Lasagnes Saumon Épinards Sans Gluten

Les votes pour le défi du mois de février étaient très serrés, à une voix près vous avez choisi de me mettre au défi sur les lasagnes saumon épinards sans gluten. J’ai un peu tardé à publier la recette parce qu’il m’a fallut plusieurs essais pour trouver une recette qui me plait. Vous pouvez faire cette recette avec des pâtes à lasagnes fraîches faites maison comme moi ou bien utiliser des pâtes à lasagnes vendues dans le commerce. La recette est idéale pour 5 à 6 personnes.

La recette des pâtes à lasagne est sans lactose et sans gluten, par contre j’ai utilisé du lait de vache pour ma garniture. Personnellement je suis allergique au lait mais je tolère de petites quantités de temps en temps. J’ai la chance de n’avoir que des problèmes dermatologiques quand j’en mange, ce qui fait que je ne suis pas un régime strict sans lait. Par contre régime strict sans gluten oui !

lasagnes saumon épinards sans gluten

lasagnes saumon épinards sans gluten
Imprimer

La recette des lasagnes saumon épinards sans gluten faites maison

Pour faire des lasagnes saumon épinards sans gluten vous-même, il suffit de suivre cette recette facile de pâte à lasagne et de garniture saumon épinards.

Préparation 45 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 1 heure 30 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour faire les pâtes à lasagne sans gluten :

  • 300 g de farine sans gluten Mix universel de Schär pour moi
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • de l'eau

Pour la garniture saumon épinards :

  • 2 grands pavés de saumon frais
  • 500 g d'épinards hachés
  • 200 g de mozzarella émiettée
  • 35 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe de farine sans gluten
  • 10 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation

  1. On commence par faire les pâtes à lasagne. Dans le bol d'un robot, versez la farine et mettez les oeufs dans un puits au centre. Ajoutez le sel et la cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez et pétrissez la pâte avec le crochet du robot. Si vous voyez qu'il manque de liquide, ajoutez un peu d'eau (cuillère à soupe par cuillère à soupe !) jusqu'à obtenir une boule de pâte.

    Astuce : si vous n'avez pas de robot, ce n'est pas grave du tout. Versez la farine en tas sur un plan de travail, creusez un puits pour les oeufs, le sel et l'huile d'olive. Mélangez avec les doigts en incorporant petit à petit la farine du bord du puits dans la préparation. Ajoutez de l'eau si besoin et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte.

  2. Filmez la boule de pâte et laissez-la reposer 1 heure au frais.
  3. Puis étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson farinées sur une épaisseur de 3 mm maximum. Détaillez ensuite des feuilles de pâte à lasagne rectangulaires et laissez-les sécher sur une feuille de papier cuisson le temps de préparer la garniture. Le mieux c'est d'utiliser une machine à pâtes. Personnellement je n'en ai pas et ça a fonctionné quand même.
  4. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez ensuite les pavés de saumon (en ayant ôté les arêtes avant, s'il y en a !). Laissez mijoter et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Puis récupérez le saumon et émiettez-le. Mettez le lait de côté il va encore servir.
  5. Laissez fondre à feu moyen le beurre dans une nouvelle casserole. Ajoutez 3 cuillères à soupe de farine et mélangez sur feu moyen pendant une ou deux minutes. Versez le lait de cuisson du saumon et portez à ébullition tout en remuant au fouet. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez le saumon émietté. Salez et poivrez le tout.
  6. Placez les pâtes à lasagne au fond d'un plat. Ajoutez par dessus un peu de préparation au saumon et d'épinards hachés. Puis faites un étage supplémentaire avec des pâtes à lasagne, la garniture saumon, épinards et un peu de mozzarella. Ajoutez enfin les dernières pâtes à lasagne et le reste de mozzarella.

    Si vous avez de quoi faire un étage supplémentaire ne vous privez pas.

  7. Dans un four préchauffé à 200°C laissez cuire pendant 30 à 35 minutes.

lasagnes saumon épinards sans gluten

lasagnes saumon épinards sans gluten

lasagnes saumon épinards sans gluten

lasagnes saumon épinards sans gluten

Bon appétit !

Il existe de nombreuses variantes pour faire des lasagnes au saumon, je serais ravie de connaître les vôtres et vos astuces aussi. Je n’ai pas précuit mes pâtes à lasagne avant de les mettre dans le plat, j’essaierai la prochaine fois pour voir si cela rend encore mieux.

Les autres recettes du défi culinaire sans gluten du mois :

petits fours sans gluten tarte de linz sans gluten tarte flambée sans gluten chaussons-aux-pommes-sans-gluten tarte choco banane sans gluten sans lactose

Le principe du défi :

défi culinaire sans gluten

Dernière modification le 2 août 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*