Religieuses au chocolat sans gluten

J’ai testé la pâte à choux sans gluten pour faire des religieuses. Mission accomplie ! Les religieuses au chocolat sans gluten sont vraiment bonnes, parfaites pour un dessert en famille. J’ai choisi de les garnir avec de la crème pâtissière au chocolat pour changer de la crème pâtissière à la vanille que j’avais faite pour mon mille-feuille aux framboises. Avec cette recette j’ai pu faire 6 grandes religieuses.

Religieuse au chocolat sans gluten
Religieuse au chocolat sans gluten
Religieuses au chocolat sans gluten
Imprimer

La recette des religieuses au chocolat sans gluten

Les religieuses au chocolat sont un dessert classique que l'on peut adapter facilement pour faire des religieuses au chocolat sans gluten. Une recette gourmande testée et approuvée !

Préparation 35 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 1 heure
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à choux sans gluten :

  • 250 g d'eau
  • 125 g de farine sans gluten
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs (+1 selon la consistance)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la crème pâtissière au chocolat :

  • 3 gouttes d'arôme vanille ou 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 c à soupe de fécule de maïs Maïzena
  • 3 jaunes d’œufs
  • 23 cl de lait
  • du cacao en poudre sans gluten

Pour le glaçage :

  • 80 g de chocolat sans gluten

Préparation

Pour faire la pâte à choux :

  1. Dans une casserole versez l'eau, le sel et ajouter le beurre coupé en dés puis portez le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine. Avec une cuillère en bois remuez la préparation de façon énergique jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle de la casserole. C'est ce qu'on appelle une panade.
  2. Ajoutez le premier oeuf (lorsque la pâte a un peu refroidie pour pas qu'il ne cuise) et mélangez bien pour qu'il s'incorpore. Lorsqu'il est parfaitement incorporé vous pouvez faire de même avec le second oeuf puis avec le troisième.

    Si votre pâte est trop compacte vous pouvez ajouter un demi oeuf ou un entier de manière à obtenir une pâte à choux élastique mais pas trop liquide.

  3. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dressez vos choux à la poche à douille. Pour une religieuse, il faut des grands et des petits choux. Puis avec un pinceau, badigeonnez les choux de jaune d'oeuf pour la dorure. Enfournez vos choux entre 20 à 25 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Pour faire la crème pâtissière :

  1. Dans un saladier, faites blanchir  les œufs, la maïzena et le sucre en les mélangeant rapidement. Dans une casserole, faites bouillir le lait et l'arôme (ou les graines des gousses) de vanille.
  2. Vous pouvez maintenant verser le contenu de la casserole dans le saladier où se trouvent les œufs, la maïzena et le sucre, puis mélangez.

  3. Versez ce mélange dans une casserole avec le cacao et faire cuire à feu doux en remuant avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.

  4. Réservez la crème pâtissière au frais pendant 2 heures.

Le montage des religieuses :

  1. Faire fondre le chocolat pour le glaçage au bain marie.
  2. Faire un petit trou sur le dessous de chaque choux et à l'aide d'une poche à douille garnissez-les de crème pâtissière.
  3. Plongez le haut du choux dans le chocolat fondu en faisant quelques mouvements de rotation pour éviter qu'il y en ait de trop.

    Sur un grand choux, placez un petit choux, le chocolat fondu en refroidissant va agir comme une colle alimentaire. Laissez au réfrigérateur avant de déguster.

Notes

Astuce: pour être sûr que votre pâte à choux ne soit pas trop liquide, coupez-là en deux avec votre cuillère en bois, si elle se referme automatiquement, c'est qu'elle est trop liquide. La consistance parfaite est située entre le "se referme automatiquement " et "ne se referme pas du tout ", c'est à dire que le tracé de votre cuillère doit se refermer lentement et la pâte être un peu brillante.

Astuce: pour que vos choux ne retombent pas, laissez une cuillère en bois dans l'ouverture du four pour le tenir légèrement entrouvert au cours de la cuisson. Cela fera sortir l'humidité.

Religieuse au chocolat sans gluten

Religieuse au chocolat sans gluten

Bon appétit !

Plus de recettes sans gluten :

madeleines sans gluten chaussons-aux-pommes-sans-gluten bretzels-sans-gluten viennoiserie-sans-gluten cake-choco-noisette-sans-gluten Gaufres sans gluten cookies noix chocolat sans gluten

Enregistrer

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

Une réponse à “Religieuses au chocolat sans gluten”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*