Tartelette Kiwi Sans Gluten

En ce mois de Janvier, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai très envie de fruits et de vitamines. Je me suis donc mise en quête de fruits « de saison » que l’on trouve facilement dans les supermarchés pour en faire mon quatre-heure ! Le kiwi s’est donc imposé comme une évidence. Ce fruit exotique est top si vous avez besoin d’un petit coup de booste vitaminé et coloré. Gourmande comme vous me connaissez, je n’en suis pas restée là. Je me suis mise au travail pour vous concocter une recette de tartelette kiwi sans gluten ! Cette recette à base de pâte sablée convient parfaitement pour 5/6 tartelettes (selon la taille) ou une grande tarte.

tartelette kiwi sans gluten

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine sans gluten (un Mix tout prêt pour moi, je fais ma fainéante aujourd’hui)
  • 100 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière à la vanille:

  • 23 cl de lait
  • quelques gouttes d’arôme vanille ou une gousse de vanille
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena (fécule de maïs)
  • 50 g de sucre

Pour les tartelettes :

  • 4 ou 5 kiwis coupés en tranches très fines

tartelette kiwi sans gluten

La préparation de tartelette kiwi sans gluten :

La préparation de la pâte sablée:

Dans un grand saladier ou le bol d’un robot, mélangez la farine, le sel et le sucre puis ajoutez le beurre coupé en dés et l’œuf. À la main ou avec le robot pétrissez et mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Astuce: si vous avez du mal à former une boule parce que la pâte est trop sèche, ajoutez un œuf supplémentaire (ou un demi-oeuf). Si au contraire elle vous paraît trop liquide ajoutez de la farine pour l’assécher.

Placez la boule de pâte au frais pendant 1h pour qu’elle soit plus facile à travailler. Si elle est trop froide laissez-la reprendre une température ambiante pendant 10-20 minutes avant de la travailler.

Entre deux feuilles de papier cuisson avec un peu de farine étalez la boule de pâte selon une épaisseur de 3 ou 4 mm. Détaillez la pâte et garnissez vos moules à tartelette (préalablement beurrés et farinés). Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

tartelette kiwi sans gluten

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes en surveillant bien la cuisson. La couleur prend vite !

La préparation de la crème pâtissière :

Dans un saladier mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et la maïzena. Dans une casserole versez le lait et la vanille puis portez à ébullition. Puis versez le contenu de la casserole dans le saladier et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Versez la préparation dans la casserole et remuez avec un fouet à feu doux en permanence jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Placez ensuite la crème pâtissière au frais pendant 2h minimum pour qu’elle prenne.

La préparation des tartelettes :

Dans chaque fond de tartelette, versez l’équivalent d’une grande cuillère à soupe de crème pâtissière. Si vous avez des restes n’hésitez pas à les garnir plus.

Épluchez et découpez vos kiwis en rondelles fines. Coupez ensuite chaque tranche en deux et disposez-les sur la crème pâtissière.

Astuce: Vous pouvez ajouter un nappage sur les tartelettes en mélangeant à feu doux 5 cl d’eau, 100 g de sucre et 2 feuilles de gélatine. Personnellement je ne l’ai pas fait pour ne pas ajouter de sucre.

Bon appétit !

Avec les blancs d’oeuf restants vous pouvez faire des petites meringues décoratives comme dans ma recette de bûche citron meringuée !

tartelette kiwi sans gluten

D’autres recettes de Tartes/Tartelettes sans gluten :

tarte choco banane sans gluten sans lactose tarte de linz sans gluten tarte-aux-pommes-sans-gluten Tarte melon framboise sans gluten Tarte poire chocolat sans gluten

Dernière modification le 23 janvier 2017 par Mathilde

3 Replies to “Tartelette Kiwi Sans Gluten”

  1. Yam! Toujours le mix Schar ? J’adore les recettes pas compliquées.

    Est-elle adaptable avec d’autres fruits, à ton avis ? 🙂

    Merci beaucoup.

    • Oui toujours le mix Schar mais je pense qu’avec un autre mix cela peut aller aussi 🙂
      Tu peux la faire avec d’autres fruits oui, je la teste demain avec des mangues ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu l’auras testée 🙂 J’ai hâte que les fraises soient de retour parce que les tartelettes aux fraises c’est mon péché mignon 😉 !
      Merci à toi !

  2. Frais et vitaminé ! Miam 😊 fraises, framboises, pleins de variantes possibles avec les beaux jours ! (mais pas pour tout de suite ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*