Découvrez ma recette de Kougelhopf salé sans gluten !
Vous cherchez une recette pour un apéro sans gluten ? Voici une recette traditionnelle alsacienne adaptée en version sans gluten. Le Kougelhopf salé sans gluten ou encore Kouglof et même Kouglouf (par ici en Alsace on aime bien donner plusieurs petits noms à nos gourmandises en fonction de là où on habite) est réalisé à partir d’une pâte à brioche levée dans un moule en terre cuite. Dans cette version salée, j’ai ajouté des petits lardons et des noix. Vous êtes bien-sûr libres d’y ajouter la garniture de vos envies !
La recette du Kougelhopf salé sans gluten
Ce Kouglof salé sans gluten a une mie moelleuse et une croûte bien croustillante. Il se conserve plutôt bien. Il y a environ deux heures de repos pour la pâte.
Ingrédients
- 500 g de farine sans gluten Aujourd'hui j'ai utilisé le mix C de Schär
- 2 c à soupe de fécule de tapioca
- 1 c à soupe de fécule d'amarante
- 40 g de sucre
- 25 g de levure de boulanger fraîche en cube (marque Fala pour moi)
- 5 g de sel
- 20 à 25 cl de lait tiède
- 130 g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- des lardons
- des noix
Préparation
-
Dans le bol d'un robot versez la farine tamisée, les fécules et le sucre. Ajoutez le sel uniquement d'un côté du bol.
-
Laissez tiédir le lait dans une casserole (attention, il ne doit pas être chaud !). Délayez la levure fraîche dans le lait tiède. Incorporez les œufs et remuez bien.
-
Versez les 3/4 de cette préparation liquide dans le bol du robot (à l'opposé du sel) puis commencez le pétrissage (à la main ou au crochet). Ajoutez au fur et à mesure le reste de la préparation liquide.
La pâte doit être collante et se détacher des bords. Si ce n'est pas le cas car elle est trop friable, ajoutez encore du lait. Les quantités de lait peuvent varier en fonction des farines que vous utilisez. -
Incorporez désormais le beurre ramolli. Chauffez votre four à 40 ou 45 °C puis éteignez-le et attendez que la température descende à 37°C. Placez votre bol dans le four éteint à l'abri des courants d'air et laissez la pâte doubler de volume. Cela prend environ 1 heure.
-
Quand la pâte a bien levé, versez les lardons et les noix puis mélangez la pâte à la main en la dégazant.
Beurrez bien votre moule à Kouglof et versez la pâte dedans. Placez le moule à nouveau dans le four éteint (à 37°C) jusqu'à ce que la pâte gonfle suffisamment pour atteindre le haut du moule. Cela prend environ 45 minutes. -
Puis faites cuire votre Kouglof dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.
Si vous voyez que le haut de la pâte se colore trop, mettez un peu de papier cuisson pour le protéger.
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Bon appétit !
Vous préférez une version sucrée du kouglof sans gluten ? Vous ne serez pas déçu, elle est également présente sur le blog de même que beaucoup d’autres recettes alsaciennes.
Vous aimez les bonnes recettes alsaciennes et souhaitez vous faire plaisir en version sans gluten ?
Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir de ces recettes traditionnelles et de vous faire plaisir !
D’autres gourmandises alsaciennes sans gluten :
🍰 Découvrir les autres recettes alsaciennes sans gluten du blog
HENRY SANDRINE
Bonjour, par quoi peut-on remplacer la fécule d’amarante ? Merci
Mathilde
Bonjour,
Vous pouvez la remplacer par de la fécule de tapioca par exemple 🙂
danielle tremblay
Bonsoir, est-ce possible d’utiliser de la levure seche au lieu de la fraiche et si oui quelle quantite s.v.p. merci pour vos bonnes recettes.
Mathilde
Bonjour,
Non malheureusement je déconseille l’utilisation de levure sèche avec mes recettes car elles n’ont pas été testées pour du coup je ne peux pas garantir le résultat. Je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat correct avec la levure sèche c’est pourquoi je ne l’utilise pas dans mes recettes :).
Cependant si vous avez envie de faire des tests, cela n’empêche pas d’essayer mais je ne peux simplement pas garantir le résultat 🙂
Prenez bien soin de vous,
Mathilde