La pâte sucrée est avec la pâte sablée une des pâte de base de la pâtisserie sans gluten. Je l’utilise pour faire des fonds de tarte pour changer un peu de la pâte sablée. Elles sont différentes car la pâte sucrée est confectionnée à partir de poudre d’amande ou de noisette. La pâte sucrée sans gluten sans lactose est facile à réaliser à la main mais on peut aussi utiliser un robot pâtissier. Vous pouvez utiliser un mix de farine sans gluten maison ou bien un mix tout prêt. J’ai testé cette recette avec le mix C pâtisserie de Schär et le mix Alnavit et ça fonctionne bien.
Recette de pâte sucrée sans gluten sans lactose
Une recette facile de pâte sucrée sans gluten sans lactose pour que vous puissiez réaliser des desserts pour coeliaque et intolérant dignes de votre gourmandise. Vive les tartes sans gluten sans lactose !
Ingrédients
- 300 g de farine sans gluten Mix maison ou mix tout prêt
- 90 g de poudre d’amande
- 70 g de sucre
- 4 œufs
- 3,5 c à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de sel
Préparation
-
Dans un récipient, versez la farine, le sel, le sucre et la poudre d’amande, mélangez-les bien ensemble. Puis ajoutez les œufs et l’huile.
-
A la main ou avec un robot, malaxez la préparation jusqu’à obtenir une pâte un peu collante. Faites-en une boule.
-
Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avec un peu de farine. Placez par dessus une seconde feuille de papier sulfurisé puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
-
Lorsque la pâte a l’épaisseur et la forme souhaitée, il ne vous reste plus qu’à placer la feuille de papier sulfurisé avec la pâte dans votre plat à tarte. Piquez bien avec une fourchette pour éviter que cela ne gonfle. Et précuisez la pâte pendant 5 à 7 minutes.
-
Maintenant vous pouvez la garnir à votre guise et poursuivre la cuisson selon votre recette de tarte.
Notes
Astuce: si la pâte est vraiment trop collante, ajoutez un peu de farine au contraire si elle est trop friable ajoutez un jaune d'oeuf supplémentaire.
Astuce: si vous avez du mal à étaler la pâte, laissez-la reposer une heure au frais avant de la travailler. Vous n'aurez plus aucun problème.
Congélation / Décongélation : Pour congeler la pâte sucrée, formez une boule puis emballez-la et placez-la au congélateur. Pour décongeler la pâte sucrée, placez-la au réfrigérateur pendant quelques heures puis à température ambiante. Ne commencez à la travailler que lorsqu'elle a atteint une température convenable et qu'elle n'est plus congelée.
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Vous faites ma journée je viens de vous découvrir via Facebook et je suis enthousiasmée à expérimenter vos belles recettes et votre mode de vie qui semble tout compte fait appréciable. Merci! la magie du web. Bonne journée je reviendrai! 😉
Bonjour Manon,
merci du fond du coeur je suis absolument ravie que mes recettes vous fassent envie ! 🙂 n’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou envie de faire un retour sur l’une ou l’autre de mes recettes.
Très belle journée à vous,
Bises,
Mathilde
Bonsoir , je viens de découvrir votre site que je trouve très bien fait et pleins d astuces …moi aussi j’ ai un blog de recettes et astuces sans gluten , sensible au gluten il a fallu que je change au fur et mesure d alimentation , dur dur parfois surtout pour le pain … A bientôt pour diverses partages sur laviehealthydegaelle.com
Bonjour Gaëlle, merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 j’irai découvrir votre univers avec plaisir ! Belle journée à vous !