Brownie marbré sans gluten

Vous cherchez une recette simple pour un goûter sans gluten ? Vous tombez bien ! Aujourd’hui je partage avec vous ma recette du brownie marbré sans gluten sans lactose goût chocolat et vanille.

C’est une recette très facile à faire, qui ne prend pas beaucoup de temps et dont le résultat est très gourmand. Vous pouvez ajouter des noix de pécan, des pépites de chocolat, tout ce qui vous fait envie. De mon côté, je n’ai pas mis d’arachides dans cette recette parce que je l’ai faite pour un dessert en famille et ma maman est allergique aux noix.

brownie marbré sans gluten sans lactose

brownie marbré sans gluten sans lactose
5 de 1 vote
Imprimer

La recette du brownie marbré sans gluten sans lactose

Retrouvez ma recette facile et rapide du brownie marbré sans gluten sans lactose goût chocolat vanille.

Préparation 20 minutes
Total 35 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir sans gluten
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g d'huile d'olive
  • 70 g de fécule de maïs type Maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé ou bien de l'arôme vanille
  • 50 g de noix de pécan facultatif

Préparation

  1. Battez les oeufs dans un grand récipient puis ajoutez l'huile, le sucre et la fécule de maïs. Mélangez bien.
  2. Séparez la pâte dans deux récipients. Dans le premier, ajoutez le chocolat fondu à la pâte et les noix de pécan concassées si vous souhaitez en mettre dans votre recette. Dans le second, ajoutez l'arôme vanille ou le sucre vanillé.

  3. Préparez le moule à brownie soit en beurrant et en farinant le moule avec de la farine sans gluten, soit en mettant du papier sulfurisé (je trouve que c’est plus simple à démouler).

    Versez tour à tour de la pâte issue de chaque récipient pour former des marbrures.
  4. Enfournez pendant 15 à 20 minutes (selon votre four) dans un four préchauffé à 180 °C . Attendez que le brownie refroidisse pour démouler et voilà vous pouvez vous régaler.

Bon appétit ! 

brownie marbré sans gluten sans lactose

D’autres recettes pour un goûter gourmand sans gluten : 

Sablés sans gluten sans lactose à la confiture Spoon and Co cake à l'orange sanguine sans gluten 1 roulé à la confiture sans gluten sans lactose cake poire chocolat sans gluten sans lactose

Was last modified 20 janvier 2019 by Mathilde

3 commentaires à propos de “Brownie marbré sans gluten”

  1. Bonjour Mathilde, cette recette donne très envie 😄
    Je suis en cours de diagnostic coeliaque. en attendant, Je me documente le plus possible sur le régime à suivre. J’ai 2 questions à vous poser : 1) pourquoi avez vous pris du poids en suivant 1 régime sans gluten et 2) pouvez vous expliquer le principe de la contamination du gluten sur une planche à pain/plan de travail/ etc. Je découvre ce principe en lisant votre blog et trouve ca assez inquiétant….
    Autre chose que je découvre en vous lisant : parmi les symptômes, il y a les migraines, il se trouve que j’en ai depuis plus de 20 ans. est ce qu’un médecin vous a dit que c’est lié à coeliaque?
    J’espere que vous pourrez me répondre. Merci. A bientôt, Tamara

    • Bonjour Tamara,
      J’espère que vous allez bien et que votre diagnostic se passe bien 🙂
      Vos questions sont des questions qui reviennent fréquemment parce qu’elles touchent ce qu’on appelle les idées reçues sur le gluten et la maladie coeliaque. En gros ce que tous les magazines racontent pour faire passer le gluten comme négatif et augmenter le fameux effet de mode contre lequel tous les coeliaques se battent tous les jours pour être reconnus 🙂 Je vous remercie de me les poser car cela me donne l’occasion d’y répondre et du coup de répondre à beaucoup de personnes qui se les posent.
      – Le régime sans gluten ne fait absolument pas maigrir. Cette une idée reçue que vous pouvez trouver un peu partout chez les adeptes de ce régime qui ne sont pas malades du tout. Ces personnes maigrissent car elles arrêtent tout simplement de manger des féculents (pain, pizzas, pâtes…) et ne remplacent pas le gluten dans leur alimentation. Au delà des gros déséquilibres et des carences que cela peut engendrer, elles perdent en effet du poids. Une personne malade coeliaque qui fait un régime sans gluten doit le remplacer dans son alimentation par des aliments sans gluten (à base de riz, de maïs, de pomme de terre, de légumineuses). Elle ne perd pas ses apports en féculent et c’est très important car cela lui évite de se carencer encore plus qu’elle ne l’est déjà par la maladie. Un régime sans gluten équilibré ne fait pas perdre de poids. Pourquoi est-ce que j’ai pris du poids ? Parce que dans mon quotidien et avec mes autres pathologies, je ne suis pas capable de tout faire moi-même. Du coup je mange les fameux produits sans gluten que vous trouvez dans votre supermarché (uniquement les pâtes et le pain). Ces produits industriels sont bien plus riches que les produits industriels avec gluten. Que ce soit en sucre et en lipide. C’est pourquoi on peut prendre du poids avec le régime sans gluten 🙂

      – Chez un coeliaque la réaction inflammatoire de notre corps contre notre corps quand il a absorbé du gluten est provoquée par une quantité infime de gluten (20ppm c’est la limite de sécurité). En gros une miette de pain suffit à provoquer une réaction inflammatoire dans nos intestins qui détruit nos intestins et provoque tous les symptômes (que l’on peut ressentir ou non en fonction des personnes). Il faut donc éviter toute contamination croisée. Si vous coupez votre pain sans gluten sur une planche à pain pour pain normal avec un couteau que vous utilisez pour un pain normal, il restera ce que l’on appelle des traces de gluten. Et ces traces suffisent pour rendre malade un coeliaque et surtout l’empêcher de réduire l’inflammation de ses intestins et l’exposer aux complications de la maladie si c’est fréquent qu’il mange des traces. Vous retrouvez ici ce que l’on appelle la face cachée de l’iceberg c’est à dire les vraies difficultés du quotidien des malades coeliaques. Pas les difficultés de la mode du sans gluten. En fait notre combat chaque jour ce n’est pas de tenir le régime, c’est d’éviter les traces. C’est la raison pour laquelle on ne mélange pas les aliments avec gluten et les aliments sans gluten dans nos placards. Au début cela paraît très compliqué mais je vous rassure avec le temps on développe des petites astuces et cela redevient une routine :).
      – Les symptômes de la maladie coeliaque sont propres à chaque personne. Il est impossible de savoir si vos migraines sont liées à la maladie coeliaque ou à autre chose sauf quand vous aurez entrepris un régime strict (strict = sans trace) depuis 6 mois à 2 ans et que si vous êtes coeliaque, vos anticorps soient négatifs et votre muqueuse soit réparée 🙂

      J’espère du fond du coeur avoir pu répondre à vos questions et que vous irez mieux quelque soit le diagnostic 🙂
      Je vous envoie toutes mes ondes positives !
      Je reste à votre disposition,
      Mathilde

      • Bonsoir Mathilde, merci d’avoir pris le temps de me répondre. Franchement je me sens découragée ces jours ci. Je tâtonne un peu au niveau de l’alimentation (mais heureusement votre blog va m’aider) et j’attends fin février pour voir un gastro-antererologue. – puis probablement endoscopie …. patience …. bon courage à vous car j’ai lu que le début d’année est difficile pour vous. Encore merci. Bises, Tamara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*