Encore une recette rapide et très facile à réaliser pour un goûter gourmand au top ! C’est une recette que j’ai adaptée à partir de celle que ma maman faisait le dimanche quand j’étais petite: un moelleux à l’orange sans gluten sans lactose. Grâce à cette recette vous pourrez obtenir en 50 minutes environ un gâteau pas sec du tout, moelleux et qui sent bon l’orange. Les ingrédients permettent de faire un moelleux pour 6 personnes.
Recette du moelleux à l'orange sans gluten sans lactose
Une recette facile pour un goûter sans gluten gourmand : un moelleux à l'orange sans gluten sans lactose.
Ingrédients
- 115 g de farine sans gluten
- 8 cl d'huile de tournesol goût peu prononcé
- 115 g de sucre
- 2 œufs
- 2 grosses oranges bien juteuses
- 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
- 10 g de sucre glace
Préparation
-
Versez l'huile dans un grand récipient contenant le sucre. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
-
Ajoutez les œufs tout en mélangeant pour qu'ils s'incorporent bien. Tamisez et ajoutez la farine à la préparation de même que la levure.
-
Pressez le jus d'une orange et incorporez-le à la préparation. Homogénéisez bien.
-
Versez la préparation dans un moule carré (à brownies par exemple) préalablement recouvert de papier cuisson (ou huilé et fariné). Laissez ensuite cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
-
Pendant ce temps, pressez le jus de la dernière orange et versez-le dans un récipient contenant le sucre glace. Remuez bien jusqu'à ce que le jus devienne homogène.
-
Lorsque le gâteau est cuit, imbibez-le encore chaud avec le jus. ( La totalité du jus n'est peut-être pas nécessaire, imbibez en fonction de vos goûts)
Notes
Pour la décoration, j'ai tout simplement réservé deux tranches d'orange que j'ai plongées dans le jus et déposées sur le moelleux.
.
Edit 2021 : pour une version allégée en sucres :
.
Si vous souhaitez effectuer cette recette en limitant l'impact sur la glycémie alors voici les améliorations que vous pouvez mettre en place :
- Remplacez les 115g sucre par 50g de sucre de fleur de coco ou de sirop d'agave.
- Utilisez le mélange de farines à index glycémique bas sans gluten suivant :
- 50 g de farine de pois-chiche,
- 40 g de farine de souchet,
- 25 g de farine d’amande
- et une cuillère à café de gomme guar.
- N'oubliez pas de bien jauger la consistance de votre pâte et de réajuster les proportions d'ingrédients secs/liquides en fonction. En effet toutes les farines sans gluten n'absorbent pas la même quantité de liquide. Si votre pâte est trop dense, ajouter un peu d'huile végétale ou de lait végétal.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Marie L / Allergique Gourmand
Un délicieux parfum ce moelleux. Belle journée
Mathilde
Merci beaucoup 😀 ! Belle journée ensoleillée
Laure
Recette testée aujourd’hui. Un régal ! Merci !!
Mathilde
Merci du fond du coeur pour votre retour 🙂
Mélinda
Bonjour! Olala quelle belle recette qui donne envie, j’en rêve depuis plusieurs années… En fait depuis que je suis devenue intolérante au gluten 🙃
Je souhaiterais tester ce weekend cette magnifique recette mais je n’ai à disposition « que » de la farine de riz complet, de la farine de pois chiche, farine de sarrasin et maïzena. Puis-je le réaliser avec l’une d’entre elle?
En vous remerciant de tout coeur!
Mathilde
Bonjour Mélinda, merci beaucoup c’est super gentil ! Bien sûr c’est tout à fait possible. Le mieux c’est d’utiliser plusieurs farines (au moins 2) et une fécule lorsque vous faites un mix maison. Pour les proportions il faudrait faire des essais je ne peux malheureusement pas vous les fournir sans tester par moi-même. Généralement je fais 2/3 farines et 1/3 fécule pour des petites quantités comme ça. Tenez moi au courant 😊
Très beau weekend à vous !
Béatrice
merci beaucoup je vais tenter de le faire, amitiés
Thérèse
Merci pour cette recette (et toutes les autres !) qui donne bien envie ! =)
J’aurais été curieuse de savoir si le test de mélange de farines/fécules de Mélinda avait été concluant.