Génoise allégée aux fruits Sans Gluten

Vous cherchez une recette vitaminée et gourmande ? Je pense avoir ce qu’il vous faut en version allégée en sucre, sans lactose et sans gluten. Ce mois-ci grâce à mon partenariat avec Alsastore, j’ai pu découvrir une alternative au sucre qui est pratique pour les personnes qui doivent faire attention à la quantité de sucre consommée. Pour ce mois d’avril, nous avons donc choisi le thème « gourmandise sans sucre ». C’est pour cette raison que j’ai adapté des recettes simples en version allégée en sucre grâce à Edulcobio. Si vous voulez en savoir plus sur cet édulcorant, vous pouvez lire cet article qui en parle. La première recette était celle du quatre-quart aux pommes. Aujourd’hui je partage avec vous ma génoise allégée aux fruits sans gluten et sans lactose.

génoise allégée aux fruits sans gluten

J’ai adapté cette recette à partir de mes habituelles tartes aux fruits sans gluten. Pour la base, j’ai remplacé la pâte sablée par une génoise légère. La recette de ma crème pâtissière est aussi modifiée pour l’occasion. Enfin vous pouvez garnir le tout avec tous les fruits que vous aimez. Le sucre qu’ils contiennent naturellement permet d’équilibrer la faible quantité de sucre contenue dans la génoise et la crème pâtissière. Un vrai régal pour les papilles !

génoise allégée aux fruits sans gluten

Imprimer

Recette de génoise allégée aux fruits sans gluten

Une recette de génoise allégée aux fruits sans gluten avec peu de sucre et des fruits frais.

Préparation 40 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 55 minutes
Portions 1 tarte
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la génoise :

  • 3 oeufs
  • 80 g de fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe d'Edulcobio

Pour la crème pâtissière :

  • 23 cl de lait végétal
  • 2 cuillères à soupe d'Edulcobio
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeuf
  • Pour la garniture:
  • les fruits de votre choix pomme, kiwi, fraise et un tout petit peu de banane

Préparation

  1. Dans un récipient mélangez la fécule de maïs, l'Edulcobio et les jaunes d'oeuf jusqu'à obtenir une préparation homogène. Portez le lait et la vanille à ébullition.
  2. Versez ensuite le mélange lait et vanille sur votre préparation puis remuez bien. Transvasez ce mélange dans la casserole et chauffez à feu doux en remuant sans arrêt avec un fouet jusqu'à un épaississement de la crème.
  3. Placez un film alimentaire sur la crème pâtissière et laissez-la prendre au frais pendant une heure.
  4. Séparez les blancs et les jaunes d'oeuf. Dans un récipient, montez les blancs d'oeuf en neige. Puis ajoutez l'Edulcobio, le mélange prend alors une consistance type préparation à meringue. Incorporez les jaunes d'oeuf à la préparation. Enfin versez la fécule de maïs et remuez délicatement pour homogénéiser la préparation.
  5. Versez la préparation sur une feuille de cuisson posée sur une plaque à pâtisserie. Laissez cuire 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
  6. Lorsque la génoise est cuite et refroidie, détaillez les génoises individuelles à l'aide d'un emporte-pièce. Déposez un peu de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. Ajoutez les fruits de votre choix.
  7. Astuce: si vous mettez des fruits comme la banane, la poire ou la pomme, badigeonnez-les avec un peu de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent trop vite.

génoise allégée aux fruits sans gluten

Dégustez bien frais pour que ce soit encore meilleur !

Bon appétit !

D’autres recettes aux fruits :

tartare de fruits au chocolat sans gluten tartelette-kiwi-sans-gluten tartelette à la mangue sans gluten salade-de-fruit-dautomne Tarte melon framboise sans gluten bouchees-melon-framboise

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*