Vous cherchez une recette de pain aux noix sans gluten sans lactose ? Yes et triple yes, je suis super contente de dire que j’ai ce qu’il vous faut ! Je vous ai concocté une recette de pain aux noix pas très compliquée à faire et qui me réussit. Si j’y arrive, vous y arriverez aussi ! Je suis fière de pouvoir partager avec vous cette recette, j’ai mis beaucoup de temps à la perfectionner.
La boulangerie sans gluten et moi ça fait plutôt deux qu’un mais pour une fois le résultat est à la hauteur de mes espérances. Ce pain aux noix sans gluten sans lactose va parfaitement avec du salé et aussi du sucré. Je ne vous laisse pas mijoter plus longtemps, on passe à la recette:
Ma recette de pain aux noix sans gluten sans lactose
Une recette facile de pain aux noix sans gluten sans lactose qui se conserve pendant 48 h.
Ingrédients
- 500 g de farine sans gluten pour moi un mix tout fait de Schär
- 30 cl d'eau tiède
- 1/2 cube de levure de boulanger fraîche environ 21g
- des cerneaux de noix autant que votre gourmandise en demande
- 1 cuillère à café de miel
- 2 ou 3 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation
-
Délayez la levure de boulanger dans 10 cl d'eau tiède et laissez reposer pendant 30 minutes. Ceci va permettre d'activer la capacité à fermenter des levures.
-
Dans le bol d'un robot ou un grand saladier, versez la farine tamisée, le miel, l'huile, les noix concassées, les 10 cl d'eau avec les levures et ajoutez 20 cl d'eau tiède. Sur le rebord le plus éloigné de la levure, ajoutez le sel.
-
Pétrissez à l'aide du crochet de votre robot la pâte jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Si vous le faites à la main, pétrissez longuement et fermement la pâte. Celle-ci est collante, c'est tout à fait normal pour une pâte à pain sans gluten. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'eau et que la pâte est trop friable (ce qui peut arriver selon la farine utilisée), ajoutez 1 ou 2 cl d'eau tiède supplémentaire.
-
Placez ensuite la pâte dans un moule à cake (huilé et fariné au préalable). Lissez-la sur le dessus avec vos doigts passés sous l'eau tiède. Entaillez le pain sur sa longueur pour qu'il gonfle de manière uniforme. Laissez ensuite la pâte lever pendant 1 heure dans un endroit chaud (environ 36°C) et à l'abri des courants d'air.
-
Lorsque la pâte a doublé de volume, badigeonnez le dessus du pain avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 40 à 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
-
Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand vous tapotez le dessous. Il se conserve assez bien pendant 48h.
Notes
Pour faire monter ma pâte : je préchauffe mon four à 160°C pendant une dizaine de minute, puis je l'éteins et laisse la température redescendre un peu. Ensuite je place le moule à cake dans le four pour laisser gonfler la pâte à l'abri des courants d'air et au chaud. Cela fonctionne super bien. La température optimale pour les levures est de 32°C.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Bernard
Bonjour,très joli pain mais fait avec le mix de Schâr qui contient de mauvais additifs, il serais préférable de faire son mix soi-même.De nombreuses recettes sont sur le net.
Quand autres recettes, elles sont très gourmandes et bonnes bravo!!!
Se passer de gluten, de lactose et autres…. OUI mais le moins possible d’additifs chimiques, cela ne va pas avec ces restrictions!
Regardons absolument la composition et les ingrédients des produits qu’on achètent pour notre santé.
Mathilde
Bonjour 🙂 merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie que mes pâtisseries vous plaisent 🙂 pour la farine Schär je comprends tout à fait votre position, vous avez raison il existe de très nombreuses façons de faire ses propres mix ce qui permet d’éviter tous les additifs :). Malheureusement en ce qui me concerne je n’ai pas encore la possibilité (matérielle, financière et stockage) d’avoir de nombreuses farines dans mon studio, c’est la raison pour laquelle j’utilise régulièrement les mix tout prêts. Je serais ravie d’avoir la chance de pouvoir un jour changer également cet aspect de mon régime mais à l’heure actuelle pour beaucoup d’étudiants coeliaques ce n’est pas possible. En tout cas je suis tout à fait d’accord avec vous et c’est vrai que pour notre santé il faut faire attention, surtout avec ce régime 🙂 Mes recettes sont assez généralistes, c’est vrai qu’elles sont compatibles avec des mix faits maisons sans soucis !
Je vous remercie pour vos conseils et votre bienveillance, soyez sûr que le jour où ma situation changera je prendrais grand soin à les suivre 🙂
A très bientôt !
Béatrice
Bonjour,
Merci pour ce site qui est une vraie mine d’or mais je pensais que la levure de boulanger fraîche contenait du gluten, du coup je n’osais pas en acheter.
Mathilde
Bonjour Béatrice, merci à vous je suis ravie que mon site vous plaise :)! De base la levure fraîche de boulanger ne contient pas de gluten, il s’agit d’une levure qui s’appelle Saccharomyces cerevisiae. Il y a des risques de contamination avec des traces de gluten dans certaines levures de boulanger. La levure fraîche de boulanger qui ne contient pas de traces de gluten est celle que l’on trouve sous la forme de cube hermétique (en vérifiant bien sûr l’étiquette). J’utilise la marque Fala (Lesaffre). Si vous préférez la levure de boulanger non fraîche, il en existe sans gluten de la marque Alsa (c’est indiqué dessus en bleu je crois). Je suis à votre disposition si vous avez besoins d’autres renseignements. Merci pour tout :), très belle soirée à vous.
Béatrice
Merci beaucoup pour cette réponse express. J’utilise la levure de la marque Alsa mais pour une brioche, par exemple, je ne trouve pas ça extra. Cela vient peut- être de la recette! Je retente le plus vite possible! Bonne fin de journée.
ANNETTE PELTIER
Bonjour , pour faire lever mon pain , j’allume mon four a 40° et je mets mon pain lever pendant une heure , voir une heure et demie . c’est parfait ! bonne journée a tout le monde avec le soleil …
Mathilde
Bonjour,
un grand merci pour cette belle astuce ! Je vais essayer cette technique la prochaine fois que je fais du pain 🙂
Très belle journée ensoleillée à vous également 🙂
Mathilde
Cassy
Bonjour,
Je cherche une recette de pain aux noix (celui de ma grand-mère est délicieux mais je suis devenue intolérante gluten, lactose…).
Puis-je faire ce pain en MAP ?
Quelqu’un a essayé ?
Merci d’avance,
Mathilde
Bonjour Cassy,
Je suis vraiment désolée du délai très long de réponse, j’étais pas très bien niveau santé et je me suis un peu éloignée du blog pendant la période des fêtes. Je n’ai jamais essayé cette recette en MAP du coup je suis incapable de vous dire si cela fonctionnerait ou pas. J’espère que vous avez pu trouver votre bonheur !
Très belle année à vous
Mathilde
Christèle
Bonjour et merci pour cette recette. J’ai fait 400g de mix et 100g de maïzena, fruits secs et graines humides. Une merveille!! Merci
Mathilde
Bonjour Christèle,
Merci du fond du coeur pour ce retour, je suis vraiment heureuse que ma recette vous plaise ! 😀 Je vais tester avec les graines humides, merci pour le partage !
Marie-Claude
Bonjour, pensez vous que le résultat serait très différent avec juste de la farine de riz ? Mon petit-fils a également une intolérance au maïs et l’on en trouve dans beaucoup de mix malheureusement !
Mathilde
Bonjour Marie-Claude,
Je suis désolée pour votre petit-fils et de répondre si tardivement (j’étais un peu éloignée du blog pour des raisons de santé). Alors vous pouvez utiliser de la farine de riz pour faire cette recette mais il vous faudra la combiner avec d’autres farines sans gluten sinon la consistance risque d’être difficile à reproduire. Il faudra faire plusieurs essais afin de trouver les proportions qui vous plaisent.
Je vous souhaite une belle et douce année,
Mathilde