Feuilleté aux quetsches sans gluten

Vous cherchez une recette originale à base de pâte feuilletée sans gluten maison ? Vous tombez bien ! Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de feuilleté aux quetsches sans gluten. C’est une recette dont je suis très fière car j’ai mis des années à chercher et à adapter une recette de pâte feuilletée en version sans gluten.

Si vous n’aimez pas les quetsches, vous pouvez bien sûr les remplacer sans problème par des abricots, des prunes ou des pommes par exemple. Comme toutes les recettes à base de pâte feuilletée, je vous conseille de la déguster dans la journée ou au pire le lendemain sinon la pâte devient trop dure.

feuilleté aux quetsches sans gluten

feuilleté aux quetsches sans gluten
Imprimer

Ma recette du feuilleté aux quetsches sans gluten

Une recette gourmande qui sent bon l'Alsace !

Préparation 50 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 14 heures 5 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée levée maison Le lien vers la recette est un peu plus bas !
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 3 gouttes d'arôme vanille ou une gousse
  • 10 g de noisettes en poudre
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 23 cl de lait
  • 7 à 8 quetsches découpées en lamelles
  • Un peu de cannelle
  • Un peu de sucre cassonade (ou de sucre semoule)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Préparation

  1. Dans un récipient, versez la fécule de maïs, les 3 jaunes d'oeuf et le sucre semoule. Remuez pour former un mélange homogène.

  2. Versez le lait et l'arôme vanille dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque c'est fait, transvasez le contenu de la casserole dans votre mélange homogène (fécule de maïs, jaune d'oeuf et sucre). Remuez bien !

  3. Transvasez le tout dans la casserole et laissez épaissir à feu doux en remuant en permanence votre mélange jusqu'à épaississement de la crème. Votre crème pâtissière est presque prête ! Transvasez-la dans un récipient et ajoutez les noisettes en poudre. Remuez bien et réservez au frigo le temps de préparer la suite.

  4. Effectuez le dernier tour simple de votre pâte feuilletée levée sans gluten maison (voir lien vers la recette plus bas dans les notes). Etalez-la et découpez-la en un rectangle et conservez le papier cuisson en dessous de la pâte.

    feuillete aux quetsches sans gluten
  5. Déposez au centre sur toute la longueur une couche de crème pâtissière ainsi que des tranches de quetsches par dessus.

    feuillete aux quetsches sans gluten
  6. Découpez de part et d'autre des bandelettes de pâte dans le sens de la largeur. Et rabattez-les vers le milieu à tour de rôle.

    feuillete aux quetsches sans gluten
  7. Une fois que votre feuilleté aux quetsches sans gluten est tressé, badigeonnez-le avec le jaune d'oeuf pour la dorure. Saupoudrez d'un peu de cannelle (en faisant attention que tout ne sorte pas d'un coup comme chez moi !) et d'un peu de sucre cassonade. Laissez pauser 15 minutes le temps de préchauffer votre four à 180°C.

    feuillete aux quetsches sans gluten
  8. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ en surveillant que la pâte ne brûle pas.

Notes

Voici ma recette de pâte feuilletée sans gluten maison ! Vous pouvez la réaliser avec un mix tout prêt ou avec un mix personnel (dans ce cas, vous aurez peut être besoin de plusieurs essais avant de trouver les bonnes proportions entre la farine et la fécule).

Vous pouvez également essayer cette recette avec une pâte feuilletée sans gluten achetée. Prévoyez que généralement les quantités de pâtes sont moins importantes qu'en fait maison donc votre feuilletée sera plus petit !

Bon appétit ! 

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

feuilleté aux quetsches sans gluten

D’autres recettes sans gluten : 

tarte aux nectarines sans gluten sans lactose crumble fruits rouges sans gluten sans lactose tarte aux mirabelles sans gluten sans lactose tarte aux prunes sans gluten sans lactose oranais sans gluten roulé à la confiture sans gluten sans lactose

Was last modified 29 octobre 2019 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Feuilleté aux quetsches sans gluten”

  1. Bonjour,avant tout merci pour tout ce que vous partagéz,pour le blog,pour insta….
    Je suis coeliaque depuis pas longtemps,mais je me sens seul et perdue.
    J habite à Bruxelles,j aurais aimé trouver un groupe de soutient pour des conseils pratiques,pour de l aide…alors je me permets de vous suivre et m accrocher a vous en espérant un jour trouver un groupe de paroles aussi…

    • Bonjour Marilia,

      Je suis ravie de vous rencontrer et désolée d’apprendre les difficultés que vous rencontrez dans le régime. Il existe de nombreux groupes de soutien sur les réseaux sociaux comme Facebook sinon il me semble qu’il y a également une association en Belgique qui pourra sûrement vous aiguiller 🙂
      N’hésitez pas si jamais vous avez des questions, vous pouvez m’écrire directement en message privé sur Instagram. Je ne réponds pas toujours dans la demie-heure mais je réponds toujours 🙂
      Je vous envoie plein de courage et de force !
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*