Bûche Saumon Sans Gluten

Une entrée originale: la bûche saumon sans gluten.

Une envie d’originalité pour l’entrée du repas de Noël ? J’ai peut-être une recette de biscuit roulé salé sans gluten qui va vous plaire dans ma hotte de Père Noël, vous êtes prêts ? Une bûche saumon sans gluten ! Pour la petite histoire, j’ai trouvé l’idée en regardant des recettes de Top Chef notamment la bûche salée du Chef Jean-François Piège avec du saumon, de l’avocat et des concombres que je trouvais superbe. Comme l’avocat et moi on n’est pas très amis, j’ai cherché quelque chose pour le remplacer.

Je suis donc tombée d’accord avec moi-même (ouf !) pour faire une bûche avec du saumon, du fromage fouetté et du concombre. Je trouve que l’association donne un peu de fraîcheur. Selon vos goûts, vous pouvez remplacer le fromage fouetté par du fromage à l’ail et aux fines herbes ou aux noix, mais aussi avec de l’avocat. Mon chéri a testé et il l’a trouvé légère et top pour un apéritif dinatoire.

bûche saumon sans gluten

bûche saumon sans gluten
Imprimer

Recette de bûche saumon sans gluten

Une entrée de fêtes originale : la bûche saumon sans gluten est idéale pour débuter un repas de Noël dans la fraîcheur et la légèreté. Vous pouvez choisir la garniture à volonté !

Préparation 30 minutes
Cuisson 10 minutes
Total 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 100 g de maïzena
  • 50 g de farine sans gluten Sarrasin pour moi
  • 30 g de beurre
  • 4 œufs
  • 5 cl d'eau
  • 200 g de fromage fouetté type Madame Loïc etc
  • 1 concombre
  • 5 grandes tranches de saumon fumé
  • Des herbes Basilic, Persil, Aneth
  • Sel et poivre

Préparation

La préparation du biscuit roulé :

  1. Dans un saladier, montez les blancs d’œuf en neige ferme. Dans un autre saladier mélangez 15g de maïzena avec les jaunes d’œuf. Tamisez et ajoutez la farine et le reste de maïzena puis l'eau et le beurre fondu. Mélangez bien la préparation. Ajoutez le sel, le poivre et les herbes de votre choix selon vos goûts.

    Astuce: Si vous trouvez la préparation pas assez liquide ajoutez un peu d'eau.

  2. Incorporez délicatement les blancs en neige à votre préparation et mélangez bien pour incorporer de l'air. Étalez ensuite votre préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
  3. Laissez cuire votre biscuit 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Lorsque vous le sortez du four, recouvrez le biscuit d’un torchon humide puis retournez la plaque. Vous avez maintenant face à vous dans l’ordre du bas vers le haut : le torchon humide avec le biscuit au dessus et le papier cuisson. Retirez délicatement le papier cuisson et enroulez le biscuit avec le torchon humide. Laissez refroidir le biscuit dans le torchon humide.
  4. Astuce: Le torchon humide va permettre de donner une forme enroulée au biscuit lorsqu'il refroidit sans qu'il ne craque.

Le montage de la bûche saumon sans gluten :

  1. Lorsque le biscuit est refroidi, étalez le fromage fouetté sur toute la surface. Selon vos goûts mettez une couche plus ou moins épaisse. Personnellement, j'ai choisi une fine couche car il ne me restait que du fromage à l'ail et aux fines herbes et je ne voulais pas que le goût soit trop prononcé.
  2. Détaillez ensuite des fines tranches de saumon fumé en ôtant les zones un peu trop grasses. Puis placez-les sur le fromage.
  3. Enroulez ensuite la bûche et recouvrez-la d'une fine couche de fromage. Épluchez le concombre avec un économe. Puis détaillez à l'aide de l'économe ou d'une mandoline des fines bandes de concombre. Il suffit de reproduire le même geste que celui de l'épluchage avec l'économe.
  4. Déposez ensuite les bandes une après l'autre pour recouvrir la bûche dans la largeur. A l'aide d'une poche à douille former des décors avec le reste de fromage. J'ai aussi utilisé un emporte-pièce à sablés pour détailler une étoile de concombre.

Notes

Laissez la bûche au frais et consommez-la rapidement car le saumon ne se conserve pas très longtemps à l'air libre.

Si vous voulez faire la bûche à l'avocat: mixez la chair de quatre avocats avec un peu de jus de citron et de piment d’Espelette et utilisez la préparation comme le fromage dans la recette.

bûche saumon sans gluten

bûche saumon sans gluten

Bon appétit !

Vous aussi vous connaissez des recettes originales pour Noël ? J’adore ça et je serais ravie de tester vos recettes.

Plus de recettes sans gluten pour les fêtes :

buche-tiramisu-sans-gluten buche foret noire sans gluten galette des rois sans gluten sans lactose buche de noel citron sans gluten tarte de linz sans gluten Religieuses sans gluten millefeuille sans gluten bûche saumon sans gluten chocolats noix de coco sans gluten

Was last modified 24 juillet 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Bûche Saumon Sans Gluten”

    • Merci beaucoup Marie-Anne pour votre retour 🙂 ! Je suis vraiment ravie que vous vous soyez régalés ! C’est un plaisir de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*