Madeleines au Reblochon Sans Gluten

Classé dans : Entrée | 4

Vous cherchez une idée de recette originale pour un apéro sans gluten en hiver ? Voici une recette qui plaira à tous les amateurs de fromage : des madeleines au reblochon sans gluten. C’est une recette que j’ai réalisée pour le webzine en ligne Graines de Blogueuses l’an dernier. Pas de panique si vous retrouvez les mêmes photos sur les deux sites, c’est bien moi qui suis à l’origine des deux articles.

J’adore faire ces madeleines au reblochon sans gluten en hiver, elles sont gourmandes et moelleuses à souhait. Elles n’ont pas l’aspect aussi lisse que les madeleines sucrées car le reblochon gratine la madeleine au four, elle devient alors croustillante à l’extérieur.

 

Madeleines au reblochon sans gluten

Je suis une grande fan des repas hivernaux au fromage: raclettes, tartiflettes, fondues savoyardes et mont d’or sont mes préférées. Mon foie les aime un peu moins alors je paye souvent ma gourmandise très cher à cause de mon syndrome de Gilbert. Une fois de temps en temps c’est toujours sympa quand même ! Alors je ne vous fais pas plus attendre et je vous explique tout de suite comment faire mes madeleines au reblochon sans gluten.

La recette des madeleines au reblochon sans gluten

Vous allez adorer, elles sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 45 minutes
Portions 18 madeleines
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 130 g de farine sans gluten Le mix Alnavit pour moi
  • 2 cuillères à café de levure chimique Marque Maïzena pour moi
  • 150 g de reblochon
  • 75 g de beurre doux
  • 3 œufs
  • Quelques lardons
  • Poivre et noix de muscade

Préparation

  1. Découpez des petits dés avec le beurre et le reblochon (en retirant la croûte). Laissez-les à température ambiante pendant 45 minutes. Ils sont plus faciles à travailler. Ecrasez-les à l'aide d'une fourchette pour en faire une préparation épaisse.
  2. Incorporez les œufs et mélangez avec un batteur. Ne vous inquiétez pas s'il reste des petits morceaux de fromage.

  3. Versez la farine tamisée et la levure sur votre préparation. Assaisonnez-la avec du poivre et de la noix de muscade. Évitez d'ajouter du sel si vous mettez des lardons sinon cela risque d'être trop salé.

  4. Incorporez les lardons et remuez bien votre préparation. Préparez vos moules à madeleine (avec de l'huile ou du beurre) et remplissez chaque moule à ¾ avec la pâte.

  5. Laissez cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 12-15 minutes. Servez les madeleines encore tièdes avec une salade verte.

Notes

Si vous voulez faire cette recette avec un mélange de farine maison, vous pouvez parfaitement utiliser le votre. Sinon j'ai déjà obtenu un bon résultat avec 65 g de farine de riz sans gluten, 40 g de farine de pois chiche, 50 g de farine de maïs et 1 cuillère à café de fécule de tapioca.

Madeleines au reblochon sans gluten

 

Bon appétit !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

Was last modified 10 mai 2021 by Mathilde

4 Responses

  1. Leslie

    Bonjour, est-ce vous nous autorisez à partager cette photo en mettant le lien vers votre blog + la recette ainsi qu’en vous mentionnant sur notre compte Instagram @lafrenchbox.eu ? Ce serait super 🙂

    • Mathilde

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre demande :), vous avez mon accord pour partager la photo avec la recette et mon compte instagram @maviedecoeliaque.
      Belle soirée à vous !

  2. Marie S

    Bonjour Mathilde, merci pour cette super recette. On a adoré pour le réveillon, ma soeur a même dit qu’on ne remarquait pas que c’était sans gluten ! Je suis ravie. Bonne année 🙂

    • Mathilde

      Coucou Marie,

      Un GRAND MERCI pour ce retour, je suis ravie que ma recette te plaise ainsi qu’à ta famille ! 🙂 hihihi c’est le plus beau des compliments !

      Belle et douce année à toi également !

      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette