Depuis vendredi dernier, les votes pour le premier défi sans gluten du mois sont clos. Je suis sûre que vous êtes très impatients de connaître les résultats. J’avoue que j’ai été agréablement surprise de vos votes, moi qui aime les défis, vous avez réussi à m’en lancer un très beau ! Vous avez élus les chaussons aux pommes sans gluten sans lactose !
Les aventures de mes chaussons aux pommes à base de pâte feuilletée:
A l’heure où je vous écris, le délai n’est pas encore passé. Il me reste officiellement 9 jours pour publier la recette.Je suis un peu impatiente alors je ne pouvais plus attendre pour vous raconter mes hauts et bas culinaires.
Haha, les chaussons aux pommes c’est de la pâte feuilletée sans gluten et ça, je vous avoue que c’est ma bête noire. Depuis lundi, j’ai testé 4 recettes différentes de pâte feuilletée (des recettes adaptées à partir de recettes à base de blé, des recettes sans gluten…) et c’est un vrai massacre ! Je ne vais pas abandonner pour autant, je vais finir par réussir ma pâte feuilletée.
Mon avis c’est je suis confrontée à un problème de pétrissage et d’élasticité de ma pâte. Je n’ai pas de robot, je fais tout à la main. Je n’arrive pas à pétrir suffisamment ma pâte pour pouvoir faire le tourage correctement. Il faut que j’ajuste les temps de pause au froid car ma pâte est trop froide et craque à chaque tour.
Du coup, j’ai deux options: soit j’investis dans un robot (mais étant en recherche d’emploi c’est un peu compliqué), soit je reste sage jusqu’à Noël et le Père-Noël en trouvera un d’occasion pour moi !
Quoiqu’il arrive, je vais y arriver et je vous promets de tout faire pour que cette affaire de pâte feuilletée se règle au plus vite. Pour ne pas gâcher ma compote, j’ai utilisé de la pâte feuilletée tout prête de la marque Chaque jour sans gluten. Le résultat est pas mal du tout donc je vous donne la recette ).
EDIT d’octobre 2018 : ça y est ! Je l’ai ! Ma recette de pâte feuilletée pour viennoiseries vous attend et j’en suis fière !
La recette de chaussons aux pommes sans gluten
Une recette facile pour le goûter, voici comment faire des chaussons aux pommes sans gluten à partir de pâte feuilletée achetée ou avec la votre.
Ingrédients
- 5 pommes
- 3 c à soupe de sucre semoule
- 10 cl d'eau
- 500 g de pâte feuilletée ou 2 rouleaux tout prêts
- 1 jaune d'oeuf
Préparation
-
Dans une casserole faites bouillir 10 cl d'eau avec le sucre. Ajoutez les pommes pelées et coupées en petits morceaux. Laissez cuire les pommes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles ramollissent suffisamment pour pouvoir les écraser à la fourchette. (environ 10-15 minutes). Une fois que la compote est prête vous pouvez la laisser tiédir à température ambiante.
-
Étalez la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson et détaillez 6 cercles suffisamment grands pour faire les chaussons. Piquez avec une fourchette la moitié de chaque cercle (ce demi-cercle sera le fond du chausson et l'autre sera rabattu dessus).
-
Placez une ou deux cuillères de compote sur le fond du chausson. Badigeonnez les bords de chaque cercle de jaune d'oeuf. Repliez ensuite l'autre demi cercle sur le premier en prenant soin de bien coller les rebords entre eux.
-
Utilisez une fourchette pour appuyer sur le bord du chausson et faire la petite décoration.
-
Badigeonnez les chaussons de jaune d’œuf et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Quand les chaussons sont bien dorés vous pouvez les sortir de four.
Notes
Astuce : J'ai utilisé un vase comme patron pour découper mes cercles de pâte.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Laisser un commentaire