Hier soir je me suis demandé quelles sont les choses qui me manquent le plus depuis que je fais mon régime et j’en suis arrivée à une conclusion surprenante. Les seules choses qui me manquent sont celles que je ne m’autorisais pas à manger avant sous peine de rompre l’accord amiable qu’on avait conclu moi et mon maillot de bain. Vous savez tous les biscuits apéritifs, goût bacon, goût fromage qu’on avale d’un coup une fois le paquet ouvert ? Le nombre incalculable de fois où je suis passée devant un Mac Donald en zieutant le double cheese et en me disant « c’est pas raisonnable ».
Aujourd’hui avec le recul, je maudis parfois ces jours où j’ai résisté à la tentation ! Je sais bien que toutes ces choses sont mauvaises pour la santé mais maintenant que je n’y ai plus le droit du tout, je me dis que j’aurais dû en profiter un peu plus avant. En étant raisonnable bien sûr !
Vu sous un autre angle cette réflexion du soir avant de s’endormir est plutôt positive. Il y a un an j’aurais répondu des pâtisseries, des choux, des petits-pains etc. Mais aujourd’hui je me rends compte que les seules choses qui me manquent sont vraiment industrielles et que je suis capable (avec beaucoup de temps et d’essais) de tester toutes les autres en mode sans gluten ! Alors aujourd’hui j’ai poussé le vice plus loin et j’ai essayé de me faire une piqûre de biscuits apéritifs façon Tuc de Lu. Pour cela j’ai adapté la recette du site lasupersuperette en version sans gluten et sans lactose et j’ai été très surprise du résultat. Le goût y est c’est impressionnant !
La recette des biscuits apéritifs Tuc sans gluten sans lactose
Des biscuits apéritifs façon Tuc de Lu sans gluten et sans lactose pour faire facilement plaisir à vos invités. Vous pouvez choisir et varier les goûts à l'infini !
Ingrédients
- 200 g de farine sans gluten pour moi 170 g de mix acheté + 30 g de farine de riz pour le croustillant
- 1 c à café de levure sans gluten type Maïzena
- 1 œuf
- 1 c à café de sel + un peu de sel pour saupoudrer
- 1 pincée de poivre
- 8 cl d'huile d'olive
- 6 à 9 cl d'eau tiède
Préparation
-
Dans un grand saladier versez la farine et la levure tamisées au préalable. Puis ajoutez le sel et le poivre. Battez l’œuf et ajoutez-le à la préparation. Enfin versez l'huile d'olive.
-
À l'aide d'un robot ou à la main pétrissez la préparation. Ajoutez de l'eau centilitre par centilitre jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Si la pâte devient trop collante ajoutez un peu de farine pour l'assécher et si au contraire elle est trop friable ajoutez de l'eau.
-
Placez la boule de pâte au frais pendant un quart d'heure, cela rendra le travail de la pâte plus facile.
-
Étalez la pâte très finement au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson faiblement farinées. À l'aide d'un emporte-pièce de la forme que vous souhaitez vous pouvez détailler les biscuits. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et piquez-les avec une fourchette pour éviter qu'ils ne gonflent de trop. Saupoudrez de sel.
-
Enfournez vos biscuits pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir avant de les déguster !
Notes
À manger dans la journée car le "sans gluten" ne se conserve pas très longtemps.
Si vous souhaitez faire des "Tuc" avec des goûts différents ajoutez du parmesan, du pavot, du piment doux, de l'oignon mixé à la préparation de l'étape 1.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
ADELINE ROZIER
Tout d’abord merci Mathilde de partager tes recettes et astuces. J’essaie d’adapter autant que possible ma cuisine pour ma soeur.
J’ai mis de la farine de châtaigne et 30 gr de farine de riz. La pâte était très collante, j’ai ajouté de la farine de riz, pâte trop friable pour utiliser les emportes pièces. Donc j’ai fait des boules de pâte que j’ai écrasées dans mes paumes. C’est moins joli mais c’est bon !!!
J’essaierai la prochaine fois de remplacer la farine de châtaigne par de la farine de sarrasin.
Mathilde
Bonjour Adeline,
Merci du fond du coeur pour ce retour, effectivement selon les farines utilisées la consistance de la pâte et la quantité de liquide nécessaire peut varier. La farine de riz absorbe plus que la farine de maïs par exemple. En remplaçant le mix de plusieurs farines par un seul type de farine cela modifie la consistance de la pâte. Du coup la quantité de liquide indiquée dans ma recette n’est plus adaptée à la quantité de farine. Le plus simple si tu souhaites utiliser ton propre mix c’est d’utiliser deux farines différentes + au moins une fécule. La fécule joue le rôle de liant et remplace un peu le gluten, elle t’évitera que la pâte ne soit trop friable et absorbera le liquide ce qui rééquilibre un peu plus par rapport à la quantité de liquide. Ou bien sinon ajouter le liquide petit à petit en vérifiant la consistance de la pâte.
N’hésite pas si tu as des questions !
Merci encore 🙂
Mathilde
Luc Segura
Bonjour
Hummm moi aussi les tucs me manquaient depuis que je mange sans gluten, j’ai essayé votre recette de suite.
Je viens d’en faire et je les ait parfumé aux tomates séchés et aux herbes de Provence.
J’ai utilisé comme mix :
– 50 g de farine de sarrasin
– 20 g de farine de maïs
– 20 g de farine de coco
– 30 g de farine de pois chiches
– 30 g de fécule de tapioca
Ils sont au four, je sent que je vais me régaler !!!
Merci bcp
Luc
Mathilde
Bonjour,
Miam ça à l’air délicieux ! Je vais essayer ce mix la prochaine fois 🙂 Merci du fond du coeur pour ce partage gourmand !
Belle soirée à vous
Mathilde
Marc
Recette excellente et facile !
Bravo
Mathilde
Bonjour Marc,
Un grand merci pour votre retour, je suis ravie que ma recette vous plaise !
CLAVARON Sylvie
J’ai mon Chéri qui est au régime sans gluten, je vais donc essayer pour Noël !
Merci