Pains au chocolat et Croissants Sans Gluten

Des viennoiseries sans gluten pour le petit-déjeuner !

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous mes soucis techniques avec la pâte feuilletée pour faire des chaussons aux pommes sans gluten. J’avais trop envie de petits pains au chocolat et croissants sans gluten alors j’ai craqué, j’ai réessayé et encore réessayé. J’ai fini par trouver LA recette pour faire mes petits pains au chocolat et croissants sans gluten à la maison après plus de 4 années d’essais et de recherche.

pains au chocolat et croissants sans gluten

pains au chocolat et croissants sans gluten
4.25 de 4 votes
Imprimer

Recette de pains au chocolat et croissants sans gluten

Une recette pour faire des pains au chocolat et croissants sans gluten presque comme à la boulangerie. Elle est longue à cause des temps de pause mais le résultat en vaut la peine.

Préparation 1 heure 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 1 heure 35 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 250 g de farine sans gluten + 100 g pour la manipulation de la pâte Un mix tout prêt (testée et approuvée avec le Mix C de Schär, le mix bio Alnavit, et le mix bio Bauckhof) ou votre mix maison
  • 2 c. à soupe de fécule de tapioca Important pour le liant
  • 1 c. à soupe de gomme guar ou d'arrow root (important pour le liant)
  • 10 g de levure de boulangerie en cube sans gluten (marque fala pour moi)
  • 30 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 8 cl d'eau froide un peu plus en fonction de la consistance de la pâte
  • 8 cl de lait froid
  • 1 jaune d'œuf
  • 75 g de beurre
  • Des carreaux de chocolat sans gluten

Préparation

La préparation de la pâte feuilletée levée pour viennoiseries:

  1. La veille au soir. Dans le bol d'un robot, versez dans l'ordre le sel, le sucre, la farine et les liants (fécule et gomme guar). Émiettez la levure en faisant attention de ne pas la mettre en contact avec le sel.

  2. Versez les 8 cl de lait froid.

  3. Commencez à pétrir la pâte en versant petit à petit les 8 cl d'eau froide. Jaugez la consistance de votre pâte, vous devez avoir une pâte non friable, non collante que vous arrivez facilement à modeler sous la forme d'une boule.

    Rectifiez la consistance de la pâte :

    - Si elle est trop friable, ajoutez petit à petit de l'eau froide jusqu'à réussir à former la boule de pâte.

    - Si elle est trop collante, ajoutez de la farine jusqu'à réussir à former la boule de pâte.

    C'est l'étape la plus importante ! N'hésitez pas à regarder le tutoriel vidéo pour plus d'infos en image.

  4. Lorsque vous avez une belle boule de pâte recouvrez-la d'un film alimentaire et placez le bol avec la pâte au frais dans votre réfrigérateur pendant toute la nuit.

  5. Le lendemain matin, déposez 75g de beurre sur du film alimentaire et recouvrez-le avec. Etalez-le avec le rouleau à pâtisserie pour obtenir une fine couche de beurre.

  6. Sur votre plan de travail déposez une feuille de papier cuisson farinée et déposez votre boule de pâte. Ajoutez un peu de farine sur le dessus de la pâte et recouvrez-la avec une seconde feuille de papier cuisson pour étalez-la en un grand rectangle.

  7. Sortez la fine couche de beurre du film alimentaire et déposez-la au centre de votre rectangle de pâte et recouvrez-le en repliant les bords de la pâte dessus pour l'y enfermer.

  8. Étalez la pâte en longueur devant vous toujours entre deux feuilles de papier cuisson farinées. Effectuez un tour double comme sur le schéma plus bas dans les notes. 

  9. Placez ensuite la pâte avec la pliure côté gauche, étalez-la en longueur devant vous et réalisez un tour simple comme sur le schéma plus bas. Enveloppez votre pâte avec la pliure côté gauche dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1h au frigo.

  10. Après une heure, placez la pâte devant vous avec la pliure côté gauche sur le papier cuisson fariné et étalez-la en longueur entre deux feuilles de papier cuisson farinées puis faites un dernier tour simple. 

  11. Étalez la pâte devant vous en un grand rectangle, découpez les bords pour laisser apparaître le feuilletage puis détaillez vos petits pains au chocolat sans gluten.

Le détaillage des pains au chocolat et croissants sans gluten :

  1. Pour les pains au chocolat : Étalez la pâte au rouleau pour former un rectangle. Dans la longueur, placez deux lignes parallèles de carreaux de chocolat  pour faire les barres espacées de quelques centimètres entre elles. Enroulez la pâte autour de la première barre et continuer l'enroulement jusqu'à l'autre extrémité du rectangle en englobant la seconde barre. Vous avez normalement formé un boudin de pâte qui englobe les deux barres en chocolat. Coupez ensuite le boudin en plusieurs morceaux pour former les petits pains.

    Placez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laissez-les reposer pendant 15 minutes à température ambiante.

  2. Si vous préférez faire des croissants : Découpez des triangles comme sur la photo et détaillez une encoche sur la base du triangle. Roulez ensuite les triangles en partant de la base (où il y a l'encoche) jusqu'à la pointe.

    Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laissez-les reposer 15 minutes à température ambiante.

    pains au chocolat et croissants sans gluten

La cuisson des pains au chocolat et croissants sans gluten :

  1. Après 15 minutes, badigeonnez vos viennoiseries avec le jaune d'oeuf battu pour qu'elles puissent bien dorer au four.

  2. Enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ.

    Surveillez quand même un peu la cuisson car selon la taille, la durée peut varier de quelques minutes. A consommer rapidement les viennoiseries sans gluten durcissent vite.

Notes

Soyez très prudent que le sel ne touche pas les levures au risque de ne pas faire lever vos viennoiseries.

Astuce pour étaler le beurre : si vous n'arrivez pas à décoller le beurre du film alimentaire, vous pouvez le décoller avec un couteau et le tartinez.

Astuce pour le pliage : Le but du jeu est de ne pas faire sortir le beurre à travers la pâte sous peine de se retrouver avec quelque chose de collant et pas très agréable à manipuler. N'appuyez jamais sur la pâte après le pliage. Si jamais comme chez moi, vous avez quelques fuites, ce n'est pas grave ajoutez un peu de farine sur la fuite pour assécher.

Pour vous simplifier le pliage, voici un petit schéma explicatif :

tour double pâte feuilletée levée sans gluten

Astuce pour former les pains au chocolat : N'hésitez pas à regarder le tutoriel vidéo qui est un peu plus bas ! 

Tutoriel vidéo recette des pains au chocolat sans gluten :

Je vous propose une vidéo cours de pâtisserie de 25 minutes pour apprendre à faire vos chocolatines et croissants sans gluten maison ! C’est une vidéo réalisée pendant le confinement, ce n’est pas une vidéo professionnelle. Son unique but est de vous montrer comment faire pour réussir cette recette et faire votre propre pâte feuilletée maison sans gluten.

 

Bon appétit !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

Élaborer et équilibrer cette recette m’a pris plus de 4 années de travail, je suis ravie de partager ce résultat avec vous ! Cependant cette recette n’est pas destinée à être reprise dans les blogs ou sur d’autres sites internet même après modification sans mon consentement. Merci pour votre compréhension.

 

Des recettes sans gluten de goûters pour vos enfants :

chaussons-aux-pommes-sans-gluten Manalas sans gluten oranais sans gluten escargots pralins sans gluten kouglof sans gluten sucré croissant aux amandes sans gluten sans lactose

Was last modified 6 mai 2020 by Mathilde

34 commentaires à propos de “Pains au chocolat et Croissants Sans Gluten”

  1. J’ai enfin trouvé le courage de lire la recette en entier, mais de là à passer à l’action… Wow! Mais vraiment bravo pour cette volonté de fer. J’imagine bien la satisfaction du résultat.

    • Merci beaucoup ! J’avoue que j’étais bien satisfaite à la fin, même s’ils ne sont pas tout à fait pareil que ceux du boulanger, je suis vraiment contente du résultat 🙂

  2. Bonjour Mathilde, suis intolérante au gluten et lactose, découvert il y a une semaine, changement Total qui n’est pas simple. Puis je remplacer le beurre par de la margarine végétale sans lactose ? Je cuisine tous mes plats Maison comme avant 😀.
    A bientôt

    • Bonjour Frédérique, je comprends tout à fait, c’est assez compliqué au début mais je te promets que tu verras la différence sur tes douleurs d’avant. Tes efforts seront récompensés 🙂
      Alors pour cette recette je t’avoue n’avoir jamais testé avec de la margarine mais pour d’autres recettes ça a été le cas et je n’ai jamais eu de problème. Je pense donc que ça devrait le faire. La pâte feuilletée comme avant est très compliquée à obtenir, je n’ai pas obtenu de feuilletage comme des pâtes avec gluten mais par contre le goût y est ! En tout cas, n’hésites pas à me donner ton retour, j’espère que la recette va te plaire. A très bientôt !

      • Merci pour la réponse. Je teste ce weekend . Fichu gluten^^. Les douleurs sont migraines gros dérangements intestinaux grande fatigue, tendinophatie aiguë bilatérale épaules et epicondylite aiguë bilatérale aux coudes douleurs musculaires et j’en passe. Il aura fallu p!us de 15 ans afin qu’un médecin prenne le temps de m’écouter. À 44 ans je vais avoir une  » nouvelle vie »

  3. Aïe Aïe Aïe, après 4h de boulot avec interruptions de mes loupiots, une catastrophe ! La pâte est tellement friable avec ce mix à pain C. J’utilise la B d’habitude.
    Aucune idée de ce que j’ai pu faire de travers, j’ai pourtant suivi les proportions au milimètre mais ma pâte s’est déchirée immédiatement et le beurre a crevé de partout :'(
    Une idée ?

    • Mince Delphine, je suis tellement désolée pour tout ce travail ! J’ai revérifié mes proportions à l’instant et je n’ai pas fait d’erreurs par rapport à ce que j’utilise d’habitude. Après c’est vrai que selon les jours et l’humidité ou la chaleur de l’air, je dois ajouter un demi-oeuf en plus ou un peu plus de farine car la consistance de la pâte varie beaucoup chez moi en fonction de ces paramètres. Quand tu as fait la boule de pâte au premier pétrissage, elle te paraissait facile à faire ou bien la pâte semblait friable ? Si elle te semblait friable et que tu souhaites retenter avec le mix C, ajoute un demi-oeuf ou un oeuf en plus progressivement pour voir si tu arrives à obtenir une pâte moins friable. Tant que ta pâte est friable, il te sera difficile de l’étaler avec le beurre. Par contre si tu préfères le mix B, tu peux tester en vérifiant la consistance de ta pâte. Si elle est toujours trop friable, ajoute de l’oeuf ou du liquide type lait et si elle est trop collante un peu de farine en plus. Personnellement, le mix B ne fonctionne pas du tout avec mon four d’où l’utilisation du C.
      Enfin pour faciliter l’élasticité de ta pâte tu peux ajouter de la fécule de tapioca qui est un liant, environ une cuillère à café dans ta pâte de départ avec la farine.
      J’espère du fond du coeur que tu pourras obtenir un résultat à la hauteur de tes espérances ! Je suis vraiment navrée pour tes petits-pains.

  4. Ayé j’ai compris, manque de sommeil oblige j’avais tout divisé par 2 en proportion sauf les oeufs… J’avais donc 1 oeuf de trop. Je ne vois que ça ! Je retenterai l’expérience plus tard

    Chez moi le mix B marche très bien pour les pâtes fraîches. Par contre je ne me souviens plus de comment j’ai fait ma dernière pâte feuilletée (que j’avais réussie , un comble !)
    merci

    • Hihihi ça m’arrive aussi parfois ce genre de couac dans les proportions 🙂 sur le coup, je t’avoue avoir un peu stressé en me disant qu’à cause de moi tu avais loupé une recette. Après la pâte feuilletée est très difficile à réussir. Pour le moment, je ne réussis que cette recette de pâte feuilletée levée. Impossible d’arriver à un résultat correct sans levure. C’est surprenant que ta pâte était friable si tu avais trop d’oeuf. Si jamais tu retentes la recette, vérifie la consistance avant de mettre la pâte au frais pour la première fois.
      Si elle te paraît trop friable, ajoute un peu d’œuf ou un peu de lait.
      Si elle te paraît trop collante, ajoute un peu de farine.
      Mieux vaut prendre les devants sur les problèmes de consistance plutôt que de t’embêter à perdre 4h :).
      En tout cas n’hésites pas si tu as besoin, tu sais où me trouver ! Idem pour me tirer les oreilles si ça ne fonctionne pas ! Ça me permettra d’améliorer la recette pour tout le monde, même si c’est très délicat et aléatoire en fonction de la météo et des fours de chacun.
      Bel après-midi à toi ! 🙂

  5. Tout les recettes tenté soit de pains, croissants, muffin e.t.c me donne la même texture. Les gouts changent mais…… Rien ne lêve jamais et la pâte feuilleté n’a carrément pas feuilleté du tout.! Je crois que ma pâte était trop friable. Je n’ai pu l’abaisser que sur hauteur de 1 centimètre. le dessou étant très collant et le dessu très friable. Je n’ai pas pus utiliser le mélange de farine conseillé ne le trouvant nul part ici. J’ai tenté avec plusieurs mix. Toujours les même résultats. Pour c’est croissants, j’ai suivi à la lettre la marche a suivre (sauf pour le mix de farine) et pourtant…. La fécule de tapioca pourrait -elle faire la différance? Le gout et la texture caoutchou/plastique de la gomme de xanthane ne me plait pas du tout… J’ai toujours une texture de gateau très lourd…

    • Bonjour Patrick,
      j’aime beaucoup la fécule de tapioca, elle permet en effet de lier les farines sans gluten sans pour autant alourdir les gâteaux, c’est un bon moyen de remplacer la gomme xanthane. Pour les gâteaux, si votre texture vous semble trop lourde, essayez peut-être de remplacer un peu de votre farine sans gluten par de la maïzena. En général chez moi ça fonctionne bien pour alléger la pâte. Le fait de monter les blancs d’oeuf en neige peut également alléger la texture de vos gâteaux.

      Pour la pâte feuilletée vous avez raison, c’est vraiment très compliqué de retrouver un résultat similaire à de la pâte feuilletée à base de farine de blé. Personnellement, je n’y suis jamais arrivée mais je n’ai pas abandonné. Je fais de nouveaux essais régulièrement et dès que je trouve, je publierai la recette.
      Ces croissants ont l’avantage d’avoir un goût de croissant mais l’inconvénient de ne pas avoir une texture très feuilletée. Vous pouvez essayer en ajoutant de la fécule de tapioca mais cela n’améliorera pas le feuilletage par contre cela facilitera les pliages.

      En ce qui concerne les levures, j’ai eu beaucoup de mal à avoir des résultats au début. J’avais un peu le même soucis que vous, j’avais l’impression que rien ne levait. Je ne suis pas arrivée à un résultat parfait (c’est pourquoi je publie rarement des recettes de pain) mais j’arrive à un résultat meilleur en utilisant la levure chimique sans gluten de la marque Maïzena pour les gâteaux, muffins, cakes et de la levure fraîche (et non déshydratée car elle ne me réussit pas) en cube de la marque Fala (il y a un éléphant dessiné sur le cube) pour mes pâtes à pain, pizza. Il faut bien vérifier régulièrement que la composition ne change pas mais actuellement elle est sans gluten.

      Quand j’utilise de la levure fraîche, je fais attention de bien déposer la levure dans un coin du récipient avec le sucre (par exemple) et le sel à l’opposé. Le sel provoque une réaction osmotique qui déshydrate et tue les levures. Pour laisser ma pâte lever, je fais chauffer mon four à 100°C puis je l’éteins et j’attends que la température descende un peu jusqu’à 37°C-25°C environ. Là je dépose mon récipient avec la pâte et en dessous un récipient avec un peu d’eau pour garantir un bon taux d’humidité. J’ai vraiment observé des résultats qui me plaisent mieux qu’avant.

      J’ai eu pas mal de soucis au début parce que le mix de farine que j’utilisais ne me convenait pas, je suis incapable de vous dire pourquoi mais à chaque fois que j’utilise le mix de la marque Gerblé je n’arrive pas à faire du pain, par contre il me convient bien pour des gâteaux. C’est particulier mais vous trouverez forcément un mix acheté ou fait maison qui vous conviendra. La météo fait également varier les résultats quand vous faites du pain. Avec le temps, je recherche moins à obtenir des résultats similaires qu’avec de la farine de blé car c’est vraiment très difficile. Par contre cela ne veut pas dire que le goût et la texture du sans gluten sont moins bons 🙂 c’est une question d’habitude. En tout cas, tant que vous n’êtes pas satisfait par vos résultats, ne perdez pas espoir, vous finirez par vous approcher d’un résultat à vos goûts !

      Bon courage et n’hésitez pas !
      Belle journée
      Mathilde

  6. Bonjour,
    Je vais tester enfin cette recette aujourd’hui. Par contre j’ai un mix B Shar, du coup j’ai peur que le resultat ne donne pas une texture feuilleté.
    Qu’en pense tu? est ce que ça vaut le coup d’essayer?

    • Coucou Mélanie ! Je n’ai jamais testé avec ce mix mais dans tous les cas la texture du petits pains n’est pas la même qu’un petit pain feuilleté. Tu retrouves le goût mais je n’ai pas encore trouvé le mélange idéal pour obtenir un vrai feuilletage comme avec du gluten. Je préfère te prévenir pas que tu sois déçue. C’est vraiment difficile d’obtenir cette texture sans gluten. Je teste et j’adapte les proportions deux fois par mois depuis un an sans obtenir le même feuilletage. Par contre le goût y est 😊. J’espère que tu y prendras plaisir malgré les différences de texture ! Belle soirée !

      • Alors j’ai réalisé ta recette avec le mix b. Verdict pas si mal. La texture est un peu lourde mais j’ai fait 14 pièces (7 chocolatines et 7 croissants). Apres niveau goût c’est vraiment pas si mal que ça même si j’ai bien envie de tester le mix c. Apres faudrait que je t’envoie des photos que tu vois que j’ai presque une pâte feuilletée !!! Merci pour tes recettes. Bonne soirée

        • Super ! Je suis vraiment ravie que ma recette ait pu t’aider 🙂 Si tu as envie tu peux m’envoyer tes photos sur mon adresse mail : maviedecoeliaque@laposte.net ou bien sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/maviedecoeliaque .
          Oui c’est vraiment ce que je te disais, le goût y est et le feuilletage y est presque mais pas tout à fait. En tout cas félicitations pour ton feuilletage, j’ai hâte de le voir !
          Merci pour tout !
          Belle journée à toi et à bientôt !

  7. Bonsoir,
    J’aimerai bien tester cette recette. Quelle marque utilises-tu pour la levure de boulanger en cube? est-ce que ça marcherait avec de la levure sèche?
    Merci

    • Coucou Marie,
      Alors j’utilise la levure en cube de la marque Fala il y a un éléphant dessiné dessus. Vérifie quand même la composition avant de l’acheter on ne sait jamais au cas où ils la changent mais normalement elle est sans gluten. Je n’ai jamais essayé cette recette avec de la levure sèche parce qu’elle ne me réussit jamais. Après c’est sûrement moi et ma façon de faire lever la pâte qui pose problème mais c’est vrai que la levure fraîche donne de bons résultats. Sois juste attentive à bien éviter de mettre en contact la levure fraîche et le sel. Au contraire si la levure fraîche peut toucher le sucre dans tes préparations c’est carrément parfait ! J’espère que ma recette te plaira !
      Bises,
      Mathilde

  8. Bonjour,

    Je sais très bien faire les croissants 🥐 normaux mais une amie intolérante au gluten me demande si c’est possible. Je viens de voir votre recette. J’avoue que je ne comprends pas votre farine MIX C ou B ? Et où la trouve t’on ? Et la levure fraîche sans gluten ?

    De plus, dans la recette classique, on ne met pas d’oeuf dans la détrempe. Juste de la farine, la levure, le sucre, le sel, du lait et de l’eau. Perso je rajoute 50 gr de beurre.

    Merci de votre réponse.

    Anne

    • Bonjour Anne,

      Alors en sans gluten il existe de nombreuses marques qui font des mix de farine (parce qu’on ne peut pas remplacer la farine de blé par une seule farine sans gluten pour avoir un résultat correct). Parmi elles, il y a la marque Schär (des paquets jaunes que vous trouvez en grande surface) qui commercialise trois mix de farines : le mix A (farine universelle pour les pâtes, les crêpes), le mix B ( mix pane pour les pains et pâtes levées), le mix C (mix pâtisserie pour les pâtisseries, les tartes, les gâteaux). La C est celle que je préfère, je la trouve plus simple à utiliser. Ce qui change c’est la composition des farines plus ou moins adaptées à la levée des pâtes. Vous pouvez trouver cette farine au rayon sans gluten de votre supermarché.

      En ce qui concerne la levure fraîche, je prends la levure en cube de la marque Fala (un petit éléphant bleu sur le paquet) c’est au rayon des pâtisseries fraîches et des pains.Je vous conseille fortement de prendre les étiquettes des ingrédients que vous achetez en photo et de les envoyer à votre amie pour validation parce que le gluten est parfois indiqué de manière particulière dessus et votre amie doit avoir l’habitude.

      Enfin pour cuisiner ou pâtisser sans gluten il faut savoir que vos croissants n’auront absolument ni le goût, ni la texture de vos croissants habituels. La pâtisserie sans gluten est très différente de la pâtisserie normale, il est impossible de retrouver un résultat similaire. C’est pour cette raison que le régime est aussi difficile à suivre car nous sommes souvent frustrés de ne pas retrouver les goûts et textures d’avant. Vous ne pouvez pas comparer une recette avec et sans gluten car les farines sans gluten ne sont pas du tout comme la farine de blé. Le gluten est ce qui donne du liant et de l’élasticité à la pâte. Sans gluten, les pâtes sont compactes, très peu aérées et très friables. Il faut donc pouvoir compenser un minimum ce manque de liant c’est pourquoi nous devons rajouter de nombreux ingrédients comme les oeufs dans la détrempe.
      La pâte feuilletée sans gluten est la chose la plus difficile à faire, personne n’arrive à retrouver la texture d’une pâte feuilletée car elle ne feuilletette malheureusement pas puisqu’il n’y a aucune élasticité dans la pâte. Le résultat se rapproche plus d’une brioche, je préfère vous prévenir pour que votre amie ne soit pas déçue. Heureusement le goût est top et quand on mange sans gluten depuis longtemps, ces croissants donnent vraiment un goût qui rappelle bien celui des croissants d’avant, c’est la recette que j’aime le plus malgré qu’elle ne soit pas parfaite.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas je serais ravie de vous répondre,
      Belle journée à vous,
      Mathilde

      • Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai trouvé la farine que j’ai commandé et sur une autre recette j’ai vu que l’on peut mettre de la gomme de guar (1 c/c). Qu’en pensez-vous ?

        Je comprends mieux pour les œufs 🥚.

        Je vais suivre votre recette. Je verrai bien.

        Je vous dirai.

        • Bonjour,

          Super ! Oui bien sûr vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez cela ne peut pas faire de mal au contraire 🙂

          N’hésitez pas je reste à votre disposition 🙂
          Belle journée à vous !

          • Bonjour,

            Alors j’ai fait les croissants sans gluten en divisant les proportions par deux.

            C’est très délicat, comme vous l’aviez dit car la pâte est très fragile. Mais j’ai réussi à faire 3 tours simples. J’ai trouvé sur une autre recette qu’on pouvait mettre un petit suisse.

            Le résultat est très léger et un peu feuilleté et ça a aussi levé.

            Merci

      • Merci de vos conseils. Après quelques essais, j’ai encore du mal effectivement à faire une pâte feuilletée correcte sans gluten, mais en pâtisserie sans gluten, la pâte à choux marche très bien avec le mix B, ce qui me permet de faire des religieuses (avec une crème pâtissière classique à la maïzenna) aussi bonne qu’avant !

  9. Bonjour,

    Merci pour votre belle recette 🙂

    J’aimerai beaucoup la tester mais vu le temps que ça prend et que nous ne sommes que 2 à la maison, je ne voudrai pas gaspiller et me demande donc s’il est possible de congeler les petits pains/croissants et si oui à quelle étape?

    D’avance merci pour votre réponse,

    Amandine

    • Bonjour Amandine,

      Désolée pour le délai de réponse. Bien sûr je comprends tout à fait votre démarche. Je vous avoue n’avoir jamais essayé de les congeler donc je ne peux vous garantir que cela fonctionne. J’ai fais quelques recherches et je suis tombée sur ces astuces pour les congeler. Comme d’habitude, étant donné qu’ils sont sans gluten c’est possible que le résultat soit moins efficace. Le mieux étant je pense de tester les deux façons pour voir ce qui fonctionne de la façon la plus optimale. Voici le lien de l’astuce https://www.chefnini.com/pain-au-chocolat-a-tomber/ . Je suis désolée de ne pouvoir vous apporter plus de détails.

      Belle journée à vous

      Mathilde

  10. Bonjour,
    Merci pour cette.recette que je vais esseiller pour ma fille coeliaque. J aurais.une petite question. Peut on congeler les croissants une fois former mais avant cuisson ? Apres la dernière pousse?
    Comme ça il me resterais qu a les cuire au moment où il y en aurais besoin ?
    Je vous remercie de votre réponse
    Hâte de tester la recette 😊

    • Bonjour Emilie,

      Merci beaucoup pour votre message, de mon côté je n’ai jamais essayé de les congeler. Comme je travaille beaucoup sur la levure fraîche, c’est ce qui me réussit le mieux depuis que je suis sans gluten, je n’ose pas tester la congélation avec cette technique car la levure fraîche est vivante. Du coup je ne suis pas sûre qu’elle apprécie la congélation. Après comme vous proposez de la congeler après la dernière pousse peut-être que le fait de tuer les levures n’aura aucune incidence mais j’ai quelques doutes. La pâte feuilletée sans gluten c’est de loin la chose la plus compliquée qu’il m’a été possible de faire. J’ai eu des dizaines de ratés. Même encore maintenant, en utilisant la même recette depuis des années parfois sans comprendre pourquoi, ça ne passe pas et le résultat n’est pas celui que j’attendais alors que d’autres fois le résultat me convient parfaitement :). Cela dépend de la météo, du taux d’humidité dans la pièce, de nombreux paramètres et je n’ai jamais osé tester celui de la congélation car j’imagine qu’il y a très peu de chances pour que les petits pains résistent à cette épreuve supplémentaire. Sinon il est conseillé de les consommer dans la journée ou le lendemain (en les repassant au four pour redonner un peu de moelleux). Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir apporter de réponse à votre question 🙂
      N’hésitez pas à tester et à me donner votre retour si vous souhaitez essayer 🙂

      • Bonjour 😊 En 7 ans d3 maladie je dois avouer que je n ai jamais reussi a faire la pates feuilletter ni de pâte a brioche d ailleur c est super compliquer ! Je vais tout de même tester votre recette et a la limite j en congelerais 1 pour un teste (si j arrive à la faire 😂😂😂😂) a tres bientot et merci beaucoup ! 😘

  11. Bonjour 😊 En 7 ans d3 maladie je dois avouer que je n ai jamais reussi a faire la pates feuilletter ni de pâte a brioche d ailleur c est super compliquer ! Je vais tout de même tester votre recette et a la limite j en congelerais 1 pour un teste (si j arrive à la faire 😂😂😂😂) a tres bientot et merci beaucoup ! 😘

  12. Bon, je prends mon courage à deux mains et je profite de ce weekend prolongé pour tester la recette.
    Mais une chose m’embête: la préparation reste un peu longue le matin.
    Si je prépare ma pâte le matin, que je la laisse reposer toute la journée et que je fais le feuilletage et le pliage avant d’aller dormir pour ensuite ne laisser que la cuisson le lendemain matin, ça peut fonctionner à ton avis?
    Merciiii

    • Coucou Adeline,

      Malheureusement non je suis quasiment convaincue que cela ne marchera pas car tes petits pains seront inmangeables le lendemain, il faut les manger le jour-même car ils durcissent très vite 🙂. Et si tu les cuits uniquement le lendemain alors ils vont monter et redescendre dans la nuit car le temps de pause sera trop long.
      Je te souhaite un beau weekend !

      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*