Tarte Soleil Sans Gluten au Saumon

Vous cherchez une idée de recette facile et rapide pour un apéro en famille ou entre amis ? Je partage avec vous une recette de tarte soleil sans gluten au saumon et au fromage fouetté. Vous vous en doutez c’est la tarte soleil qui a remporté le plus de voix pour le défi sans gluten du mois. Pour fêter l’été et parce que tout le monde n’aime pas le saumon, je vais décliner cette recette en deux parties. Une recette de tarte soleil sans gluten au saumon et une d’ici quelques jours en version pizza.

Je vous avoue que je ne pensais pas réussir cette recette du premier coup. Cela paraît un peu compliqué mais au final le résultat était vraiment super bon. La pâte feuilletée sans gluten que j’ai utilisée est très bien pour cette recette, aucun problème pour détailler les rayons du soleil n’est à déclarer.

tarte soleil sans gluten au saumon et au fromage fouetté

 

tarte soleil sans gluten au saumon
5 de 1 vote
Imprimer

Tarte Soleil Sans Gluten au saumon et fromage fouetté

Une recette facile et rapide pour régaler vos proches à l'apéritif. Vous pouvez bien sûr la décliner selon vos goûts et vos envies.

Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 50 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten marque Croustipâte pour moi
  • 6 tranches de saumon fumé
  • 1 jaune d'oeuf
  • 80 g de fromage fouetté Madame Loik pour moi

Préparation

  1. Étalez la première pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson et piquez-la avec une fourchette. Avec le dos d'une cuillère recouvrez la pâte feuilletée de fromage fouetté.

  2. Déposez les tranches de saumon fumé sur le fromage fouetté. Si vous souhaitez ajouter de l'oseille ou des herbes aromatiques, c'est le moment !
    Recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée.

  3. Déposez un verre retourné au centre de votre cercle de pâte feuilletée. Avec un couteau, détaillez des bandes d'environ 1,5-2cm de largeur (mesurée à l'extérieur du cercle). En tenant délicatement le point de départ de la bande au niveau du verre avec deux doigts, enroulez la bande sur elle même en faisant un ou deux tours

    Faites de même pour toute la pâte tout autour du verre.

    tarte soleil sans gluten au saumon
  4. Badigeonnez la tarte soleil de jaune d’œuf puis enfournez-la pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

    tarte soleil sans gluten au saumon

Notes

Pour faciliter l'enroulement des bandes maintenez toujours la base de la bande qui ne tourne pas (au niveau du verre ou du premier tour) quand vous l'enroulez. Cela évite que la bande ne se déchire.

Cette tarte soleil à base de pâte feuilletée est assez calorique. Comme le feuilletage de la pâte feuilletée est obtenu avec de la matière grasse, mettez bien une plaque à pâtisserie type lèche-frite dans votre four sous la tarte (quitte à la laisser cuire plus longtemps) pour éviter de devoir nettoyer votre four après la cuisson.

tarte soleil sans gluten au saumon et au fromage fouetté

Bon appétit !

Je vous présente officiellement Pimsi, gourmand de classe mondiale, qui n’a pas résisté aux odeurs de saumon de la tarte. Heureusement pour nous, il est passé à 1 cm du drame et de la tarte. Impossible de ne pas publier cette photo, l’occasion est trop belle pour vous montrer l’envers du décor. Je vous rassure, il ne s’est pas régalé avec la tarte mais avec ses croquettes au saumon !

tarte soleil sans gluten au saumon et au fromage fouetté

D’autres recettes sans gluten pour l’apéro :

bretzels sans gluten biscuits apéritifs tuc sans gluten sans lactose cookies salés sans gluten mauricettes sans gluten sans lactose cake salé sans gluten

Dernière modification le 15 août 2017 par Mathilde

One Reply to “Tarte Soleil Sans Gluten au Saumon”

  1. Vraiment sympa cette tarte soleil, pas du tout compliquée a faire et très bonne ! Oui on a eu de la chance avec Pimsi c’était moins une 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*