Kouglof Sans Gluten Sucré

Classé dans : Bases Culinaires | 9

Découvrez mon Kouglof sans gluten sucré made in Alsace ! 

 

Vous êtes à la recherche d’une recette de Kougelhopf sans gluten ? Vous tombez bien, aujourd’hui je partage avec vous ma recette de kouglof sans gluten sucré adaptée de mon ancienne version avec gluten. Ici en Alsace le Kouglof est une tradition, on le fait en général le week-end pour le petit-déjeuner du dimanche matin. On le décline également en version salée pour les apéros, si cela vous intéresse vous pouvez retrouver ma recette de Kougelhopf salé sans gluten sur le blog.

 

kouglof sans gluten sucré

 

La version sucrée traditionnelle du Kouglof sans gluten sucré alsacien est une brioche garnie de raisins secs et décoré d’amandes et de sucre glace. Si vous aimez cela vous pouvez faire macérer vos raisins secs dans du kirsch la veille.

 

kouglof sans gluten sucré

recettes alsaciennes sans gluten
4.8 de 5 votes
Imprimer

Kouglof sans gluten sucré

Kouglof, Kougelhopf et même kouglouf ici on lui donne plusieurs petits noms en fonction de la zone géographique d'Alsace où l'on se trouve mais comme d'habitude même si les dénominations varient, on se retrouve toujours pour dire que c'est la meilleure brioche !

Préparation 20 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 55 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 375 g de farine sans gluten votre mix maison préféré ou un mix tout prêt
  • 1 c à soupe de fécule de tapioca
  • 1 c à soupe d'arrow-root
  • 7 g de sel fin
  • 60 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger fraîche en cube (marque FALA pour moi)
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre
  • 15 cl de lait (voir un peu plus en fonction de la consistance de la pâte)
  • des raisins secs (environ 130 g)
  • des amandes entières
  • du sucre glace

Préparation

  1. Dans le bol d'un robot, versez la levure émiettée, la farine, les fécules (tapioca, arrow-root), le sel, le sucre. Prenez soin de ne pas mettre le sel et les levures en contact. 
    Ajoutez les deux oeufs, et le lait puis pétrissez pour obtenir une pâte lisse et brillante. 

    Si vous voyez qu'il manque de liquide car la pâte est trop friable, ajoutez encore un peu de lait. Cela peut arriver en fonction du choix de vos farines.

  2. Lorsque la pâte est lisse et brillante, ajoutez en pétrissant le beurre tempéré. 

    Lorsque la pâte est homogène, ajoutez les raisins secs puis mélangez une dernière fois votre pâte avant de la couvrir avec du film étirable et de la placer dans une zone chaude et sans courant d'air pour qu'elle double de volume. 

    Pour ma part, je la place dans mon four éteint que j'ai préchauffé à 40°C quelques minutes plus tôt. Dans cet environnement, elle double de volume en 45 minutes environ. 

  3. Beurrez ou huilez bien votre moule à Kouglof. Puis trempez vos amandes dans un bol d'eau froide avant d'en disposer une dans chaque cannelure de votre moule. 
    Prenez votre boule de pâte et aplatissez-la avec les mains pour la dégazer un peu puis reformez une boule et placez-la dans votre moule à kouglof.

    Laissez la pâte monter jusqu'aux rebords de votre moule dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Pour ma part, je place à nouveau mon moule dans le four éteint mais préchauffé à 40°C en surveillant la pâte. 

  4. Lorsque la pâte a atteint le bord du moule, vous pouvez l'enfournez dans votre four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Attendez 15 minutes pour démouler votre kouglof, ce sera plus simple puis saupoudrez-le de sucre glace.

Notes

Si vous choisissez d'utiliser un mix de farine maison, n'hésitez pas à utiliser trois types de farine différentes, je vous conseille la farine de riz en proportion majoritaire, la farine de maïs en proportion minoritaire et une farine avec un goût un peu plus prononcé (châtaigne, millet) en proportion moyenne. Sans oublier d'ajouter un liant en plus (il y a déjà la fécule de tapioca et l'arrow-root dans ma recette) mais vous pouvez prendre l'un des deux et en ajouter une cuillère à soupe supplémentaire dans votre mix de farine. 

Voici le mix que je fais habituellement mais que je n'ai pas encore testé pour cette recette : 188 g de farine de riz, 112 g de farine de châtaigne, 75 g de farine de maïs, 1 cuillère à soupe d'arrow-root.

kouglof sans gluten sucré

 

Bon appétit ! 

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

Vous aimez les bonnes recettes alsaciennes et souhaitez vous faire plaisir en version sans gluten ?

Découvrez mon livre de 50 recettes alsaciennes sans gluten et commencez dès maintenant à retrouver le plaisir de ces recettes traditionnelles et de vous faire plaisir !

50 recettes alsaciennes sans gluten

 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

Was last modified 28 mai 2021 by Mathilde

9 Responses

  1. Patrick

    Bonjour
    D’abord un énorme merci pour votre recette. Enfin je peux me refaire plaisir en déjeunant car les produits du commerce ne sont pas bons. Par contre je le trouve un peux sec et il dessèche vite (malgré que je l’ai mis dans du film micro onde), y aurait il une astuce afin de le rendre un peu plus moelleux.
    Bravo pour cette recette elle change mon quotidien.

    • Mathilde

      Bonjour Patrick, merci beaucoup pour votre retour et votre évaluation ! Effectivement c’est un produit qui dessèche très rapidement et qu’il faut consommer vraiment dans les heures après sa cuisson. C’est le gros problème du sans gluten fait maison, lorsqu’on retire le gluten de nos préparations levées et planifiées on retire également ses propriétés visco-elastiques et conservatrices. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup de conservateurs dans les produits sans gluten tout fait. Il n’y a malheureusement pas de solution pour remédier à ce problème. Personnellement je réchauffe le kouglof avant de le manger je trouve que ça atténue cet inconvénient. Vous pouvez également tartiner un peu de beurre dessus ou de margarine ou tout simplement le tremper dans un café. Je vous souhaite une belle journée gourmande !
      Mathilde

  2. Émeline

    Vraiment parfait ! Un grand merci !!! Kouglof préparé et cuit la veille au soir. Une fois démoulé, pose d’un film plastique au dessus et laissé sur la table de la salle manger. Parfait au petit déjeuner, pas sec du tout. Une réussite. On a fait notre mix de farine nous même en mélangeant farine de tapioca, de quinoa et sorgo. Encore merci.

    • Mathilde

      Un GRAND MERCI pour ce retour qui me fait chaud au coeur ! Je suis ravie que ma recette vous plaise !

  3. Mouth Valérie

    Bonjour ! Ça y est j’ai pu aller acheter votre livre! Ça va barder😆
    Mon premier essai: les Apfeljiechles. Un pur délice ! Pour moi un challenge supplémentaire est d’enlever tout ce qui est lait également et vos recettes me facilitent grandement le travail ! Bravo à vous, bonne continuation et bonnes fêtes !

    • Mathilde

      Bonjour Valérie,

      Je suis ravie que ma recette et mon livre vous plaise ! 😀 Merci pour tout ! Belle et douce journée et de bonnes fêtes à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette