[Défi sans gluten]: Chaussons aux pommes

Depuis vendredi dernier, les votes pour le premier défi sans gluten du mois sont clos. Je suis sûre que vous êtes très impatients de connaître les résultats. J’avoue que j’ai été agréablement surprise de vos votes, moi qui aime les défis, vous avez réussi à m’en lancer un très beau !

Les résultats du vote:

Il y a quelques semaines je vous proposais donc de voter entre ces différentes recettes et de me mettre au défi de publier une recette dans les 15 jours qui suivent. Roulement de tambours… voici les résultats:

  • Tarte américaine à la citrouille : 4 votes
  • Mille-feuille potimarron noisette : 6 votes
  • Zebra cake façon Halloween : 0 votes
  • Chausson aux pommes : 8 votes

J’ai été agréablement surprise par le nombre de votants, oui oui vous étiez 18 votants ! Je vous remercie du fond du cœur d’avoir participé, j’espère que je ne vous décevrais pas.

chaussons aux pommes sans gluten

Mes aventures à base de pâte feuilletée:

A l’heure où je vous écris, le délai n’est pas encore passé. Il me reste officiellement 9 jours pour publier la recette.Je suis un peu impatiente alors je ne pouvais plus attendre pour vous raconter mes hauts et bas culinaires.

Haha, les chaussons aux pommes c’est de la pâte feuilletée sans gluten et ça, je vous avoue que c’est ma bête noire. Depuis lundi, j’ai testé 4 recettes différentes de pâte feuilletée (des recettes adaptées à partir de recettes à base de blé, des recettes sans gluten…) et c’est un vrai massacre ! Je ne vais pas abandonner pour autant, je vais finir par réussir ma pâte feuilletée. Mon avis c’est je suis confrontée à un problème de pétrissage et d’élasticité de ma pâte. Je n’ai pas de robot, je fais tout à la main. Je n’arrive pas à pétrir suffisamment ma pâte pour pouvoir faire le tourage correctement. Il faut que j’ajuste les temps de pause au froid car ma pâte est trop froide et craque à chaque tour.

Du coup, j’ai deux options: soit j’investis dans un robot (mais étant en recherche d’emploi c’est un peu compliqué), soit je reste sage jusqu’à Noël et le Père-Noël en trouvera un d’occasion pour moi !

Quoiqu’il arrive, je vais y arriver et je vous promets de tout faire pour que cette affaire de pâte feuilletée se règle au plus vite.

La recette des chaussons aux pommes :

Pour ne pas gâcher ma compote, j’ai utilisé de la pâte feuilletée tout prête de la marque Chaque jour sans gluten. Le résultat est pas mal du tout donc je vous donne la recette. Vous avez peut-être déjà trouvé le moyen de faire une pâte feuilletée par vous même (si jamais je suis preneuse d’astuces !). Sinon vous pouvez faire comme moi et utiliser de la pâte toute prête ou bien vous pouvez essayer la technique de Sunny Délices  (que je vais re-tester au cours de la semaine prochaine).

Les ingrédients:

(pour 6 chaussons aux pommes assez grands)

  • 5 pommes
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 10 cl d’eau
  • 2 pâtes feuilletées toutes prêtes (ou 500 g de pâte feuilletée)
  • 1 jaune d’oeuf

chaussons aux pommes sans gluten

La préparation des chaussons aux pommes sans gluten :

Dans une casserole faites bouillir 10 cl d’eau avec le sucre. Ajoutez les pommes pelées et coupées en petits morceaux. Laissez cuire les pommes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles ramollissent suffisamment pour pouvoir les écraser à la fourchette. (environ 10-15 minutes). Une fois que la compote est prête vous pouvez la laisser tiédir à température ambiante.

Étalez la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson et détaillez 6 cercles suffisamment grands pour faire les chaussons. Piquez avec une fourchette la moitié de chaque cercle (ce demi-cercle sera le fond du chausson et l’autre sera rabattu dessus).

Astuce : J’ai utilisé un vase comme patron pour découper mes cercles de pâte.

Placez une ou deux cuillères de compote sur le fond du chausson. Badigeonnez les bords de chaque cercle de jaune d’oeuf. Repliez ensuite l’autre demi cercle sur le premier en prenant soin de bien coller les rebords entre eux.

Utilisez une fourchette pour appuyer sur le bord du chausson et faire la petite décoration.

Badigeonnez les chaussons de jaune d’œuf et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Quand les chaussons sont bien dorés vous pouvez les sortir de four.

Bon appétit !

Si vous avez des techniques pour faire de la pâte feuilletée n’hésitez pas, je serais ravie de pouvoir les tester.

Je vais pas tarder à lancer le défi sans gluten du mois de novembre !

D’autres recettes gagnantes du défi :

tarte choco banane sans gluten sans lactose petits fours sans gluten tarte flambée sans gluten tarte de linz sans gluten

Dernière modification le 11 janvier 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*