Bûche Tiramisu Sans Gluten

Aujourd’hui nous sommes le 12 décembre, le douzième jour du calendrier de l’avent ! J’ai choisi de participer au calendrier de l’avent du site Recettes de Cuisine que vous pouvez retrouver sur cette page : calendrier de l’avent gourmand 2016. Pour fêter ce 12 décembre gourmand nous avons proposé le thème du Noël Sans Gluten, nous vous avons donc préparé 3 recettes qui entrent dans ce thème dont ma bûche tiramisu sans gluten :

buche tiramisu sans glutenJ’espère que cela va vous plaire et vous donner des idées pour le repas de Noël !

buche-tiramisu-sans-gluten
Imprimer

La recette de bûche tiramisu sans gluten

Une recette gourmande et originale de bûche tiramisu sans gluten pour Noël, facile à faire vous allez régaler vos proches avec.

Préparation 35 minutes
Cuisson 8 minutes
Total 43 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour le biscuit:

  • 50 g de farine sans gluten riz pour moi
  • 50 g de maïzena
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 30 g de beurre
  • 15 cl de café
  • 1 ou 2 gouttes d'amande amère
  • un peu de cacao en poudre

Pour la crème tiramisu:

  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide
  • 100 g de sucre glace
  • 2 sachets de crème fix ou neige fix vérifiez bien qu'ils sont sans gluten
  • quelques gouttes d'arôme vanille

Préparation

La préparation du biscuit:

  1. Dans un saladier, montez les blancs d’œuf en neige. Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis ajoutez-y la farine et fécule (tamisées au préalable) et le beurre fondu. Mélangez bien l'appareil à biscuit et incorporez délicatement les blancs en neige.
  2. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, versez la préparation à biscuit. Veillez à bien l'étaler avec le dos d'une cuillère ou une spatule. Laissez cuire le biscuit à 180°C pendant 8 minutes.
  3. Quand vous sortez la plaque du four, déposez un torchon humide sur le biscuit et retournez la plaque. Ainsi vous aurez le torchon humide avec le biscuit au dessus et le papier sulfurisé face à vous. Retirez délicatement le papier sulfurisé.
  4. Imbibez le biscuit avec le mélange café / amande amère. Roulez ensuite le torchon humide et le biscuit vers vous sur le côté le plus long du biscuit. Laissez-le refroidir dans le torchon humide.

La préparation de la crème tiramisu:

  1. Dans un grand saladier, mélangez le mascarpone, la crème liquide, la crème fix, la vanille et le sucre glace. Battez le tout jusqu'à obtenir la consistance d'une crème chantilly.
  2. Vous pouvez maintenant déroulez doucement le biscuit et le placer sur un plat. Avec une spatule étalez une partie de la crème tiramisu sur le biscuit. Découpez proprement les deux extrémités de votre biscuit pour qu’elles soient droites. Enroulez le biscuit avec la crème tiramisu sous la forme d’une bûche.
  3. Étalez le reste de la crème tiramisu autour de votre bûche et à l'aide d'une fourchette détaillez des lignes sur la crème.
  4. Saupoudrez la bûche de cacao en poudre et réservez au frais.

Notes

Astuce: Pour plus de fraîcheur et un peu d'acidité, vous pouvez garnir la crème tiramisu en ajoutant quelques framboises ou quelques groseilles.

buche tiramisu sans gluten

Bon appétit !

Et vous ? Quel est le menu que vous souhaitez réaliser pour Noël ? Vous avez des idées de recette que vous aimeriez que je vous propose avant Noël ?

Plus de recettes sans gluten pour les fêtes :

buche foret noire sans gluten galette des rois sans gluten sans lactose buche de noel citron sans gluten tarte de linz sans gluten Religieuses sans gluten millefeuille sans gluten bûche saumon sans gluten chocolats noix de coco sans gluten

Was last modified 24 juillet 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Bûche Tiramisu Sans Gluten”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*