Pizza d’été sans gluten

Vous cherchez une recette de pizza végétarienne aux légumes d’été ? Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de pizza d’été sans gluten maison. Je fais la pâte à pizza moi-même depuis plusieurs années déjà, c’est une recette de pâte à pizza sans gluten sans lactose donc si vous souhaitez faire une pizza sans lactose c’est tout à fait possible.

Pour garnir ma pizza j’ai utilisé des courgettes, des aubergines, des tomates, du basilic, de l’origan et de la sauce tomate. Un peu de fromage râpé pour gratiner le dessus, on s’est régalé ! Je profite des températures estivales de ce début de mois de septembre pour prolonger les recettes d’été avec les derniers légumes et fruits d’été disponibles. N’hésitez pas à varier au maximum les garnitures pour vous faire plaisir.

pizza d'été sans gluten

pizza d'été sans gluten
Imprimer

Recette de ma Pizza d'été sans gluten

Une pizza d'été sans gluten à base de légumes d'été faite maison pour se faire plaisir et changer des barbecues.

Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 50 minutes
Portions 1 grande pizza
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 350 g de farine sans gluten j'ai utilisé le mix C de Schär mais vous pouvez prendre un mix maison
  • 20 g de levure fraîche En cube marque Fala pour moi
  • 23 cl d’eau tiède
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de fécule de tapioca
  • 2 c à café de sel

La garniture de ma pizza d'été sans gluten :

  • De la sauce tomate
  • Du basilic et de l'origan
  • 1 grande aubergine
  • 1 grande courgette
  • 1 ou 2 champignons
  • Du fromage rappé

Préparation

  1. Dans le bol d'un robot, versez tous les ingrédients de la pâte sauf la levure et l'eau c'est à dire : farine, fécule, sel et huile d'olive. À l’opposé du sel ajoutez la levure fraîche.

  2. Ajoutez petit à petit l’eau tiède en pétrissant pour faire une boule de pâte. 

    Laissez reposer la pâte une heure dans un environnement chaud. Généralement je préchauffe mon four à 60°C puis je le laisse refroidir un peu (environ 38°C).
    Placez un bol avec un peu d’eau dans le four pour ajouter de l'humidité et laissez reposer votre pâte à l’abri des courants d’air.

  3. Au choix si vous souhaitez faire deux petites pizzas, coupez la pâte en deux pâtons puis étalez chaque pâton avec la paume de la main. Ou gardez votre pâte entière et étalez-la sur une plaque à pizza. 

  4. Badigeonnez-la de sauce tomate et ajoutez les légumes (que vous pouvez couper finement et précuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive). Assaisonnez selon vos goûts avec du basilic, de l'origan, du sel, du poivre.

  5. Enfournez votre pizza dans un four préchauffé à 180°C pendant 15-20 minutes environ.

Notes

 Pour éviter que les bords de la pizza ne sèchent et durcissent à la cuisson, je vous conseille de les badigeonner avec la sauce tomate.

pizza d'été sans gluten

Bon appétit ! 

D’autres recettes sans gluten :

cake salé poivrons chorizo sans gluten. galettes courgette feta sans gluten pâte à pizza sans gluten sans lactose pesto vert sans gluten tarte soleil sans gluten au saumon tarte au thon sans gluten

Was last modified 25 septembre 2018 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*