Vous cherchez une idée de recette facile et rapide pour un apéro en famille ou entre amis ? Je partage avec vous une recette de tarte soleil sans gluten au saumon et au fromage fouetté. Pour fêter l’été et parce que tout le monde n’aime pas le saumon, je vais décliner cette recette en deux parties. Une recette de tarte soleil sans gluten au saumon et une d’ici quelques jours en version pizza.
Je vous avoue que je ne pensais pas réussir cette recette du premier coup. Cela paraît un peu compliqué mais au final le résultat était vraiment super bon. La pâte feuilletée sans gluten que j’ai utilisée est très bien pour cette recette, aucun problème pour détailler les rayons du soleil n’est à déclarer.
Tarte Soleil Sans Gluten au saumon et fromage fouetté
Une recette facile et rapide pour régaler vos proches à l'apéritif. Vous pouvez bien sûr la décliner selon vos goûts et vos envies.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées sans gluten marque Croustipâte pour moi
- 6 tranches de saumon fumé
- 1 jaune d'oeuf
- 80 g de fromage fouetté Madame Loik pour moi
Préparation
-
Étalez la première pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson et piquez-la avec une fourchette. Avec le dos d'une cuillère recouvrez la pâte feuilletée de fromage fouetté.
-
Déposez les tranches de saumon fumé sur le fromage fouetté. Si vous souhaitez ajouter de l'oseille ou des herbes aromatiques, c'est le moment !
Recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée. -
Déposez un verre retourné au centre de votre cercle de pâte feuilletée. Avec un couteau, détaillez des bandes d'environ 1,5-2cm de largeur (mesurée à l'extérieur du cercle). En tenant délicatement le point de départ de la bande au niveau du verre avec deux doigts, enroulez la bande sur elle même en faisant un ou deux tours.
Faites de même pour toute la pâte tout autour du verre.
-
Badigeonnez la tarte soleil de jaune d’œuf puis enfournez-la pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Notes
Pour faciliter l'enroulement des bandes maintenez toujours la base de la bande qui ne tourne pas (au niveau du verre ou du premier tour) quand vous l'enroulez. Cela évite que la bande ne se déchire.
Cette tarte soleil à base de pâte feuilletée est assez calorique. Comme le feuilletage de la pâte feuilletée est obtenu avec de la matière grasse, mettez bien une plaque à pâtisserie type lèche-frite dans votre four sous la tarte (quitte à la laisser cuire plus longtemps) pour éviter de devoir nettoyer votre four après la cuisson.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Je vous présente officiellement Pimsi, gourmand de classe mondiale, qui n’a pas résisté aux odeurs de saumon de la tarte. Heureusement pour nous, il est passé à 1 cm du drame et de la tarte. Impossible de ne pas publier cette photo, l’occasion est trop belle pour vous montrer l’envers du décor. Je vous rassure, il ne s’est pas régalé avec la tarte mais avec ses croquettes au saumon !
D’autres gourmandises sans gluten :
Ludo
Vraiment sympa cette tarte soleil, pas du tout compliquée a faire et très bonne ! Oui on a eu de la chance avec Pimsi c’était moins une 😉
Diana
J’adore le prénom du chat ! Il est trop beau, en plus. Je découvre cette recette, je la tente ce soir. Merci :-*