Madeleines Sans Gluten

Je me suis amusée à vous préparer un article un peu long sur les madeleines sans gluten ! C’est un classique du goûter, hyper facile à faire et surtout très pratique. Qui ne s’est jamais retrouvé avec un petit creux (ou un trou sans fin si vous êtes comme moi) dans l’estomac à l’heure du goûter ? Après avoir retourné vos placards dans tous les sens, vous vous rendez compte, oh malheur, oh désespoir, qu’il n’y a plus de gâteaux sans gluten! J’ai la solution avec cette recette. Vous n’aurez plus besoin de chercher dans vos placards, vous en aurez à portée d’estomac aussi souvent que vous voulez en faire. Et comme j’adore les recettes créatives, vous pouvez choisir les goûts que vous voulez.

madeleines sans gluten

Parce que la diversité c’est important pour mes papilles, je partage avec vous ma recette de madeleines sans gluten au citron, à la vanille, aux raisins secs, aux pépites de chocolat, au chocolat, et enrobées de chocolat. Je vous avais prévenu, je suis une gourmande !

Les ingrédients des madeleines sans gluten :

Pour 27 madeleines moyennes:

  • 200 g de farine sans gluten
  • 150 g de sucre
  • 50 g de beurre (je suis pas fan du goût beurré mais vous pouvez en mettre 80 g si c’est vous aimez)
  • 50 g de lait
  • 2 cuillères à café bombées de levure
  • 3 œufs
  • 1/2 jus de citron

Pour la garniture :

  • des raisins secs pour les madeleines aux raisins
  • du cacao en poudre pour les madeleines chocolat
  • le zeste d’un demi citron pour les madeleines citrons
  • quelques gouttes d’arôme vanille pour les madeleines à la vanille
  • 50 g de chocolat fondu pour les madeleines enrobées au chocolat
  • des pépites de chocolat pour les madeleines aux pépites de chocolat

madeleines sans gluten

 

La préparation des madeleines sans gluten :

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez le jus de citron et les 3/4 du lait et remuez bien.

Astuce: Si vous faites des madeleines au citron, ajoutez aussi le zeste. Si vous faites des madeleines à la vanille, ajoutez quelques gouttes d’arôme vanille.

madeleine au citron madeleine à la vanille sans gluten

Tamisez la farine et ajoutez-la, ainsi que la levure à votre préparation. Mélangez bien au fouet pour éviter les grumeaux.

Astuce: Si vous faites des madeleines au chocolat, ajoutez un peu de cacao en poudre selon vos goûts.

Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez-le refroidir avant de l’ajouter à votre préparation. Versez le reste du lait (1/4 restant) et remuez bien le tout.

Astuce: Si vous faites des madeleines aux raisins secs ou aux pépites de chocolat vous pouvez les incorporez maintenant à votre préparation en mélangeant bien.

madeleine aux raisins secs madeleine aux pépites de chocolat sans gluten

Laissez reposer la préparation pendant 15 minutes au réfrigérateur et préchauffez votre four à 200°C.

Beurrez vos moules à madeleine (s’ils ne sont pas en silicone) et garnissez-les à 3/4 de votre préparation. Enfournez vos madeleines pendant 10 à 12 minutes à 200°C ou 180°C si votre four est aussi capricieux que le mien.

Astuce: Si vous faites des madeleines enrobées de chocolat, faites fondre le chocolat dans une casserole. Plongez vos madeleines refroidies dans le chocolat et laissez-les refroidir au réfrigérateur pour que le chocolat prenne.

madeleine enrobée de chocolat sans gluten

Bon appétit !!

Si vous aimez les madeleines salées voici ma recette de madeleines au reblochon sans gluten que j’ai rédigé pour le blog Graines de Blogueuses!

Des recettes sans gluten de goûters pour vos enfants :

chaussons-aux-pommes-sans-gluten bretzels-sans-gluten viennoiserie-sans-gluten cake-choco-noisette-sans-gluten Gaufres sans gluten cookies noix chocolat sans gluten

Dernière modification le 11 janvier 2017 par Mathilde

6 Replies to “Madeleines Sans Gluten”

  1. Bonjour Mathilde. C’est vrai qu’elles sont très jolies vos madeleines si gourmandes . J’en cherchais sans gluten et je suis tombé sur les vôtres que je vais essayer de réussir! Merci à vous!!

    • Bonjour ! Merci beaucoup c’est très gentil, j’espère qu’elles vous plairont. N’hésitez surtout pas à me donner votre avis ! Je serais ravie de voir le résultat 🙂 Très belle journée à vous !

  2. Bonjour vos madeleines ont l’air délicieuses je vais les tenter ce weekend mais quand vous dites 200g de farine vous avez pris laquelle ? J’utilise beaucoup de maïzena mais je ne sais pas si c’est bien adapté pour ces madeleines
    MERCI pour votre réponse

    • Bonjour Virginie,
      merci beaucoup pour le commentaire, alors pour la farine j’ai utilisé un mix de farine tout fait (le Schär car c’est le seul que je trouve en magasin) mais je pense que vous pouvez utiliser de la maïzena combinée de moitié avec une autre farine sans gluten (riz, châtaigne…). Je suis désolée je n’ai jamais testé avec de la maïzena seule mais peut-être que cela fonctionne, cependant les madeleines risquent d’être un peu plus friables. Par contre je serais ravie d’avoir votre retour si vous testez 🙂 Belle journée à vous !

  3. Bonjour,

    J’ai fait votre recette et j’ai bien réussi mes madeleines mais malheureusement ça ne plait pas à Ma Coeliaque qui préfère les madeleines sans gluten de Leclerc… Merci les enfants 😉
    J’ai testé aussi en ne mettant que la Maizena ça ne s’est pas effrité par contre en bouche vraiment plus compacte plus difficile à manger.
    Merci pour la recette

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour 🙂 ! Hihihi c’est vrai qu’elles sont bonnes aussi celles du magasin, ça permet d’alterner un peu 🙂 Merci d’avoir testé avec la Maizena !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*