Verrines aux Agrumes Sans Gluten

Au cours de l’hiver je ne sais pas vous mais moi je suis en manque de couleurs. Je me retrouve toujours confrontée au même problème: trouver un dessert bon, gourmand et avec des fruits si possible de saison. Pour accompagner l’habituelle soirée pizza du vendredi soir, je me suis mise en quête d’un dessert frais et j’ai trouvé ! Voici une recette de verrines aux agrumes sans gluten à base de citron, d’oranges et d’oranges sanguines pour un dessert plein de vitamines et de jolies couleurs.

Les quantités de cette recette sont idéales pour 8 verrines ou pour un plat à tiramisu. Vous pouvez réaliser cette recette avec des boudoirs faits maison ou bien avec des boudoirs sans gluten que l’on trouve parfois dans le commerce.

verrines aux agrumes sans gluten

verrines aux agrumes sans gluten
Imprimer

La recette des verrines aux agrumes sans gluten

Un dessert frais, gourmand et fruité pour faire plaisir à vos invités après un repas copieux. Une recette simple pour faire des verrines aux agrumes sans gluten.

Préparation 30 minutes
Cuisson 8 minutes
Total 38 minutes
Portions 8 verrines
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour les boudoirs sans gluten (environ 25 biscuits):

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 80 g de fécule de maïs

Pour la crème aux agrumes :

  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 75 g de sucre
  • 1 citron
  • 2 oranges sanguines
  • 2 oranges
  • 1,3 g d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine

Pour les décors:

  • 1 orange
  • 1 orange sanguine
  • quelques zestes de citron

Préparation

  1. On commence par les boudoirs si vous voulez les faire maison. Dans un saladier, battre les blancs d’œuf en neige et ajouter le sucre. Vous obtenez une préparation type meringue lisse et brillante.

  2. Puis, ajoutez les jaunes d’œufs. Mélangez délicatement la préparation. Versez petit à petit la fécule de maïs doucement pour ne pas faire retomber les blancs en neige et mélangez avec une spatule.
  3. À l'aide d'une poche à douille formez des biscuits cuillères sur du papier cuisson. Ensuite, laissez cuire le biscuit pendant 5 à 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir les biscuits hors du four.
  4. Pressez le jus des oranges et citrons et versez-le dans une casserole. Ajoutez l'agar-agar (ou les feuilles de gélatine qui ont reposé dans de l'eau froide) puis portez à ébullition.
  5. Séparez les blancs et les jaunes d’œuf. Battez les blancs en neige avec une petite pincée de sel.
  6. Dans un récipient versez les jaunes d’œuf et le sucre puis le mascarpone. Ajoutez la moitié du jus de la casserole (conservez bien l'autre moitié !) et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  7. Enfin incorporez les blancs d’œuf en neige dans la préparation et remuez délicatement.
  8. Coupez les boudoirs en deux et placez-les dans la casserole avec l'autre moitié du jus d'orange et citron pour les imbiber. Déposez-les ensuite sur les rebords de vos verrines.
  9. À l'aide d'une cuillère à soupe remplissez les verrines de crème aux agrumes. Puis détaillez dans l'orange et l'orange sanguine restantes des tranches. Coupez chaque tranche en deux et découpez la peau. Il ne vous reste plus qu'à déposer délicatement une tranche d'orange et une tranche d'orange sanguine sur chaque verrine et qu'à saupoudrer de zeste de citron.
  10. Placez les verrines au frais avant de les déguster !

verrines aux agrumes sans gluten

Bon appétit !

D’autres desserts frais et fruités sans gluten :

tartare de fruits au chocolat sans gluten tartelette-kiwi-sans-gluten tartelette à la mangue sans gluten salade-de-fruit-dautomne Tarte melon framboise sans gluten

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*