Quatre-quart aux Pommes Sans Gluten

Aujourd’hui j’ai eu envie de faire un dessert tout simple pour le goûter: un quatre-quart aux pommes sans gluten et sans lactose. L’envie m’a prise à la lecture sur facebook de la recette du cake moelleux aux pommes de Natacha Cuisine Sans Gluten j’ai hâte de le tester il a l’air top. Ce cake m’a rappelé l’existence du quatre-quart aux pommes que je mangeais quand j’étais petite. C’est un des gâteaux que l’on faisait le plus avec le fameux cake au chocolat.

Maintenant que je suis diagnostiquée, j’ai choisi de m’attaquer à cette fameuse recette de quatre-quart et de la tester en mode sans gluten et sans lactose. Pour les farines sans gluten, j’ai utilisé un mix tout prêt et de la farine de sarrasin pour donner un goût plus rustique idéal avec les pommes. Le beurre était plus compliqué à remplacer. J’ai testé avec la même astuce que pour mes cakes en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive et de l’eau. Je suis satisfaite du résultat, ce n’est pas le plus beau quatre-quart du monde mais en tout cas le goût de mon enfance y est ! Il est léger, gourmand et pas du tout sec.

quatre quart aux pommes sans gluten sans lactose

Imprimer

La recette du Quatre-quart aux Pommes Sans Gluten Sans Lactose

Cette recette de quatre-quart aux pommes sans lactose et sans gluten est facile et rapide à réaliser. Idéale pour faire plaisir à vos enfants pour le goûter !

Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 50 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 200 g de farine sans gluten pour moi 125 g de mix acheté et 75 g de farine de sarrasin
  • 200 g de sucre
  • 4 œufs
  • 3 pommes
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten Maïzena par exemple
  • 3 cl d'huile d'olive
  • 8 cl d'eau
  • un peu d'arôme vanille facultatif

Préparation

  1. Dans un grand saladier mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Puis ajoutez la farine tamisée et la levure. Remuez bien la préparation au fouet pour obtenir une préparation homogène.
  2. Ajoutez l'huile d'olive, l'eau et quelques gouttes d'arôme vanille. Épluchez et coupez les pommes en petits dés puis ajoutez-les dans la préparation.
  3. Remplissez un moule à cake recouvert de papier cuisson (ou fariné et beurré) avec la préparation. Vous pouvez ajouter quelques dés de pomme sur le dessus pour que la pomme caramélise.
  4. Enfournez le moule à cake dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes.

quatre quart aux pommes sans gluten sans lactose

Bon appétit !

D’autres recettes sans gluten gourmandes pour le goûter:

madeleines sans gluten bretzels-sans-gluten cake-choco-noisette-sans-gluten tarte-aux-pommes-sans-gluten Cake chocolat sans gluten Gaufres sans gluten cookies noix chocolat sans gluten Tarte poire chocolat sans gluten chaussons-aux-pommes-sans-gluten

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Quatre-quart aux Pommes Sans Gluten”

    • Merci beaucoup c’est très gentil ! De rien c’est tout à fait normal, j’ai testé le cake aux pommes la recette est top 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*