Une spécialité alsacienne: les bretzels sans gluten.
Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche ! Oui les amis, j’ai réussi, enfin réussi à rendre hommage à mon chez moi. Ma très belle région Alsace. J’en suis fière, de sa culture, son histoire, ses spécialités culinaires, ses valeurs et son dialecte, bref je suis une alsacienne et même une sundgauvienne dans l’âme. « Sundgauvienne » ? Une toute petite partie du Sud du Sud de l’Alsace, le Sundgau dont la spécialité culinaire est la Carpe frites :D. Ah bon ? Vous ne connaissez pas la route de la Carpe Frites ? Alors venez-vite passer un week-end chez nous, c’est magnifique ! En attendant, de tester une recette de Carpe Frites, je vous présente des Bretzels Sans Gluten ! Hopla c’est parti pour la recette :
C’est une recette qui me tient à cœur, parce que j’adorais les bretzels avant d’être diagnostiquée et c’était un peu ma bête noire. Cela semble si compliqué à faire. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois en faisant différents essais (comme vous avez pu vous en rendre compte sur Instagram) et cela à donné cette recette ! Et finalement, en dehors de l’étape du pochage qui est un peu délicate (il ne faut pas se brûler), elle est pas si compliquée !
La recette des bretzels sans gluten
Une recette typique de chez moi : l'Alsace. Voici comment faire des bretzels sans gluten made in Alsace pour l'apéro.
Ingrédients
Pour la pâte à Bretzels :
- 300 g de farine sans gluten pour moi un mix tout prêt de Alnavit
- 10 g de sel fin
- 10 g de levure de boulanger sans gluten en cube
- 20 cl d'eau
- 50 g de beurre
Pour le bain :
- 1,5 L d'eau
- 45 g de bicarbonate de soude alimentaire
Pour la garniture :
- 1 jaune d’œuf
- du gros sel
Préparation
La préparation de la pâte :
-
Dans un bol, mélangez 10cl d'eau avec la levure et deux cuillères à soupe de farine. Ajoutez le sel puis délayez le tout et laissez reposer pendant 15 minutes. Vous avez créé un levain.
-
Dans un grand saladier, mélangez le reste de farine avec le reste d'eau, le beurre et le levain. Pétrissez le tout à la main ou au robot pour obtenir une boule de pâte bien lisse. Recouvrez-là avec un chiffon.
-
Laissez reposer et monter la pâte pendant 2 heures à température ambiante.
Le modelage des bretzels sans gluten :
-
Prenez un peu de pâte de la taille d'un œuf et faites la rouler entre vos doigts sur un plan de travail recouvert de papier cuisson. Formez des longs boudins de pâte de 40 à 45cm de longueur. Modelez ensuite des Bretzels avec ces boudins en croisant une ou deux fois les extrémités de ces boudins.
-
Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laissez-les gonfler pendant 5 minutes.
Le pochage des bretzels sans gluten :
-
Dans une casserole faites bouillir 1,5L d'eau. Ajoutez le bicarbonate de soude. Lorsque cela frémit, placez un bretzel dans l'eau et sortez-le quand il remonte à la surface (30sec à 1minute). Puis remettez-le sur la plaque de cuisson et faites pareil pour les autres.
La cuisson des bretzels sans gluten:
-
Badigeonnez vos bretzels de jaune d’œuf et saupoudrez-les de gros sel. Puis laissez-les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180-200°C.
Notes
Astuce pour la pâte : Vous pouvez utiliser un robot si vous ne voulez pas le faire à la main. Si la pâte est trop friable ajoutez un peu d'eau, au contraire si elle est beaucoup trop collante ajoutez un peu de farine.
Astuce pour le pochage : Les bretzels vont ramollir et gonfler quand ils sont dans l'eau frémissante, pour éviter qu'ils ne cassent, utilisez un égouttoir ou une spatule suffisamment grande pour aller à la pêche aux bretzels et supporter la totalité de la taille du bretzel.
Chez nous, on déguste ces bretzels à l'apéro avec une bière sans gluten ! Si vous voulez les garnir, vous pouvez ajouter quelques lardons et du fromage râpé avant d'enfourner les bretzels, ils seront alors parfaitement gratinés !
Vous pouvez aussi utiliser la même recette pour faire des mauricettes sans gluten, au lieu de donner à vos bretzels une forme de bretzels, donnez-leur une forme de petit pain au lait et vous pourrez les garnir comme vous avez envie. On retrouve aussi ces petits pains sous le nom de malicettes.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Vous aimez les bonnes recettes alsaciennes et souhaitez vous faire plaisir en version sans gluten ?
Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir de ces recettes traditionnelles et de vous faire plaisir !
D’autres gourmandises alsaciennes sans gluten :
🍰 Découvrir les autres recettes alsaciennes sans gluten du blog
Astrid
Super, une recette de Bretzel sans gluten ! J’ai hâte de tester cela… merci 🙂
Mathilde
Coucou Astrid ! N’hésites pas à me donner ton avis sur les bretzels si tu testes la recette 🙂 Merci à toi ! Belle journée 🙂
Astrid
Coucou Mathilde, recette testée aujourd’hui. Toute la famille a aimé, mon petit garçon cœliaque est heureux 🙂 merci !
Mathilde
Coucou Astrid ! 🙂
Oooh super ! Je suis vraiment ravie que toute la famille se soit régalée !
Merci à toi pour ton retour !
A très bientôt 🙂
Mathilde
Manue
Bonjour je suis en Moselle et je ne trouve pas de levure fraîche sans gluten. Y’a t’il une alternative?
Mathilde
Coucou Manue,
En général la levure en cube de la marque Fala ne contient pas de gluten, c’est celle que j’utilise. Elle se trouve au rayon boulangerie en général pas très loin des pâtisseries dans une zone réfrigérée. Il me semble que toutes les marques de levure en cube sont sans gluten car fabriquées dans la même usine en France. Elles ne sont pas certifiées par l’AFDIAG mais sur l’emballage il n’est pas mentionné traces de gluten donc c’est ok 🙂
Dans le pire des cas si tu ne la trouves pas, tu peux essayer avec les levures de boulanger déshydratées. Certaines personnes réussissent mes recettes avec mais personnellement j’ai beaucoup de mal à les utiliser. Après ça dépend des gens, des zones où on laisse la pâte lever, de l’humidité de la pièce donc tu peux toujours essayer si jamais 🙂
Tiens moi au courant si tu le peux 🙂
A très vite,
Mathilde
Dalet
Bonjour. Merci pour cette super recette que j’ai faite pour une amie ce week-end. Problème : elle refuse de cuisiner pour elle même et se prive ainsi de certains petits plaisirs. Est ce possible de congeler les bretzel pour qu’elle puisse en profiter après mes visites? Si oui à quel moment ? ( après pochage? Après cuisson? La pâte cru????)
Merci pour votre aide.
Mg
Mathilde
Bonjour,
Un grand merci à vous pour votre retour sur ma recette, je suis ravie que vous ayez pu vous régaler avec votre amie ! Je n’ai jamais essayé de congeler les bretzels mais je pense que cela doit être faisable, si je devais le faire, je pense que je les ferais congeler après qu’ils aient refroidis après la cuisson car ce sont des levures vivantes donc le mieux c’est de les laisser faire leur travail avant de les congeler.
Ensuite je les laisserai décongeler à température ambiante puis je les passerai au four un petit peu pour les remettre d’aplomb. Comme dit je n’ai jamais testé mais je pense que ça pourrait marcher, je suis sûre que ça fonctionne avec les bretzels avec gluten (je le faisais avant) mais sans gluten j’espère que ça passe !
N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné 🙂
Très belle journée à vous,
Mathilde
Dalet
Super…. merci pour ce conseil. Je testerai et vous donnerai les resultats😉
Bonne soirée!
Clothilde
Bonjour,
Je n’ai jamais testé pour les bretzels sans gluten mais pour les classiques c’est tout à fait possible de les congeler pendant plusieurs mois et de les passer au four ou même au grille pain après décongélation, donc je pense que ça devrait marcher pour les sans gluten aussi 😊
Mathilde
Bonjour Clothilde,
C’est vrai qu’on peut congeler les classiques, attention le sans gluten réagit d’une façon complètement différente des plats avec gluten car le gluten est un conservateur naturel sans lui les bretzels ont une tenue complètement différente 🙂 il faut donc tester.
Marchand catherine
Bonjour. 20 ans que je n’ai pas mangé ce bretzels . Malade coeliaque on renonce à beaucoup de petits plaisirs. J’ai déjà réussi ca faire des tartes flambées alors… hâte de tester votre recette car j’adore les bretelles et j’aimerai faire des allumettes pour apéritif de noël.
Merci
Mathilde
Bonjour Catherine,
J’espère du fond du coeur que ma recette sera à la hauteur de vos attentes 🙂
Très belle journée à vous et merci pour votre retour !
Mathilde
Emilie
Super recette, ayant étais diagnostiqué de la maladie cœliaque depuis toute petite je n’avais plus lus manger de bretzel depuis plus de 20 ans maintenant… la recette est superbe mais personnellement je trouve ça un peu trop salée (le sel déjà mis dans la préparation + le saupoudrage de gros sel ça fait peur être trop) mais sinon parfait !
Mathilde
Bonjour Emilie,
Je suis sincèrement désolée pour mon délai de réponse, j’étais sous l’eau avec le covid-19 et je ne me suis pas connectée depuis longtemps.
Merci beaucoup pour votre retour, je suis vraiment ravie que ma recette vous plaise ! 😀 n’hésitez pas à mettre moins de sel dans la préparation afin de pouvoir trouver un équilibre qui vous plaise 🙂
Très belle et douce journée !
Mathilde
Brecheisen
Bonjour,
Merci pour cette recette. Pensez-vous qu’il est possible de préparer la pâte et de la laisser lever 24h, puis de façonner les bretzels le lendemain? pour savoir si je peux le prévoir en semaine les soirs après le boulot…merci pour votre réponse.
Mathilde
Bonjour Julia,
Malheureusement non en version sans gluten les temps de levée sont très précis, comme la pâte n’a pas de gluten, elle n’est pas élastique, si les temps de levée sont trop longs elle va lever et retomber, le résultat ne sera donc pas idéal.
Belle journée à vous
Mathilde
Carine
Bonjour,
Merci pour la recette, c’est très réussi! J’ai utilisé de la levure boulangerie sans gluten en sachet et cela a très bien fonctionné.
Sont-ils toujours aussi bons au bout de 48h?
Mathilde
Bonjour 🙂 merci beaucoup je suis ravie qu’ils vous plaisent 🙂 malheureusement non, ils ne se conservent pas très bien comme toute boulange sans gluten. Personnellement je les repasse au four mais ce n’est jamais comme le premier jour 🙂