Sablés sans gluten sans lactose à la confiture

Vous cherchez une idée de recette gourmande sans gluten sans lactose ? Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de sablés sans gluten sans lactose à la confiture d’abricot. Ce sont des sablés qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux fameuses lunettes à la confiture sans gluten. Ils n’ont juste pas la même forme mais il est possible d’y remédier avec les bons outils.

Sablés sans gluten sans lactose à la confiture

C’est une recette très simple à réaliser, j’ai choisi de faire ces sablés sans gluten sans lactose à la confiture de taille géante car je n’avais que peu de temps pour les détailler. Vous pouvez bien sûr en faire des plus petits et varier les goûts de la confiture en fonction de vos envies du moment.

Sablés sans gluten sans lactose à la confiture

Sablés sans gluten sans lactose à la confiture
Imprimer

Ma recette de sablés sans gluten sans lactose à la confiture

Une recette ludique et simple à réaliser pour des sablés sans gluten sans lactose à la confiture d'abricot qui se conservent très bien.

Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 35 minutes
Portions 8 sablés géants
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten votre mix maison préféré ou un mix tout prêt
  • 125 g de sucre
  • 100 g de beurre végétal
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • de la confiture d'abricot
  • un peu de sucre glace

Préparation

  1. Dans le bol d'un robot mélangez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez la farine tamisée et le sel. Commencez à pétrir en incorporant petit à petit le beurre. 

    En fonction des farines utilisées, la texture de la pâte peut changer :
    Si votre pâte vous semble trop friable, ajoutez un demi-oeuf. 

    Si votre pâte vous semble trop collante, ajoutez de la farine.

  2. Filmez votre boule de pâte et laissez-la reposer 30 minutes au frais. 

    Étalez-la ensuite entre deux feuilles de papier cuisson farinées et détaillez à l'aide d'emporte-pièce des biscuits. Détaillez un trou au milieu de la moitié des biscuits formés, ils serviront pour le dessus de vos sablés, les autres sans trou serviront de base.

  3. Laissez cuire vos biscuits pendant 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C, sortez-les du four et laissez-les refroidir. 

  4. Lorsqu'ils sont froids, déposez délicatement (pour ne pas les casser) de la confiture d'abricot sur la base de chacun de vos biscuits sans trou. Déposez ensuite un biscuit avec trou saupoudré de sucre glace par dessus.

Sablés sans gluten sans lactose à la confiture

Bon appétit ! 

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

D’autres recettes sans gluten :

roulé à la confiture sans gluten sans lactose Bredele boules de linz sans gluten sans lactose tarte aux abricots sans gluten sans lactose pim's sans gluten sans lactose profiteroles sans gluten tarte de linz sans gluten

Was last modified 3 décembre 2019 by Mathilde

3 commentaires à propos de “Sablés sans gluten sans lactose à la confiture”

  1. Merci beaucoup pour ta recette ! je voulais faire plaisir à ma maman qui est intolérante… et je viens de les faire… mais c’est une cata pour moi ^^’ ils ressemblent pas du tout aux tiens haha
    pourrais-tu m’indiquer quel est le mix de farine que tu utilises stp ?
    j’ai mis du sarrasin, du riz et de la maïzena… c’était a priori pas la bonne idée ^^’
    Merci d’avance pour ton aide 🙂
    Sonia.

    • Bonjour Sonia,

      Je suis désolée qu’ils ne ressemblent pas aux miens. La pâtisserie sans gluten est quelque chose de très très précis et chaque changement dans les recettes donne un résultat différent (même parfois les fours donnent des résultats différents). J’utilise le mix tout prêt de farine Bauckhof pour cette recette mais avec un mix Schar cela fonctionne aussi.

      Quand on teste un nouveau mix maison il est tout à fait normal de devoir faire plusieurs essais avant de trouver les bons dosages au sein du mix et dans les ingrédients liquides.

      Voici mes conseils :
      – Si les petits sablés s’effritaient beaucoup alors il faut rajouter du liant (plus de fécule, moins de farine et plus de liants liquides comme les oeufs ou peut être ajouter de la poudre d’amande)
      – Si les petits sablés etaient trop collants, trop denses alors il faut modifier les dosages de farine et ajouter plus de fécule que de farines et moins d’ingrédients liants liquides.
      – Toujours bien vérifier la consistance de la pâte avant de détailler les petits gateaux (trop collante ? trop friable ?)
      – Toujours bien vérifier la cuisson (en fonction des marques de farine utilisées cela peut varier un peu, il ne faut jamais s’éloigner)

      De mon côté je ne peux que vous recommander si vous n’avez pas le temps de faire plusieurs essais d’utiliser un mix de farine tout prêt et d’ajuster les quantités d’ingrédients liquides (en rajouter un peu si la pâte est trop friable et rajouter de la farine si la pâte est trop collante) c’est le plus simple 🙂 Il est toujours nécessaire d’ajuster un peu en fonction des marques car toutes les farines n’absorbent pas la même quantité de liquide. Une farine de sarrasin absorbe moins qu’une farine d’amande etc…

      J’espère que ces conseils pourront vous aider !

      Je vous souhaite de très belles fêtes de famille gourmandes !
      A bientôt

      • merci pour ces précieux conseils 🙂
        j’en tiendrai compte pour les prochaines fois !

        très belles fêtes de fin d’année également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*