Pour la Chandeleur, vous cherchez une idée de crêpes originales? Je partage avec vous mes crêpes Yin Yang sans gluten et sans lactose. Pourquoi des crêpes Yin Yang ? Je voulais une idée sympa pour changer des crêpes habituelles et puis j’ai réalisé que la Chandeleur tombe juste après le Nouvel An chinois et juste avant la Saint Valentin. J’ai mixé tout ça dans ma petite marmite et voilà le résultat: des crêpes Yin Yang qui représentent la complémentarité.
Pour la recette de base des crêpes, j’ai utilisé celle de Céline du blog Bouillon d’Idées parce que j’adore le résultat. C’est tout simplement cette recette que j’utilise depuis que je suis diagnostiquée. Tout le mérite de cette recette sans gluten, sans lait et sans oeuf lui revient, j’ai juste adapté un peu la recette pour pouvoir obtenir mes crêpes Yin Yang. Cette recette est idéale pour 8-10 crêpes moyennes.
Vous aussi vous avez envie de faire des crêpes de folie ?
La préparation des crêpes Yin Yang sans gluten sans lactose
Une idée originale pour fêter la chandeleur sans gluten, voici la recette des crêpes Yin Yang chocolat/vanille à faire avec vos enfants.
Ingrédients
- 250 g de farine sans gluten Pour moi Mix C de Schär
- 80 g de fécule de maïs Maïzena
- 1 pincée de sel
- 50 cl de lait végétal amande pour moi
- 25 cl d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 5 cuillères à soupe de cacao en poudre sans gluten
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
-
Dans un grand saladier versez la farine et la Maïzena tamisées puis le sel et le sucre. Au centre du saladier creusez un puits dans lequel vous pouvez verser en plusieurs fois le lait tout en remuant délicatement avec le fouet.
-
Au fur et à mesure que vous ajoutez le lait puis l'eau tiède dans le puits incorporez la farine des bords du puits avec le fouet. Cela permettra d'éviter les grumeaux, si vous en avez quand même utilisez un batteur électrique pour les dissoudre. Ajoutez l'huile.
-
Séparez en deux votre pâte à crêpe dans deux récipients différents. Dans le premier récipient, incorporez le sucre vanillé, cette pâte servira à faire le côté blanc du Yin Yang. Dans le second récipient, incorporez le cacao en poudre pour que la pâte devienne le côté noir.
-
Huilez et laissez chauffer votre crêpière. Utilisez une louche différente pour chaque préparation. Versez sur votre crêpière une demi louche de pâte cacao d'un côté et une demi louche de pâte vanille de l'autre. Étalez ensuite la pâte dans le même sens de manière à former une crêpe ronde, ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression que tout se mélange ce n'est pas forcément le cas.
Je vous ai fait un schéma pour que vous puissiez y voir plus clair, ce n'est pas très compliqué mais c'est juste un tour de main à trouver avec la spatule. C'est normal s'il y a quelques ratés.
-
Lorsque la crêpe est cuite vous pouvez la retourner pour faire cuire l'autre côté. Si vous avez du mal à la décoller c'est qu'il faut peut-être huiler à nouveau la crêpière.
-
Si comme moi vous avez quelques crêpes ratées du début vous pouvez les utiliser pour former les petits cercles noirs et blancs du Yin Yang avec un emporte-pièce. Il ne reste plus qu'à les déposer sur vos crêpes et à garnir celles-ci selon vos goûts !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Bon appétit !
D’autres gourmandises sans gluten :
Céline de Bouillondidees.com
Quelle belle façon de revisiter ma recette ! Merci pour le partage e tout cas et ces crêpes sont très belles , que je crois bien que je vais m’en faire ! A bientôt pour d’autres partages de recettes.
Mathilde
Merci du fond du coeur ! Je suis ravie qu’elle vous plaise et merci à vous pour vos recettes. A très bientôt pour d’autres partages de recettes 🙂