Layer Cake Sans Gluten aux agrumes

Vous cherchez une recette ultra gourmande sans gluten pour cet hiver ? Vous êtes tombés au bon endroit, je partage aujourd’hui avec vous ma recette de layer cake sans gluten aux agrumes que j’ai créée pour les fêtes de Noël cette année.

C’est un gâteau composé de 4 étages de biscuit moelleux saveurs orange / pain d’épices séparés par une crème chantilly au mascarpone et des morceaux frais d’orange sanguine pour donner du peps à ce dessert gourmand. Vous pouvez bien sûr le décliner à toutes les saveurs que vous aimez, sur le blog ce sera également fait dans les prochains mois à venir car à la maison on a adoré ce gâteau !

Les temps de préparation sont plus longs qu’un gâteau habituel comme mon traditionnel gâteau miel cannelle orange sans gluten sans lactose mais la récompense est au bout du tunnel car la recette n’est pas très compliquée.

Pour le moule, j’ai choisi d’utiliser un moule à bords hauts comme un moule à charlotte en métal, le mien fait environ 18 cm de diamètre. Les quantités sont donc calculées par rapport à ce moule. Si votre moule a un diamètre plus grand, votre gâteau sera simplement moins haut et il faudra peut être réajuster les quantités pour la crème chantilly.

J’ai choisi de ne pas mettre d’alcool dans mon sirop pour imbiber mes génoises mais vous pouvez sans aucun problème ajouter un peu de rhum si vous le souhaitez.

layer cake sans gluten aux agrumes

Enfin pour m’assurer que ma génoise soit suffisamment haute et faciliter sa découpe, je la fais en deux fois plutôt qu’une seule car à la sortie du four avec la différence d’humidité elle a toujours tendance à perdre un peu de hauteur. Je vous explique toutes les étapes pour faire ce layer cake sans gluten aux agrumes en dessous :

layer cake sans gluten aux agrumes
Imprimer

La recette du layer cake sans gluten aux agrumes

Une recette sans gluten de layer cake aux agrumes gourmande pour les fêtes de fin d'année, elle est facile à faire pour un résultat délicieux.

Type de plat Dessert
Cuisine French
Keyword sans gluten
Préparation 2 heures
Cuisson 50 minutes
Total 2 heures 50 minutes
Portions 4
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la génoise :

  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de fécule de maïs
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique ou poudre à lever sans gluten
  • 5 cl de lait facultatif si le mélange est trop dense
  • 8 oeufs
  • le jus d'une grosse orange (+1 si le mélange est trop dense)
  • des épices pour pain d'épices sans gluten à doser en fonction de vos goûts (pour moi 1 c à café), marque Lebensbaum pour moi.
  • 1 c à café de cannelle sans gluten

Pour la garniture :

  • 2 grosses oranges
  • un peu de rhum facultatif
  • 4 oranges sanguines

Pour la crème chantilly au mascarpone :

  • 125 g de mascarpone
  • 25 cl de crème fleurette
  • 2 c à soupe de sucre glace

Pour la décoration :

  • 2 oranges sanguines

Préparation

Préparation de la génoise sans gluten

  1. Dans un grand récipient, mélangez 8 jaunes d'oeuf (conservez les blancs d'oeuf dans un autre récipient) avec 80g de sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

  2. Incorporez petit à petit en remuant la farine et la fécule ainsi que la levure.

  3. Pressez le jus d'une grosse orange et ajoutez-le à votre préparation. Si après avoir ajouté le jus d'orange, la préparation est encore dense, qu'elle fait des grumeaux et que vous sentez qu'elle manque de liquide (cela peut arriver en fonction des farines utilisées et de la taille des oeufs), ajoutez 5cl de lait ou 5cl de jus d'orange supplémentaire pour rendre la préparation un peu plus liquide.

  4. Montez les blancs d'oeuf en neige. Lorsqu'ils sont fermes, incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule à votre préparation pour génoise en faisant bien attention de ne pas les faire retomber.

  5. Ajoutez en dosant selon vos goûts les épices pour pain d'épice et la cannelle puis mélangez bien votre préparation.

  6. Préparez votre moule à bords hauts en le recouvrant de papier cuisson ou d'huile (ou beurre) et de farine. Versez la moitié de la pâte à génoise dans le moule et enfournez-le pendant 25-30 min (cela peut être plus dans un four un peu plus lent, il faut surveiller) dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez que la génoise est cuite en piquant avec la pointe d'un couteau au centre de la génoise, si elle est cuite alors la pointe ressortira propre.

  7. Démoulez la génoise, attendez qu'elle tiédisse. Délicatement avec un couteau à dents, coupez-la en deux disques d'épaisseurs égales que vous laisserez refroidir chacun dans une assiette.

  8. Recommencez à préparer votre moule à bords hauts comme précédemment et ajoutez la seconde moitié de la pâte à génoise. Comme pour la première, enfournez-la pendant 25-30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez que la génoise est cuite en piquant avec la pointe d'un couteau au centre de la génoise, si elle est cuite alors la pointe ressortira propre. Démoulez la génoise et faites exactement comme pour la première pour obtenir deux nouveaux disques de génoise. Laissez-les refroidir.

Préparation de la garniture :

  1. Pressez le jus de deux grosses oranges et ajoutez le rhum si vous souhaitez en mettre. Conservez ce jus au frais le temps de poursuivre les préparations.

  2. Découpez des morceaux d'orange sanguine. L'idéal est de ne conserver que les suprêmes mais si vous n'y arrivez pas cela n'est pas un problème. Conservez-les au frais également.

Préparation de la crème chantilly au mascarpone :

  1. Laissez un récipient ainsi que les fouets du batteur au frais pendant 15 minutes environ.

  2. Lorsqu'ils sont froids. Versez le mascarpone et la crème fleurette dans le récipient.

  3. Fouettez-les au batteur jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme puis ajoutez le sucre glace. Mélangez-bien et conservez votre crème au frais.

Le montage du layer cake sans gluten aux agrumes :

  1. Déposez un premier disque de génoise sur votre plat de présentation. Imbiber-le avec le jus d'orange.

  2. Déposez par dessus de la crème chantilly au mascarpone et ajoutez quelques morceaux d'orange sanguine en prenant soin de bien les égoutter avant.

  3. Déposez par dessus le second disque de génoise et procéder de la même façon en l'imbibant puis en ajoutant la crème et les fruits et continuez jusqu'à déposer le dernier disque.

  4. A l'aide du dos d'une cuillère à soupe et d'une maryse ou du dos d'un couteau, décorez le pourtour et le dessus de votre layer cake avec le reste de crème chantilly.

  5. Découpez des tranches fines d'orange sanguine pour les déposer de façon harmonieuse et décorer votre gâteau sans gluten.

    Conservez le gâteau au frais !

layer cake sans gluten aux agrumes

Bon appétit ! 

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

layer cake sans gluten aux agrumes

D’autres recettes sans gluten gourmandes aux agrumes : 

gâteau miel orange cannelle sans gluten cake à l'orange sanguine sans gluten 1 tartelette à l'orange sanguine sans gluten sans lactose tarte aux agrumes sans gluten

Was last modified 4 janvier 2021 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*