Petits fours sans gluten

Des petits fours sans gluten pour l’apéritif !

Ce mois-ci vous avez choisi les petits fours sans gluten ! Ce n’est pas toujours facile de préparer des apéritifs sans gluten. On ne trouve pas des gâteaux apéritifs dans tous les magasins et j’ai donc décidé de partager avec vous deux de mes recettes de petits fours préférés. Voici donc mes minis pizzas et mes palmiers au pesto sans gluten.  En général quand il y a apéro c’est qu’il y a repas et dessert à préparer aussi donc pour l’apéro je vais au plus facile. J’ai donc choisi des ingrédients tout prêts pour que ce soit le plus rapide et le plus simple à faire.

petits fours sans gluten
Imprimer

Faire des petits fours sans gluten

Des petits fours sans gluten pour l'apéritif : minis pizzas et palmiers au pesto vont vous régaler.

Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 1 heure
Portions 35 pièces
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée sans gluten
  • 70 g de purée de tomate
  • 100 g de pesto
  • du gruyère rappé sans gluten
  • quelques olives
  • des épices pour pizza
  • du sel et du poivre

Préparation

  1. Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail et coupez-là en deux. Une moitié sera utilisée pour faire les minis pizzas et l'autre moitié pour faire les palmiers au pesto.

Pour les minis pizzas sans gluten:

  1. Placez une moitié de pâte feuilletée devant vous et, à l'aide d'un emporte-pièce, détaillez des cercles de même taille. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

    Astuce: j'ai utilisé un bouchon de bouteille de lait comme emporte-pièce.

  2. Avec une fourchette piquez la pâte feuilletée pour éviter qu'elle ne gonfle trop pendant la cuisson. Badigeonnez ensuite chaque cercle avec de la purée de tomate. Assaisonnez les minis pizzas avec du sel, du poivre et les épices que vous aimez le plus sur les pizzas.
  3. Ajoutez un peu de gruyère rappé sur les minis pizzas et déposez une rondelle d'olive verte ou noire sur chaque pizza. Préchauffez votre four à 180°C et laissez cuire les minis pizzas pendant 15-18 minutes (les miennes ont pris un coup de chaud donc je dirais plutôt 16 que 18 minutes).

Pour les palmiers au pesto sans gluten :

  1. Placez la seconde moitié de pâte feuilletée devant vous et piquez-la avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle trop. Badigeonnez ensuite la pâte avec le pesto et assaisonnez le tout avec du poivre et du sel.
  2. Détaillez des bandes de 1cm d'épaisseur maximum sur votre pâte. Les miennes sont trop épaisses c'est pour ça que 1 cm voir 1,5 cm c'est parfait.
  3. Enroulez chaque extrémité des bandes jusqu'au milieu de la bande pour former les palmiers. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson. Laissez-les cuire à 180°C pendant 8 minutes sur une face et 8 minutes sur l'autre face.

    Astuce: si trop de liquide dégorge des palmiers au cours de la cuisson, n'hésitez pas à changer de papier cuisson pour éviter qu'ils ne l'absorbent et se ramollissent.

minis pizzas petits fours sans gluten

palmiers pesto petits fours sans gluten

palmiers pesto petits fours sans gluten

palmiers pesto petits fours sans gluten

J’espère que cette recette toute simple et toute rapide vous plaira ! Je vais en partager d’autres d’ici Noël parce que les petits fours c’est vraiment super agréable à faire.

Voici ma recette de madeleines au reblochon sans gluten que j’ai publié sur le blog Graines de Blogueuses, elles sont délicieuses et entrent parfaitement dans le thème des petits fours sans gluten.

Bon appétit !

Plus de recettes sans gluten pour les fêtes :

buche-tiramisu-sans-gluten buche foret noire sans gluten galette des rois sans gluten sans lactose buche de noel citron sans gluten tarte de linz sans gluten Religieuses sans gluten millefeuille sans gluten bûche saumon sans gluten chocolats noix de coco sans gluten

Dernière modification le 24 juillet 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*