Macarons au Citron Sans Gluten

Vous cherchez des macarons frais et gourmands pour accompagner votre dessert sans gluten ? Voici une recette de macarons au citron sans gluten qui vont ravir tous les amateurs de macaron ! Comme je vous l’expliquais dans ma recette de macarons au chocolat sans gluten, je suis fan des macarons mais je dois me restreindre à les manger avec modération à cause de mon passé d’allergique aux blancs d’oeuf. J’ai eu de la chance, la ré-introduction mise en place quand j’étais ado me permet d’en consommer un petit peu sans trop de désagréments.

Pour faire ces macarons, j’utilise comme d’habitude la technique de la meringue suisse. Elle est plus facile à faire que la meringue italienne et plus tendre que la meringue française. Les coques des macarons sont naturellement sans gluten, il ne reste qu’à adapter la garniture à notre régime alimentaire. Ne vous fiez pas à l’allure un peu raplapla de mes coques, j’ai un four très capricieux qui refuse de cuire de façon homogène ce qui donne des résultats parfois particuliers. C’est une recette que j’utilisais avec mon ancien four et qui donnait des coques bien plus aériennes que celles-ci.

macarons au citron sans gluten

macarons au citron sans gluten
Imprimer

La recette des macarons au citron sans gluten

Une recette facile pour faire des macarons à partir de meringue suisse et une garniture au citron.
Préparation 1 heure
Cuisson 15 minutes
Total 1 heure 15 minutes
Portions 20 macarons
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour les coques de macarons

  • 100 g de poudre d'amande sans trace de gluten
  • 50 g de sucre semoule
  • 145 g de sucre glace
  • 96 g de blanc d'oeuf environ 30 g de blanc par oeuf
  • colorant alimentaire jaune sans gluten

Pour la garniture au citron

  • 1,5 citron
  • 70 g beurre doux
  • 77 g de sucre
  • 8,5 g de gingembre
  • 1 oeuf

Préparation

  1. Pour faire les coques : mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace et tamisez le tout.

  2. Versez les blancs d'oeuf et le sucre dans le bol d'un bain-marie. Si vous devez chauffer le colorant, ajoutez-le au mélange.

  3. Remuez continuellement la préparation au bain-marie jusqu'à atteindre la température de 55°C. Montez en neige ce mélange hors du feu pour obtenir une meringue ferme et souple.

  4. Versez le tiers du mélange sucre glace et poudre d'amande sur la meringue. Avec une spatule, incorporez-le délicatement à la meringue en effectuant un mouvement circulaire du fond du bol vers le haut.

  5. Lorsque le mélange est homogène, faites la même chose avec les deux autres tiers. A la fin, vous obtenez une préparation homogène, lisse et un peu brillante.

  6. Remplissez une poche à douille et détaillez vos macarons sur une plaque en silicone ou une feuille de papier cuisson. Laissez cuire 10 à 15 minutes à 150°C puis laissez refroidir avant de décoller les coques.

  7. Pour faire la garniture au citron, zestez la peau d'un citron et presser le jus d'un citron et d'un demi-citron supplémentaire. Cassez l'oeuf dans un récipient et ajoutez le sucre, le jus de citron, le zeste et le gingembre. Mélangez bien pour homogénéiser.

  8. Cuire lentement à feu doux la préparation en remuant jusqu'à épaississement. Laissez refroidir jusqu'à environ 38-40°C puis incorporez petit à petit le beurre à température ambiante en remuant pour obtenir une crème lisse. Laissez reposer 45 minutes au frigo puis garnissez vos macarons.

Notes

Il existe des plaques en silicone avec des encarts tout prêts pour faire vos macarons, ils seront bien ronds.

Les quantités de meringue sont idéalement prévues pour 50 coques soit 25 macarons mais comme il y a toujours de la casse, j'ai marqué 20.

Si vous aimez le citron vert vous pouvez faire la même recette en remplaçant le citron par du citron vert qui se marie très bien avec le gingembre également.

Après une nuit au frais les macarons sont encore meilleurs.

macarons au citron sans gluten

Bon appétit !

D’autres recettes de pâtisserie sans gluten :

charlotte aux framboises sans gluten éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose profiteroles sans gluten tartelettes au kiwi sans gluten Religieuses au chocolat sans gluten millefeuille framboise sans gluten

Was last modified 6 novembre 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*