[défi sans gluten] La tarte de Linz sans gluten

Ce mois-ci les votes du défi culinaire n’ont pas pu être départagés ! Oui il y a deux recettes gagnantes, donc deux défis à relever pour moi. Challenge accepted ! Ce matin j’ai donc relevé mes manches et mis les mains à la pâte (haha c’est le moins qu’on puisse dire) pour vous présenter ma recette de tarte de Linz sans gluten.

Je vous avais proposé cette recette parce que c’est un grand classique surtout quand on parle comme moi avec un accent qui sent bon la cannelle et les bretzels qui sortent du four. J’ai grandi avec cette odeur de cannelle à Noël, c’est donc un vrai plaisir de pâtisser et de faire cette tarte de Linz ou Linzer torte. L’Alsace c’est une région très généreuse et encore plus à Noël, on aime partager nos recettes, nos Bredalas (Sundgau power), nos gâteaux avec les voisins, les amis et la famille. La tarte de Linz pour moi fait partie de ces desserts qu’on aime partager.

Si vous pouvez faire un tour en Alsace pour Noël n’hésitez pas, venez découvrir nos spécialités et nos marchés de Noël, ils sont magnifiques et aussi magiques dans les petites villes de la Route des Vins que dans les grandes villes comme Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Si ce n’est pas possible ne vous inquiétez pas, je compte bien vous faire profiter de la magie de Noël sur le blog et sur les réseaux sociaux en partageant avec vous mes clichés des marchés de Noël d’Alsace.

tarte de linz sans gluten

Maintenant que j’ai fait ma petite pub, place aux choses sérieuses, préparez vos confitures de framboise voici la recette de la Tarte de Linz made in Alsace sans gluten ! Les quantités conviennent pour un cercle à tarte de 20 à 24 cm.

Ingrédients :

 

  • 220 g de farine sans gluten
  • 2 g de levure sans gluten
  • 90 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amande ou de noisettes
  • 5 g de cannelle
  • 2 g de poudre de clou de girofle (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 œuf (+ 1 jaune pour la dorure)
  • 75 g de beurre
  • 200 g de confiture de framboise

Préparation de la Tarte de Linz sans gluten:

 

La préparation de la pâte:

Dans un grand saladier tamisez et mélangez la farine, la levure, le cacao, la cannelle et la poudre de clou de girofle. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez comme pour faire une pâte sablée.

Incorporez les amandes à la préparation. Dans un autre récipient, mélangez l’œuf et le sucre avec un fouet puis ajoutez le mélange à votre préparation dans le grand saladier. Malaxez la pâte jusqu’à en faire une boule.

Astuce: Si vous avez un robot, vous pouvez l’utiliser pour malaxer la pâte.

Placez la boule de pâte au réfrigérateur pendant 1 heure et sortez-là 10 minutes avant de la travailler.

tarte de linz sans gluten

Pesez environ 350 g de pâte pour en faire le socle, le reste sera utilisé pour la décoration. Étalez les 350 g de pâte entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Déposez ensuite la pâte dans le moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.

Astuce: J’ai utilisé un cercle à pâtisserie dont j’ai beurré et fariné les bords pour éviter qu’ils ne collent. Le fond était recouvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage.

Le montage de la tarte:

Dans un récipient, placez la confiture de framboise et utilisez un fouet pour la remuer de façon à ce qu’elle soit plus lisse. Déposez-la ensuite sur le fond de tarte de manière uniforme.

tarte de linz sans gluten

Étalez ensuite le reste de pâte à tarte entre deux feuilles de papier cuisson. Détaillez plusieurs bandes de pâte puis formez le décors en quadrillage sur votre tarte.

Astuce: Si vous voulez des contours plus nets et plus décoratifs que les miens, vous pouvez utiliser une roulette cannelée ou une roulette à pizza.

Badigeonnez les bandes avec le jaune d’œuf battu pour qu’elles dorent bien à la cuisson. Personnellement j’aime bien l’aspect rustique alors j’ai aussi badigeonné les bords de ma tarte mais ce n’est pas obligatoire, le rendu sera plus uniforme si vous ne le faites pas.

tarte de linz sans gluten

Voilà il ne vous reste plus qu’à mettre la tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Profitez de l’odeur de cannelle qui embaume toute la maison d’un léger parfum de Noël.

Très bon appétit !

Alors défi relevé ? La seconde recette gagnante sera publiée dans la semaine !

tarte de linz sans gluten

D’autres recettes gagnantes du défi :

tarte choco banane sans gluten sans lactose petits fours sans gluten tarte flambée sans gluten chaussons-aux-pommes-sans-gluten

 

Dernière modification le 11 janvier 2017 par Mathilde

5 Replies to “[défi sans gluten] La tarte de Linz sans gluten”

    • Bonjour,
      Merci beaucoup, je suis ravie si la recette vous plait ! Alors pour la tarte de Linz, j’ai utilisé le mix C de Schär, il donne de supers résultats pour tout ce qui est pâtisserie et c’est rapide et facile à utiliser. Je n’ai pas d’actions chez eux c’est juste que je suis parfois pressée et donc j’opte pour la rapidité et c’est le seul disponible près de chez moi 🙂 Pour cette recette, j’ai uniquement testé avec le Mix tout prêt parce que le résultat était vraiment proche d’une tarte de linz avec gluten donc je ne suis pas allée plus loin.
      Sinon je pense que pouvez la tester avec de la farine de châtaigne ou d’amarante et pour faire plus simple avec de la farine de maïs mais dans tous les cas si vous utilisez un de ces trois types de farine, il faut ajouter un peu de Gomme de Guar ou de Gomme Xanthane pour rendre la farine plus souple à travailler.
      J’espère que cela vous aidera et que la tarte vous plaira !
      A bientôt

  1. bonjour Mathilde,
    merci pour votre réponse ! 🙂
    je vais tester avant Noël !
    dans quelle enseigne trouvez-vous le mix tout prêt en France, et/où en Allemagne (Kehl…) ?
    à bientôt 🙂

    • Bonjour,
      de rien c’est un plaisir 🙂 !
      Alors vous pouvez la trouver à Strasbourg au leclerc du Rivetoile (mais il y a souvent des ruptures de stocks), sinon il y a Naturalia (à l’arrêt de tram Observatoire) qui en a toujours. En général, on trouve les mix tout prêts dans la plupart des grands magasins (Auchan, Leclerc, Carrefour etc) il faut juste qu’ils soient en stock. Sinon à Kehl, j’en avais trouvé au City Center (le centre commercial) l’an dernier dans un des supermarchés qu’il y a dedans.
      Si jamais vous avez des difficultés pour le trouver dites-le moi, j’irai faire mon petit repérage la prochaine fois que je vais faire mes courses et je vous tiendrais au courant quand j’en vois quelque part.
      A très bientôt 🙂 !

  2. Rétroliens : Les marchés de Noël made in Alsace | Graines de Blogueuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*