Kougelhopf Salé Sans Gluten

Vous cherchez une recette pour un apéro sans gluten ? Voici une recette traditionnelle alsacienne adaptée en version sans gluten. Le Kougelhopf salé sans gluten ou encore Kouglof et même Kouglouf (par ici en Alsace on aime bien donner plusieurs petits noms à nos gourmandises en fonction de là où on habite) est réalisé à partir d’une pâte à brioche levée dans un moule en terre cuite.  Dans cette version salée, j’ai ajouté des petits lardons et des noix. Vous êtes bien-sûr libres d’y ajouter la garniture de vos envies !

kougelhopf salé sans gluten

kougelhopf sans gluten
Imprimer

La recette du Kougelhopf salé sans gluten

Ce Kouglof salé sans gluten a une mie moelleuse et une croûte bien croustillante. Il se conserve plutôt bien. Il y a environ deux heures de repos pour la pâte.

Préparation 35 minutes
Cuisson 50 minutes
Total 1 heure 25 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 500 g de farine sans gluten Aujourd'hui j'ai utilisé le mix C de Schär
  • 2 c à soupe de fécule de tapioca
  • 1 c à soupe de fécule d'amarante
  • 40 g de sucre
  • 25 g de levure de boulanger fraîche en cube (marque Fala pour moi)
  • 5 g de sel
  • 20 à 25 cl de lait tiède
  • 130 g de beurre ramolli
  • 2 oeufs
  • des lardons
  • des noix

Préparation

  1. Dans le bol d'un robot versez la farine tamisée, les fécules et le sucre. Ajoutez le sel uniquement d'un côté du bol. 

  2. Laissez tiédir le lait dans une casserole (attention, il ne doit pas être chaud !). Délayez la levure fraîche dans le lait tiède. Incorporez les œufs et remuez bien.

  3. Versez les 3/4 de cette préparation liquide dans le bol du robot (à l'opposé du sel) puis commencez le pétrissage (à la main ou au crochet). Ajoutez au fur et à mesure le reste de la préparation liquide.

    La pâte doit être collante et se détacher des bords. Si ce n'est pas le cas car elle est trop friable, ajoutez encore du lait. Les quantités de lait peuvent varier en fonction des farines que vous utilisez.

  4. Incorporez désormais le beurre ramolli. Chauffez votre four à 40 ou 45 °C puis éteignez-le et attendez que la température descende à 37°C. Placez votre bol dans le four éteint à l'abri des courants d'air et laissez la pâte doubler de volume. Cela prend environ 1 heure.

  5. Quand la pâte a bien levé, versez les lardons et les noix puis mélangez la pâte à la main en la dégazant.
    Beurrez bien votre moule à Kouglof et versez la pâte dedans. Placez le moule à nouveau dans le four éteint (à 37°C) jusqu'à ce que la pâte gonfle suffisamment pour atteindre le haut du moule. Cela prend environ 45 minutes.

  6. Puis faites cuire votre Kouglof dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.

    Si vous voyez que le haut de la pâte se colore trop, mettez un peu de papier cuisson pour le protéger.

kougelhopf salé sans gluten

Bon appétit !

Promis la version sucrée arrive bientôt !

kougelhopf salé sans gluten

D’autres recettes d’apéritifs sans gluten :

tarte soleil tomate basilic sans gluten sans lactose feuilletés apéritifs au munster sans gluten choux salés sans gluten au saumon mauricettes sans gluten sans lactose bretzels sans gluten cake salé thon olive sans gluten

Dernière modification le 5 janvier 2018 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*