Pâte Sablée Sans Gluten

Comment faire une pâte sablée sans gluten facilement ? 

La pâte sablée est une des bases importantes de la pâtisserie pour coeliaque. Elle est utilisée principalement en pâtisserie pour faire des fonds de tarte. Miam des tartes sucrées en général avec des fruits divers et variés au gré des saisons. Pour moi, réussir à faire de la pâte sablée sans gluten était un grand défi. Gourmande que je suis, vous avez sûrement remarqué que j’adore les tartes. J’ai donc pu adapter mon ancienne recette de pâte sablée en pâte sans gluten. Pour faire cette pâte vous n’êtes pas obligés d’utiliser un robot pâtissier, on y arrive facilement à la main.

tarte melon framboise sans gluten
Imprimer

La recette de pâte sablée sans gluten

Une recette de pâte sablée sans gluten facile à réaliser pour faire des tartes sans gluten selon vos goûts et vos envies. De quoi faire plaisir à tous les intolérants au gluten.

Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 40 minutes
Portions 1 tarte de 28 cm de diamètre
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten mix Alnavit ou Schär C pour moi
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf + 1 selon la consistance
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Dans un premier temps, mélangez les ingrédients secs dans un saladier : la farine tamisée, le sel et le sucre. Ensuite ajoutez le beurre coupé en petits dés et l’œuf puis mélangez et malaxez le tout à la main ou au robot pour faire une belle boule de pâte.

  2. Astuce : Si vous avez du mal à faire une boule de pâte car elle est trop friable ajoutez un œuf et un peu de farine pour éviter que ça colle trop ! Si au contraire elle est trop collante ajoutez un peu de farine.

  3. Placez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Lorsqu'elle est passée au frais, elle est plus simple à étaler. Sortez-la 20 minutes avant de la travailler.
  4. Ça y est, la pâte est maintenant prête à être travaillée ! On passe aux choses sérieuses, étaler la pâte. Pour cela placez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson et recouvrez-la d’une autre feuille de papier cuisson, appuyez un peu avec les mains pour l'aplatir et ensuite étalez-la au rouleau à pâtisserie. Puis mettez-la dans le plat à tarte en conservant uniquement la feuille de papier cuisson du dessous pour faciliter le démoulage.

  5. N'oubliez pas de piquez la pâte avec une fourchette et placez une chaîne de cuisson pour éviter que ça gonfle. Laissez précuire la pâte 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C puis garnissez-la à votre guise ! Ajoutez encore 10 minutes de cuisson. (Si vous devez cuire la pâte à blanc, laissez-la cuire 25 minutes.)

Notes

Congélation / Décongélation :

Pour ceux qui aiment les astuces pratiques, vous pouvez faire plusieurs pâtes sablées en même temps et les congeler. Pour congeler de la pâte sablée, placez dans votre moule à tarte du papier aluminium et étaler votre pâte dessus. Ensuite vous pouvez enrouler la pâte et l'alu pour les congeler sous cette forme. Sinon vous pouvez congeler la pâte sablée sous la forme d'une boule. Dans tous les cas pour la décongeler, mettez-la au réfrigérateur pendant 2 à 3 h puis à température ambiante. Il faut attendre que la pâte soit bien décongelée pour l'utiliser.

Pâte sablée sans gluten

Des idées de recettes avec la pâte sablée sans gluten :

tarte melon framboise sans gluten tarte framboise mascarpone sans gluten tarte aux fraises sans gluten tartelette à la mangue sans gluten tarte au kiwi sans gluten tarte-aux-pommes-sans-gluten

Was last modified 24 juillet 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*