Potage aux Légumes Sans Gluten

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais après les fêtes je ne suis pas très à l’aise dans mon ventre. J’ai mangé beaucoup de fromage, de chocolat, de dessert et je me sens très lourde. En plus, j’ai eu une intoxication au gluten non identifiée pour Noël dont j’ai un peu de mal à me remettre. Cela explique mon absence de recette entre Noël et Nouvel An. Pour me remettre, tous les ans j’ai le même rituel de potage aux légumes, soupes et bouillons. Petit point bonus pour les vitamines qui m’aideront peut-être à éviter la grippe cette année. Et oui, l’espoir fait vivre !

Je partage donc avec vous, une recette toute simple et délicieuse de potage à base de 5 légumes, sans gluten bien sûr !

potage aux légumes sans gluten

potage sans gluten
Imprimer

Faire un potage aux légumes sans gluten

Pour faire un potage sans gluten aux légumes qui vous accompagnera tout l'hiver, il suffit de suivre les étapes de cette recette facile et pas chère.

Préparation 20 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 1 heure 5 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 2 navets
  • 2 panais
  • 3 carottes
  • 4 pommes de terre
  • sel, poivre, persil et un bouquet garni
  • 1 bouillon sans gluten en magasin bio principalement

Préparation

  1. Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux le poireau, l'oignon, les navets, les panais, les carottes et les pommes de terre. Placez-les dans une grande casserole ou un fait-tout.
  2. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que tous les légumes baignent et mettez-y du sel, du poivre, le persil et le bouquet garni. Si vous avez du bouillon vous pouvez aussi le mettre dans la casserole.
  3. Recouvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu fort (6-7) pendant 45 minutes. Surveillez de temps en temps qu'il reste de l'eau dans la casserole.
  4. Lorsque les légumes sont cuits, gardez un petit fond d'eau dans la casserole. Retirez le bouquet garni. Utilisez un appareil mixeur plongeant pour mixer les légumes et en faire un potage. Selon vos goûts ajouter plus ou moins d'eau pour modifier la consistance du potage. Goûtez et assaisonnez en fonction de vos goûts.

Notes

Je conserve le surplus d'eau de cuisson de mes légumes comme bouillon pour le lendemain.

Il est possible de congeler ce potage en le versant dans un tupp' puis en le décongelant dans une casserole avec un petit fond d'eau à feu moyen.

potage aux légumes sans gluten

Servez bien chaud !

potage aux légumes sans gluten

Bon appétit !

Si vous cherchez un dessert léger pour aller avec ce potage voici ma salade de fruit !

salade-de-fruit-dautomne

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*