Manalas Mennele Sans Gluten

Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle spécialité alsacienne de Noël : une recette de manalas mennele sans gluten. Manalas dans le Haut-Rhin ou Mennele dans le Bas-Rhin, pas de jaloux, on se rejoint tous pour déguster ces gourmands petits bonhommes de brioche sans gluten. C’est une recette que beaucoup d’entre-vous m’ont demandé sur les réseaux sociaux. Je dois vous l’avouer, elle me donne du fil à retordre depuis un an. L’an dernier, j’avais déjà fait plusieurs tentatives sans succès. Le goût y était mais la forme pas du tout ! Ce week-end, j’ai donc mis les bouchées doubles de travail et après plusieurs essais, le résultat que je n’osais imaginer obtenir est bien là ! Ne laissant pas la place au fameux coup de chance, j’ai ré-essayer ce matin et oui, le résultat est encore là.

recette de manalas mennele sans gluten

Le mode danse de la joie étant activé, je me précipite pour partager cette recette de manalas mennele sans gluten avec vous ! Pour faire cette recette, j’ai utilisé un mix de farine sans gluten tout prêt. Je ne l’ai pas encore testée avec mon mix maison préféré, je tenais à vous le dire. Vous pouvez utiliser le mix de votre choix par contre le résultat peut varier comme toujours en fonction des farines utilisées. Selon les farines, vous devrez ajouter plus ou moins d’oeuf et farine pour obtenir la bonne consistance. Je vous conseille également d’utiliser de la levure fraîche (j’utilise la marque Fala en vérifiant l’absence de traces sur le paquet). Je n’arrive pas encore à obtenir un résultat qui me plaît avec de la levure déshydratée. Enfin, essayez de faire cette recette dans une pièce où il fait 20 degrés au moins et à l’abri des courants d’air. J’espère du fond du coeur que le résultat vous plaira !

recette de manalas mennele sans gluten

Les Manalas mennele sans gluten sont moelleux et parfaits pour être tartinés et mangés au goûter. Certains d’entre-eux se fendent un peu à la cuisson, cela n’altère pas le goût. Ils ne sont juste pas tous lisses comme chez le boulanger. C’est tout à fait normal, l’absence de gluten enlève l’élasticité de la pâte qui gonfle. Comme moi, certains de vos manalas risquent d’attraper une ou deux vergetures.

recette de manalas mennele sans gluten

manalas mennele sans gluten
5 de 2 votes
Imprimer

Recette des Manalas Mennele Sans Gluten

Une recette typique alsacienne pour faire plaisir à vos enfants avant l'arrivée de Noël.

Préparation 45 minutes
Cuisson 12 minutes
Total 57 minutes
Portions 8 Manalas
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 300 g de farine sans gluten J'ai utilisé le mix d'Alnavit
  • 1 c à soupe de fécule de tapioca
  • 1 c à soupe d' arrow-root
  • 50 g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 1 ou 2 oeufs + 1 pour la dorure
  • 20 g de levure fraîche en cube (marque Fala)
  • 125 g de lait
  • 70 g de beurre tempéré

Préparation

  1. Laissez tiédir le lait dans une casserole. Lorsqu'il est tiède, délayez la levure fraîche dedans.

  2. Dans le bol d'un robot, versez la farine tamisée, la fécule de tapioca, l'arrow-root. D'un côté versez le sucre, de l'autre côté (opposé) ajoutez le sel.

    Versez le lait et la levure du côté du sucre en évitant qu'ils ne touchent le sel. Ajoutez un œuf et pétrissez la pâte à brioche avec le crochet de votre robot.

    Si vous sentez que la pâte n'est pas assez liquide et est trop sableuse, ajoutez d'abord 1/2 œuf supplémentaire voir l'autre 1/2 œuf en plus.

    La pâte doit être lisse et homogène. Il est normal qu'elle soit collante.

  3. Incorporez le beurre tempéré, petit à petit en pétrissant votre pâte. Lorsqu'elle est à nouveau lisse et homogène (toujours collante) couvrez-la avec du film alimentaire.

    Il faut laisser à la pâte l'espace pour pousser, ne collez pas trop fort le film sur la pâte.

  4. Laissez la pâte doubler de volume (environ 1 heure de pousse) dans un environnement chaud (21-25°C) et à l'abri des courants d'air.

    En général, j'utilise mon four éteint préchauffé à 60°C que je laisse refroidir jusqu'à 25°C avant d'y déposer mon récipient avec la pâte.

  5. Préparez du papier cuisson sur votre plan de travail. Déposez-y un peu de farine. Versez la pâte à brioche dessus. Découpez 8 pâtons de 75 g environ.

    A la main, formez une carotte avec chaque pâton. Formez la tête avec le tranchant de la main sur la partie la plus large de la carotte. Appuyez légèrement sur le corps du bonhomme et avec un couteau fariné entaillez le corps pour faire les deux bras et l'entre-jambe.

  6. Laissez pousser à nouveau vos bonhommes pendant 10 à 15 minutes à température ambiante (20°C environ). Badigeonnez-les avec de l’œuf battu et enfournez-les pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Notes

Normalement à la sortie de la première pousse, la pâte ne devrait plus être trop collante. Si c'est le cas, essayez de modeler vos bonhommes en farinant vos mains.

A déguster rapidement, si possible le jour même. Ils sont encore bons le lendemain mais ils sont plus durs.

Bon appétit !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

recette de manalas mennele sans gluten

Vous aimez les bonnes recettes alsaciennes et souhaitez vous faire plaisir en version sans gluten ?

Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir de ces recettes traditionnelles et de vous faire plaisir !

50 recettes alsaciennes sans gluten

 

D’autres recettes sans gluten :

pain d’épices sans gluten sans lactose plat Bredele boules de linz sans gluten sans lactose pim's sans gluten sans lactose bretzels sans gluten viennoiserie-sans-gluten cake poire chocolat sans gluten sans lactose

Was last modified 6 septembre 2020 by Mathilde

17 commentaires à propos de “Manalas Mennele Sans Gluten”

  1. Bonjour,
    pensez vous que je puisse remplacer le lait par du lait végétal et le beurre par de la margarine végétale ?

    Je suis intolérante au gluten et lactose.

    merci d’avance

    • Bonjour,

      Alors je n’ai pas du tout testé avec du lait végétal et de la margarine végétale du coup je ne peux pas vous garantir à 100% que vous aurez le même résultat mais je pense que ça pourrait fonctionner. Le principal est de respecter les températures pour les levures donc un lait végétal tiède et de la margarine à température ambiante.

      Tenez-moi au courant des résultats 🙂
      Belle journée à vous,
      Mathilde

      • Merci pour cette recette que j’ai pu tester aujourd’hui.
        J’ai pris du mix B de shar et du mix gom de la vie claire (je n’avais ni fécule de tapioca ni d’arrow Root) et le résultat très moelleux très bons.
        Petite précision, j’ai mis 3 œufs car impossible à mélanger sinon.

        • Merci beaucoup pour votre retour je suis absolument ravie que le résultat vous plaise ! 🙂 Ah oui vous avez bien fait de rajouter des oeufs car en effet chaque marque de farine et chaque type de farine utilisée n’absorbe pas la même quantité de liquide donc il faut réajuster à l’oeil en fonction de la consistance 🙂

    • Je viens de tester avec de l’huile de coco a la place du beurre. J’ai beaucoup aime.
      J’apprecie qu’il n’y ait pas besoin de gomme de xanthane ou de guar.

      Votre site est fabuleux… Merci !

    • Coucou 🙂 ! Alors j’ai eu de bons retours pour le mix B de Schär, la recette fonctionne avec tant que tu respectes les températures pour les levures et que tu ajoutes les liants (fécules de tapioca et arrow root) ça devrait le faire 🙂

      N’hésites pas à me donner ton retour !
      Belle soirée à toi 🙂
      Mathilde

  2. Je découvre avec joie (mais vraiment, vraiment) ton blog! Je pensais faire une croix sur les manalas cette année mais je crois que je tenterai ta recette 😉
    Merci beaucoup!

  3. Je viens d’essayer cette recette , ça sent délicieusement bon dans ma maison !
    Je n’avais pas d’arrow, je l’ai remplacé par une cuillère de psyllium que j’ai mis dans 6 cuillère à soupe de lai tiède ( prélevé dans les 125 g), et 1 ouf à suffit ! on goutera quand mon fils coeliaque rentrera des cours .

    • Bonjour Christelle,

      Oh je suis super contente que cette recette vous plaise ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂 vous avez très bien fait de mettre du psyllium !

  4. Bonjour,

    Merci pour votre recette, c’est le meilleur résultat que j’ai eu pour l’instant. Avec un lait végétal et de la margarine car on a des allergiques aux protéines de lait. Mix B de Schar pour la farine pour la facilité, ensuite j’essayerai avec des mixte maison.
    La première fois j’ai suivi la recette à la lettre, la 2ème j’ai rajouté une cuillère à café de psyllium pour rendre la pâte plus souple et je n’ai pas eu les grosses craquelures de la 1ère fois :). Je l’ai laissé gonfler dans un peu de lait, donc c’est plutôt 130gr à utiliser. Comme on est gourmand une partie était aux pépites de chocolat et l’autre aux perles de sucre. On se régale, encore merci.

    • Bonjour Laure,

      Un GRAND MERCI pour votre retour ! 🙂 Je suis absolument ravie que ma recette vous plaise, et merci pour les conseils ! 🙂

      Belle et douce journée !

  5. Bonsoir,

    J’ai fait votre recette, excellente… cependant, petite questions… mes manalas n’ont pas gonflé à la cuisson, ils sont restés plats… savez vous pourquoi ?

    • Bonjour,
      C’est une recette pas facile et qui nécessite un peu d’entraînement notamment pour la pousse des levures donc cela arrive parfois.
      Alors je pense que vos levures ont :

      -> Soit été tuées au moment de la pousse (courant d’air, trop chaud, trop froid…)
      -> Soit elles ont trop poussé et ensuite comme la pâte sans gluten n’est pas très élastique c’est retombé à la cuisson.

      Voici donc ce que je vous conseille :

      -> Commencer par utiliser un mix tout prêt du commerce spécial panification comme le mix B de Schar. Ils sont fait exprès pour ce type de recette et sont donc un peu plus élastique. N’hésitez pas à rajouter un liant supplémentaire pour ajouter encore de l’élasticité comme de la gomme guar par exemple (1c à soupe).
      -> Ensuite en fonction du problème identifié plus haut. Toujours faire la pousse des levures dans un environnement tiède (35°C environ) et à l’abri des courants d’air comme un four préchauffé puis éteint à 35°C. Surveiller la pousse, si vous voyez que ça pousse beaucoup alors il faut stopper la pause et continuer la recette avant la fin du temps de pause.

      Enfin la pousse des levures dépend aussi beaucoup de l’humidité ambiante et de la pression atmosphérique. Par exemple, chez moi quand il pleut des cordes, je n’arrive pas à faire lever mes levures quoi que je fasse et quand il fait moins humide je n’ai aucun problème. Du coup n’hésitez pas à refaire des essais pour faire varier les différents paramètres mentionnés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*