Bretzels Sans Gluten Made in Alsace !

Une spécialité alsacienne: les bretzels sans gluten.

Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche ! Oui les amis, j’ai réussi, enfin réussi à rendre hommage à mon chez moi. Ma très belle région Alsace. J’en suis fière, de sa culture, son histoire, ses spécialités culinaires, ses valeurs et son dialecte, bref je suis une alsacienne et même une sundgauvienne dans l’âme. « Sundgauvienne » ? Une toute petite partie du Sud du Sud de l’Alsace, le Sundgau dont la spécialité culinaire est la Carpe frites :D. Ah bon ? Vous ne connaissez pas la route de la Carpe Frites ? Alors venez-vite passer un week-end chez nous, c’est magnifique ! En attendant, de tester une recette de Carpe Frites, je vous présente des Bretzels Sans Gluten ! Hopla c’est parti pour la recette :

Bretzels sans gluten
Bretzels sans gluten made in Alsace !

C’est une recette qui me tient à cœur, parce que j’adorais les bretzels avant d’être diagnostiquée et c’était un peu ma bête noire. Cela semble si compliqué à faire. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois en faisant différents essais (comme vous avez pu vous en rendre compte sur Instagram) et cela à donné cette recette ! Et finalement, en dehors de l’étape du pochage qui est un peu délicate (il ne faut pas se brûler), elle est pas si compliquée !

bretzels sans gluten
Imprimer

La recette des bretzels sans gluten

Une recette typique de chez moi : l'Alsace. Voici comment faire des bretzels sans gluten made in Alsace pour l'apéro.

Préparation 1 heure 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 1 heure 30 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à Bretzels :

  • 300 g de farine sans gluten pour moi un mix tout prêt de Alnavit
  • 10 g de sel fin
  • 10 g de levure de boulanger sans gluten en cube
  • 20 cl d'eau
  • 50 g de beurre

Pour le bain :

  • 1,5 L d'eau
  • 45 g de bicarbonate de soude alimentaire

Pour la garniture :

  • 1 jaune d’œuf
  • du gros sel

Préparation

La préparation de la pâte :

  1. Dans un bol, mélangez 10cl d'eau avec la levure et deux cuillères à soupe de farine. Ajoutez le sel puis délayez le tout et laissez reposer pendant 15 minutes. Vous avez créé un levain.
  2. Dans un grand saladier, mélangez le reste de farine avec le reste d'eau, le beurre et le levain. Pétrissez le tout à la main ou au robot pour obtenir une boule de pâte bien lisse. Recouvrez-là avec un chiffon.
  3. Laissez reposer et monter la pâte pendant 2 heures à température ambiante.

Le modelage des bretzels sans gluten :

  1. Prenez un peu de pâte de la taille d'un œuf et faites la rouler entre vos doigts sur un plan de travail recouvert de papier cuisson. Formez des longs boudins de pâte de 40 à 45cm de longueur. Modelez ensuite des Bretzels avec ces boudins en croisant une ou deux fois les extrémités de ces boudins.
  2. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laissez-les gonfler pendant 5 minutes.

Le pochage des bretzels sans gluten :

  1. Dans une casserole faites bouillir 1,5L d'eau. Ajoutez le bicarbonate de soude. Lorsque cela frémit, placez un bretzel dans l'eau et sortez-le quand il remonte à la surface (30sec à 1minute). Puis remettez-le sur la plaque de cuisson et faites pareil pour les autres.

La cuisson des bretzels sans gluten:

  1. Badigeonnez vos bretzels de jaune d’œuf et saupoudrez-les de gros sel. Puis laissez-les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180-200°C.

Notes

Astuce pour la pâte : Vous pouvez utiliser un robot si vous ne voulez pas le faire à la main. Si la pâte est trop friable ajoutez un peu d'eau, au contraire si elle est beaucoup trop collante ajoutez un peu de farine.

Astuce pour le pochage : Les bretzels vont ramollir et gonfler quand ils sont dans l'eau frémissante, pour éviter qu'ils ne cassent, utilisez un égouttoir ou une spatule suffisamment grande pour aller à la pêche aux bretzels et supporter la totalité de la taille du bretzel.

Chez nous, on déguste ces bretzels à l'apéro avec une bière sans gluten ! Si vous voulez les garnir, vous pouvez ajouter quelques lardons et du fromage râpé avant d'enfourner les bretzels, ils seront alors parfaitement gratinés !

Vous pouvez aussi utiliser la même recette pour faire des mauricettes sans gluten, au lieu de donner à vos bretzels une forme de bretzels, donnez-leur une forme de petit pain au lait et vous pourrez les garnir comme vous avez envie. On retrouve aussi ces petits pains sous le nom de malicettes.

Bretzels sans gluten
Modelage des Bretzels

Bretzels sans gluten

Bon appétit !

Plus de recettes sans gluten :

galette des rois sans gluten sans lactose tarte de linz sans gluten entremet poire chocolat sans gluten viennoiserie-sans-gluten Gaufres sans gluten cookies noix chocolat sans gluten

Enregistrer

Dernière modification le 24 juillet 2017 par Mathilde

4 commentaires à propos de “Bretzels Sans Gluten Made in Alsace !”

    • Coucou Astrid ! N’hésites pas à me donner ton avis sur les bretzels si tu testes la recette 🙂 Merci à toi ! Belle journée 🙂

        • Coucou Astrid ! 🙂
          Oooh super ! Je suis vraiment ravie que toute la famille se soit régalée !
          Merci à toi pour ton retour !
          A très bientôt 🙂
          Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*