boules avec cette recette, la pâte est un peu collante comme toutes celles sans gluten mais pas à ce point. Généralement je fais cette recette avec la farine Alnavit donc je pense que c’est cela qui explique la modification de la consistance. Toutes les farines sans gluten n’absorbent pas la même quantité de liquide. Les quantités d’ingrédients liquides comme le lait ou l’eau varient donc en fonction des mix de farines que vous utilisez. Dans ce cas, la meilleure astuce que je puisse vous donner c’est d’incorporer petit à petit les ingrédients liquides jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Il y a de grandes chances que dans le cas du mix que vous avez utilisé, il faut moins d’ingrédients liquides que pour celui que j’utilise moi. Une autre astuce est de bien fariner ses mains quand on façonne les boules.
      J’espère que vous trouverez le bon équilibre entre votre mix et les ingrédients liquides,
      N’hésitez pas si vous avez des questions,
      A bientôt 🙂

      Mathilde

    • J’ai essayé avec mix Schar. Recette respectée à la lettre. La pâte est ultra collante mais il faut la laisser comme ça, ne rien ajouter. On en a plein les mains, on forme des boules comme on peut… Mais résultat: ça tient la route niveau texture après cuisson.
      MErci! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*