Tiramisu sans gluten

Un tiramisu sans gluten pour se faire plaisir !

C’est mon dessert préféré depuis toujours, je vous présente le tiramisu sans gluten ! Après mon diagnostic, il était impératif d’adapter ma recette en mode sans gluten. Par la suite c’est devenu mon classique, fait, refait et approuvé !
La crème du tiramisu ne pose pas de problème pour être adaptée en sans gluten puisqu’elle n’en contient pas, c’est le biscuit qui corse un peu la chose. Pas de panique après plusieurs tests, j’ai trouvé une solution toute simple !

tiramisu sans gluten

Tiramisu sans gluten
Imprimer

Recette du tiramisu sans gluten

Cette recette italienne est très facile à faire sans gluten. Gourmand à souhait vous ne sentirez pas que c'est un tiramisu sans gluten ! Idéale pour les intolérants gourmands.

Préparation 30 minutes
Cuisson 10 minutes
Total 40 minutes
Portions 5 personnes

Ingrédients

Pour les boudoirs sans gluten:

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 80 g de fécule de maïs type Maïzena

Pour la crème au mascarpone

  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 3 c à soupe de sucre
  • 1 café
  • 20 g de poudre de cacao sans gluten

Préparation

La préparation des boudoirs sans gluten:

  1. Dans un saladier, battre les blancs d’œuf en neige puis ajouter le sucre. Normalement, cela ressemble à une préparation pour faire de la meringue. Ensuite, ajouter les jaunes d’œufs et battre pour bien mélanger.
  2.  Il ne reste plus qu'à incorporer doucement la fécule de maïs pour ne pas faire retomber les blancs en neige, pour cela je vous conseille d'utiliser une spatule ou une cuillère en bois.

  3. Lorsque la préparation est prête, selon la présentation que vous souhaitez, il y a deux options:

    Soit vous formez avec une poche à douille des biscuits cuillère sur du papier cuisson et vous enfournez la plaque.

    Soit, comme moi, vous étalez directement la préparation sur le papier cuisson comme pour faire un biscuit roulé et vous enfournez.

  4. Laissez cuire le biscuit pendant 5 à 8 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

La préparation de la crème au mascarpone:

  1. Montez d'abord les blancs d’œuf en neige. Dans un autre saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse, puis ajoutez le mascarpone. Utilisez un fouet c'est plus simple qu'avec un batteur qui risque de rendre la préparation trop liquide. Incorporez les blancs en neige délicatement avec une spatule.

  2. Si la préparation vous semble trop liquide, réservez la un peu au frais pour qu'elle prenne en la surveillant de temps en temps.

Le montage du tiramisu sans gluten:

  1. Lorsque le biscuit est refroidi, placez-le dans le plat à gratin puis imbibez-le de café. Recouvrez-le ensuite de crème au mascarpone puis placez la seconde moitié du biscuit par dessus et imbibez-le également. On rajoute une dernière couche de crème et on réserve le tout au frais. Avant de servir, vous pouvez saupoudrer le tiramisu de cacao en poudre.

Notes

Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter des fruits frais dans la crème au mascarpone et si vous aimez les tiramisus originaux, vous allez adorer mon tiramisu citron framboise sans gluten.

Fait la veille, ce tiramisu sans gluten est encore meilleur !

tiramisu sans gluten

Bon appétit !

Plus de desserts sans gluten :

tarte choco banane sans gluten sans lactose tarte de linz sans gluten entremet poire chocolat sans gluten Religieuses sans gluten millefeuilles sans gluten Tarte melon framboise sans gluten

Enregistrer

Enregistrer

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

5 commentaires à propos de “Tiramisu sans gluten”

    • Bonjour,

      Le mascarpone est naturellement sans gluten, il faut toutefois bien vérifier l’étiquette de l’emballage pour vérifier qu’il n’en contient pas sous la forme de traces.

      Belle journée à vous

      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*