Macarons Halloween Sans Gluten

Des macarons Halloween sans gluten pour amuser vos enfants

Impossible de passer le mois d’octobre sans s’arrêter un instant et retrouver mon âme d’enfant à l’idée de fêter Halloween ! J’avoue que je n’ai pas besoin d’aller très loin pour la retrouver, je crois même qu’elle n’est jamais partie. J’ai donc passé la journée à tester ma recette habituelle de macarons pour Halloween. Qui dit mode Halloween, dit fantômes, crânes, chauve-souris et citrouille ! Je me suis donc mise au défi toute seule en essayant de donner des formes particulières à mes macarons Halloween sans gluten.

macarons halloween sans gluten

Je suis satisfaite du résultat, les macarons sont moins lisses que d’habitude mais j’ai eu un petit soucis de poche à douille trouée et scotchée ce qui explique sûrement les irrégularités. Pour mes macarons, je suis habituée à utiliser la technique de la meringue suisse. C’est un peu plus facile à faire qu’une meringue italienne car il y a moins de manipulation de sucre et le goût est finalement très proche. Les macarons sont toujours moelleux avec un joli brillant et ils ne s’effritent pas. Et ça sent super bon !

macarons halloween sans gluten
Imprimer

Faire des macarons pour Halloween sans gluten

Une idée originale pour faire plaisir à vos proches : des macarons pour Halloween sans gluten. Gourmands, vous pouvez les garnir selon vos envies et faire les formes de vos choix : fantômes, crânes, citrouilles.

Préparation 50 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 1 heure 20 minutes
Portions 24 macarons
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à macarons :

  • 220 g de poudre d'amande
  • 115 g de sucre semoule
  • 325 g de sucre glace
  • 220 g de blanc d’œuf
  • Colorant alimentaire au choix orange en poudre pour moi

Pour la garniture :

  • De la gelée de framboise ou d'orange pour les citrouilles
  • 70 g de chocolat noir
  • 7 cl de crème liquide
  • 12 g de miel
  • 9 g de café moulu

Pour la décoration :

  • Stylos alimentaires noir, vert et rouge sans gluten

Préparation

La préparation de la pâte :

  1. Dans un premier récipient, tamisez le sucre glace et la poudre d'amande et mélangez bien les deux ensemble. Dans un autre récipient (avec lequel vous pouvez faire un bain marie), versez les blancs d’œuf et le sucre semoule.

  2. Mettez le second récipient au bain marie jusqu'à ce que la préparation atteigne la température de 55°C. N'oubliez pas de remuer en permanence la préparation quand elle est au bain marie.
  3. Lorsque la préparation de blancs d’œuf et de sucre atteint 55°C, retirez-là du bain marie et montez les blancs sucrés en neige. Vous obtiendrez une meringue ferme et souple.
  4. Verser délicatement la moitié du premier récipient (amande/sucre glace) sur la meringue. Avec une spatule mélangez doucement et délicatement la préparation. Ajoutez la seconde moitié et mélangez à nouveau délicatement jusqu'à obtenir une préparation homogène et brillante.

La préparation des coques de macarons :

  1. J'ai choisi des modèles de dessin pour Halloween en forme de crâne, fantôme, citrouille et rond. Je les place entre ma plaque de pâtisserie et la feuille de cuisson de manière à pouvoir suivre le contour des formes quand je poche mes coques.
  2. J'ai fait le choix de commencer d'abord par les formes qui resteront de couleur blanche : crâne, rond et fantôme. Avec ma poche à douille j'ai donc suivi le contour et formé mes coques sur le papier cuisson.
  3. Puis avec la pâte restante, j'ai fait des citrouilles oranges. Pour cela j'ai ajouté un peu de colorant alimentaire en poudre (une pointe de couteau) au reste de ma pâte à macaron. J'ai de nouveau bien mélangé la préparation et formé mes coques sur le papier cuisson.
  4. Enfournez chaque plaque pendant 5 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les coques sont cuites quand elles se décollent un peu du papier. Il faut bien les laisser refroidir avant de les décoller complètement.

La préparation de la garniture café :

  1. Dans une casserole faites bouillir la crème liquide et le miel. Ensuite versez-les dans un récipient contenant le chocolat préalablement coupé en petits carreaux. Mélangez bien le tout pour que le chocolat fonde et ajoutez ensuite l'équivalent d'un café serré. Placez la préparation pendant 1h au frais pour que la ganache prenne bien mais ne soit pas trop solide non plus.
  2. Astuce: si la ganache est trop liquide, ajoutez un peu de cacao en poudre ou de maïzena pour épaissir.

La décoration et le montage des macarons:

  1. Pendant que la ganache fait un petit tour dans des contrées polaires, occupez-vous de la déco des coques avec les stylos alimentaires. Laissez libre cours à votre imagination et dessinez vos pires cauchemars pour Halloween sur vos coques !
  2. Lorsque la ganache est prête, garnissez vos coques à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Les macarons citrouilles seront garnis avec de la gelée de framboise, très sanguinolante (oui oui j'y crois). Et les autres sont garnis avec ma ganache au café. J'aime beaucoup l'alliance des macarons très sucrés à la gelée et le côté plus amer des macarons au café. Bien sûr vous pouvez garnir les macarons à votre guise !

Macarons Halloween sans gluten

Macarons halloween sans gluten

J’ai déjà testé pas mal de garnitures pour macaron: chocolat, café, vanille, caramel au beurre salé, orange, citron vert gingembre, fraise et framboise donc si jamais vous avez besoin de recettes, n’hésitez pas je partage avec plaisir ! Sinon vous les retrouverez sûrement dans mes prochains articles sur les macarons. Je vais varier les goûts à chaque fois que j’en ferais pour qu’à terme, ils soient tous en ligne.

Hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez ! Bon appétit mes petits monstres !

Plus de recettes sans gluten automnales :

potage sans gluten salade-de-fruit-dautomne bretzels-sans-gluten cake-choco-noisette-sans-gluten tarte-aux-pommes-sans-gluten chaussons-aux-pommes-sans-gluten

Was last modified 24 juillet 2017 by Mathilde

Une réponse à “Macarons Halloween Sans Gluten”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*