Tarte aux Agrumes Sans Gluten

Vous cherchez une recette de tarte sans gluten pour faire le plein de vitamines cet hiver ? J’ai dans ma hotte une recette qui devrait vous plaire : la recette de ma tarte aux agrumes sans gluten. Elle est gourmande et idéale pour terminer le repas sur une touche de fraîcheur. Je ne sais pas si vous êtes d’accords avec moi mais je trouve qu’il est bien plus difficile de faire des desserts frais pendant la saison hivernale plutôt qu’en été. Moi qui aime les desserts colorés et fruités, je suis vite lassée des poires et des pommes alors je jette ma gourmandise sur les agrumes. Vous pouvez facilement l’adapter en version sans lactose.

tarte aux agrumes sans gluten

Pour préparer ma tarte aux agrumes sans gluten, j’ai choisi d’utiliser une pâte brisée sans gluten toute prête de la marque Biobleud. La semaine dernière, je vous racontais combien j’ai adoré tester la pâte feuilletée Biobleud pour mes feuilletés au Munster sans gluten. Je suis toujours aussi enthousiaste de cette marque de pâtes Bio. Comme sa petite soeur feuilletée, la pâte brisée est bio et fabriquée avec des ingrédients de bonne qualité. Vous n’y trouverez que des ingrédients que vous pouvez avoir dans votre cuisine. La pâte est croustillante comme je l’aime. J’ai choisi de faire ma tarte avec un cercle et je n’ai eu aucun problème pour la foncer. Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte brisée maison, je vous la recommande, c’est une belle alternative.

tarte aux agrumes sans gluten

tarte aux agrumes sans gluten
Imprimer

La recette de la tarte aux agrumes sans gluten

Une tarte gourmande réalisée à partir d'une pâte brisée, d'une crème d'amande et d'agrumes pour un dessert sans gluten tout en fraîcheur.

Préparation 30 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 55 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 1 pâte brisée Pour moi Biobleud
  • 10 clémentines pas trop molles
  • 1 pomelo
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre ou 30g d'huile d'olive si vous êtes sans lactose
  • 35 g d'amandes en poudre
  • 20 g de noisettes en poudre
  • 1 oeuf

Préparation

  1. Préparez votre pâte brisée. Ma recette de pâte brisée maison est plus bas si vous en avez besoin.

  2. Étalez la pâte brisée et garnissez votre plat à tarte. Piquez-la avec une fourchette. Recouvrez-la avec une feuille de papier cuisson et ajoutez des billes ou une chaîne de cuisson. Enfournez la pâte 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

  3. Pendant ce temps, battez le beurre avec un fouet jusqu'à obtenir une consistance de crème.  Ajoutez le sucre puis les amandes et noisettes en poudre. Incorporez l’œuf et 1 cl de jus de clémentine. Remuez bien le tour pour faire la frangipane.

  4. Quand la tarte est prête. Versez la crème d'amande sur la tarte et étalez-la uniformément. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez qu'il y en a peu, elle va gonfler à la cuisson. Enfournez 8 minutes environ à 180°C.

  5. Détaillez des tranches d'agrumes en enlevant la peau. Déposez-les sur un papier absorbant. Lorsque votre tarte est cuite et refroidie, disposez les agrumes avec harmonie sur la tarte. 
    Réservez au frais avant dégustation.

Notes

Vous pouvez ajouter des oranges, des oranges sanguines selon vos goûts. Vous pouvez également parfumer la crème d'amande avec un peu de cannelle pour les fêtes de Noël.

Si vous n'avez pas le droit au lactose vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine et utiliser ma recette de pâte brisée sans gluten sans lactose.

tarte aux agrumes sans gluten

Bon appétit !

Si vous souhaitez tester également la pâte brisée Biobleud, vous pouvez la retrouver sur le site Greenweez ou dans vos magasins Biocoop.

D’autres recettes de desserts sans gluten :

tarte à l'orange sans gluten sans lactose tarte poire amandine sans gluten sans lactose tarte forêt noire sans gluten moelleux aux oranges sans gluten tarte au kiwi sans gluten tartelette à la mangue sans gluten

Was last modified 12 février 2018 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*