Tarte aux Pommes Sans Gluten

La tarte aux pommes sans gluten de mon enfance.

Vous le savez si vous me suivez un petit peu sur les réseaux sociaux, je suis une fan de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6. La nouvelle saison a commencé mercredi et l’épreuve de Cyril Lignac était de revisiter une tarte aux pommes. Alors à force d’entendre parler de tartes aux pommes, ça m’a donné faim et j’ai décidé de faire une tarte aux pommes sans gluten ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça sent bon dans tout mon appartement !

tarte aux pommes sans gluten

J’ai choisi de faire deux petites tartes mais les quantités sont top pour une grande tarte aussi ! La pâte est moelleuse comme j’aime, j’en suis très fière. On a tous une recette de tarte aux pommes de prédilection alors voici la mienne :

Tarte aux pommes sans gluten
Imprimer

Recette de tarte aux pommes sans gluten

La recette de la tarte aux pommes sans gluten de mon enfance. N'hésitez pas à ajouter un peu de cannelle pour encore plus de goûts.

Préparation 40 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 1 heure 5 minutes
Portions 1 tarte de 28 cm de diamètre
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte sablée sans gluten :

  • 250 g de farine sans gluten le mix de Alnavit pour moi
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf +1 selon la consistance de la pâte
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 3 pommes pour la compote
  • 15 g de sucre pour la compote
  • 3 pommes coupées en fines lamelles

Préparation

Pour la pâte sablée sans gluten :

  1. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier : la farine, le sel et le sucre. Ensuite ajoutez le beurre coupé en petits dés et l’œuf puis mélangez le tout pour faire une boule de pâte.

  2. Facultatif : placez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Une fois bien refroidie, elle sera plus simple à étaler. Sortez-la 20 minutes avant de la travailler pour la mettre dans le moule.
  3. Placez la pâte sur une feuille de papier cuisson et recouvrez-la d’une autre feuille de papier cuisson pour l’étaler au rouleau à pâtisserie. Puis mettez-la dans le plat à tarte en conservant uniquement la feuille de papier cuisson du dessous pour faciliter le démoulage. Piquez la pâte avec une fourchette et placez une chaîne de cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle. Laissez précuire la pâte 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pour la garniture :

  1. Dans une casserole, laissez bouillir l'eau et le sucre puis ajoutez les pommes épluchées en morceaux pour faire une compote. Lorsque les pommes sont plus molles, écrasez-les avec une fourchette pour en faire une compote pas trop liquide.
  2. Vous pouvez maintenant étalez la compote sur la pâte précuite et garnir le tout avec les lamelles de pomme de manière à faire une jolie rosace. Laissez la tarte cuire pendant encore 8 à 10 minutes au four.

Notes

Astuce pour la pâte: Si vous avez du mal à faire une boule de pâte car elle est trop friable ajoutez un œuf et un peu de farine pour éviter que ça colle trop !

Astuce pour la compote : si il y a encore trop d'eau car les pommes dégorgent beaucoup, n'hésitez pas à en enlever un peu pour que la compote ne soit pas trop liquide.

En Alsace, on aime beaucoup la cannelle, n'hésitez pas à en ajouter un peu dans la compote. Vous pouvez aussi saupoudrer votre tarte de cannelle. Senteurs de Noël assurées !

tarte aux pommes sans gluten

tarte aux pommes sans gluten

Bon appétit !

Plus de recettes de tarte sans gluten :

tarte choco banane sans gluten sans lactose tarte de linz sans gluten Tarte poire chocolat sans glutenTarte melon framboise sans gluten

Was last modified 15 août 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Tarte aux Pommes Sans Gluten”

    • Merci beaucoup c’est vraiment gentil ! 🙂 Je vois que tu as aussi un blog culinaire, je suis allée faire un tour dans ton univers gourmand, miam ça donne vraiment envie tu as de très belles recettes ! Très belle journée à toi aussi 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*