Pâte Sucrée Sans Gluten Sans Lactose

La pâte sucrée est avec la pâte sablée une des pâte de base de la pâtisserie sans gluten. Je l’utilise pour faire des fonds de tarte pour changer un peu de la pâte sablée. Elles sont différentes car la pâte sucrée est confectionnée à partir de poudre d’amande ou de noisette. La pâte sucrée sans gluten sans lactose est facile à réaliser à la main mais on peut aussi utiliser un robot pâtissier. Vous pouvez utiliser un mix de farine sans gluten maison ou bien un mix tout prêt. J’ai testé cette recette avec le mix C pâtisserie de Schär et le mix Alnavit et ça fonctionne bien.

pate sucrée sans gluten

pâte sucrée sans gluten sans lactose
Imprimer

Recette de pâte sucrée sans gluten sans lactose

Une recette facile de pâte sucrée sans gluten sans lactose pour que vous puissiez réaliser des desserts pour coeliaque et intolérant dignes de votre gourmandise. Vive les tartes sans gluten sans lactose !

Préparation 15 minutes
Cuisson 40 minutes
Total 55 minutes
Portions 1 tarte de 28 cm de diamètre
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 300 g de farine sans gluten Mix maison ou mix tout prêt
  • 90 g de poudre d’amande
  • 70 g de sucre
  • 4 œufs
  • 3,5 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 pincées de sel

Préparation

  1. Dans un récipient, versez la farine, le sel, le sucre et la poudre d’amande, mélangez-les bien ensemble. Puis ajoutez les œufs et l’huile.

  2. A la main ou avec un robot, malaxez la préparation jusqu’à obtenir une pâte un peu collante. Faites-en une boule.
  3. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avec un peu de farine. Placez par dessus une seconde feuille de papier sulfurisé puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
  4. Lorsque la pâte a l’épaisseur et la forme souhaitée, il ne vous reste plus qu’à placer la feuille de papier sulfurisé avec la pâte dans votre plat à tarte. Piquez bien avec une fourchette pour éviter que cela ne gonfle. Et précuisez la pâte pendant 5 à 7 minutes.
  5. Maintenant vous pouvez la garnir à votre guise et poursuivre la cuisson selon votre recette de tarte.

Notes

Astuce: si la pâte est vraiment trop collante, ajoutez un peu de farine au contraire si elle est trop friable ajoutez un jaune d'oeuf supplémentaire.

Astuce: si vous avez du mal à étaler la pâte, laissez-la reposer une heure au frais avant de la travailler. Vous n'aurez plus aucun problème.

Congélation / Décongélation : Pour congeler la pâte sucrée, formez une boule puis emballez-la et placez-la au congélateur. Pour décongeler la pâte sucrée, placez-la au réfrigérateur pendant quelques heures puis à température ambiante. Ne commencez à la travailler que lorsqu'elle a atteint une température convenable et qu'elle n'est plus congelée.

Recettes à base de pâte sucrée sans gluten :

Tarte poire chocolat sans gluten
Tarte poire chocolat sans gluten

Enregistrer

Was last modified 9 novembre 2017 by Mathilde

2 commentaires à propos de “Pâte Sucrée Sans Gluten Sans Lactose”

  1. Vous faites ma journée je viens de vous découvrir via Facebook et je suis enthousiasmée à expérimenter vos belles recettes et votre mode de vie qui semble tout compte fait appréciable. Merci! la magie du web. Bonne journée je reviendrai! 😉

    • Bonjour Manon,

      merci du fond du coeur je suis absolument ravie que mes recettes vous fassent envie ! 🙂 n’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou envie de faire un retour sur l’une ou l’autre de mes recettes.

      Très belle journée à vous,
      Bises,
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*