Tiramisu glacé sans gluten

Vous cherchez une recette de dessert sans gluten facile à faire à l’avance ? Je pense avoir ce qu’il vous faut. Je vous propose aujourd’hui la recette de mon tiramisu glacé sans gluten maison.

C’est une recette facile que j’aime beaucoup avoir en stock dans mon congélateur, d’abord parce que le tiramisu est mon dessert préféré mais aussi parce que c’est une recette pratique que je prépare en grande quantité pour être sûre d’en avoir. L’été c’est parfait, on le sort, on découpe une part chacun et on le remet au congélateur, il remplace parfaitement les cônes au café que je mangeais avant d’être diagnostiquée coeliaque. Pour le déguster vous avez le choix :

  • Soit comme moi, vous aimez le tiramisu glacé sans gluten et donc vous pouvez le déguster directement. Le goût est un peu atténué par le froid.
  • Soit comme mon Lui, vous préférez attendre quelques minutes que votre part de tiramisu revienne à température ambiante et retrouve tout son goût pour la déguster.

Dans tous les cas, cette recette vous permettra de vous faire plaisir quand vous le souhaitez sans trop de contraintes de préparation. Si vous êtes sans lactose, il existe des recettes de mascarpone sans lactose. Je n’ai jamais testé mais j’ai eu de bons retours de celle que l’on trouve sur le blog de Perle en sucre.

tiramisu glacé sans gluten

tiramisu glacé sans gluten
Imprimer

Recette du tiramisu glacé sans gluten

Une recette facile, gourmande et pratique pour toujours avoir sous la main votre tiramisu préféré sans gluten.

Type de plat Dessert
Cuisine Italian
Keyword été, sans gluten
Préparation 30 minutes
Cuisson 8 minutes
Total 38 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la crème :

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 3 c à soupe de sucre
  • 1 café froid
  • 20 g de poudre de cacao

Pour la génoise sans gluten :

  • 3 oeufs
  • 80 g de fécule de maïs
  • 80 g de sucre

Préparation

  1. On commence par préparer la génoise. Pour cela battez les blancs d'oeuf en neige puis incorporez le sucre en continuant de battre et enfin ajoutez les jaunes d'oeufs.

  2. Versez délicatement la fécule de maïs et incorporez-la à l'aide d'une spatule sans faire retomber les blancs en neige.

  3. Étalez une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et recouvrez la plaque avec votre préparation. (Il est important que votre biscuit soit étalé sur une surface suffisamment grande pour que vous puissiez ensuite le découper en trois et déposer ces trois parties dans un moule à cake.) Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 5 à 8 min. Piquez le biscuit avec un couteau, si la pointe ressort propre c'est qu'il est cuit.

  4. Sortez ensuite le biscuit du four, retournez la plaque de cuisson et retirez délicatement le papier cuisson du biscuit. Laissez-le ensuite refroidir.

  5. On passe à la préparation de la crème au mascarpone. Dans un récipient, battez les blancs d'oeuf en neige.

  6. Dans un autre récipient, mélangez avec un fouet à main les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchissement de la préparation. Ajoutez le mascarpone. Incorporez à la spatule délicatement les blancs en neige.

  7. Tapissez un moule à cake avec du film alimentaire. Coupez votre génoise en trois morceaux de la taille de votre moule à cake.

  8. Déposez un premier morceau de biscuit au fond de votre moule à cake. Imbibez-le de café. Versez un peu de crème au mascarpone. Ajoutez un second biscuit. Tassez un petit peu pour chasser l'air puis imbibez-le de café. Versez le reste de la crème au mascarpone. Imbibez votre dernier morceau de biscuit et placez-le par dessus. Tassez-bien en évitant de faire déborder le moule à cake. Recouvrez avec du film alimentaire et placez le moule à cake avec le tiramisu dans votre congélateur pendant au moins une nuit.

  9. Ensuite lorsqu'il est congelé, vous pouvez récupérer le moule à cake. Il vous suffit pour le déguster, de le saupoudrer avec du cacao et de le découper par part et d'attendre un petit peu qu'il reprenne une température qui vous convienne.

Bon appétit ! 

tiramisu glacé sans gluten

D’autres recettes sans gluten : 

entremet tout chocolat sans gluten Gateau choco noisette sans gluten escargots pralins sans gluten tarte foret noire sans gluten tiramisu citron framboise sans gluten tarte framboise mascarpone sans gluten

Was last modified 18 septembre 2020 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*