Un classique de la pâtisserie pour coeliaque française revisité, voici la recette du mille-feuille framboise sans gluten et sans lactose. Vous le savez maintenant je suis une grande gourmande. Impossible pour moi de ne pas partager avec vous cette recette délicieuse et pas si compliquée que ça. Je suis persuadée que vous allez l’adorer !
Recette du Mille-feuille framboise sans gluten
Voici une revisite d'un classique de la pâtisserie pour coeliaque : un mille-feuille framboise sans gluten et sans lactose gourmand et facile à faire.
Ingrédients
- 3 rectangles de pâte feuilletée sans gluten 30 x 10 cm
- 200 g de framboises fraîches ou surgelées
Pour le glaçage :
- 200 g de fondant blanc ou de glaçage blanc
- 75 g de chocolat noir sans gluten
Pour la crème pâtissière :
- 2 gousses de vanille
- 100 g de sucre semoule
- 2 c à soupe de fécule de maïs
- 5 jaunes d’œufs
- 45 cl de lait d'amande ou autre lait végétal
Préparation
Pour la pâte feuilletée :
-
Découpez trois rectangles de 30 cm sur 10 cm de pâte feuilletée. Placez-les sur une feuille de papier cuisson avec un peu de sucre sur une grille. Recouvrez-les d'une seconde feuille de papier cuisson et d'une seconde grille pour éviter que ça gonfle. Dans un four préchauffé à 180°C, mettez la pâte à cuire pendant 25 minutes environ. Puis sortez-les et laissez-les refroidir.
Pour la crème pâtissière:
-
Dans un saladier, mélangez vigoureusement les œufs, la maïzena et le sucre.
-
Dans une casserole, faites bouillir le lait et les graines des gousses de vanille. Puis filtrez le mélange avec un filtre à café placé dans un entonnoir pour enlever les morceaux résiduels de vanille. Vous pouvez maintenant verser le contenu de la casserole dans le saladier où se trouvent les œufs, maïzena et sucre, puis mélangez.
-
Transvasez ce mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant avec un fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez la crème pâtissière au frais pendant 2 heures.
Le montage du mille-feuille:
-
Avec une poche à douille, déposez la crème pâtissière sur un morceau de pâte et ajoutez des framboises. Puis placez un second morceau de pâte par dessus, que vous recouvrez de crème pâtissière et de framboise.
-
Au bain marie, faites fondre le fondant blanc en suivant les instructions du paquet. Avec le dos d'une cuillère, recouvrez le troisième morceau de pâte de fondant blanc.
-
Faites fondre le chocolat au bain marie et avec un cornet en papier sulfurisé faites des lignes de chocolat sur le glaçage dans la largueur. Enfin avec la pointe d'un couteau, tracez des lignes coupant perpendiculairement les lignes au chocolat pour former le fameux motif du mille-feuille.
-
Et voilà, il ne vous reste qu'à déposer ce morceau de pâte sur le dessus de votre gâteau et mettre au frais pendant 2 heures avant de déguster !
Notes
Pour que le rendu soit plus joli que sur mes photos, vous pouvez prendre le temps de découper un peu les bords de chaque morceau de pâte afin de dévoiler les mille-feuilles.
Vous pouvez également couper les framboises en deux et les déposer dans la crème pâtissière comme une surprise à découvrir à la découpe.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Pauline
Bonjour,
Qu’entendez-vous par « fondant blanc » exactement ?
Merci d’avance !
Mathilde
Bonjour Pauline, il s’agit d’une préparation de type glaçage qu’ on peut faire soi même ou acheter tout fait chez vahine par exemple https://www.vahine.fr/produits/decorations/glacage-et-cremes/fondant-blanc
Très belle soirée à vous
Mathilde