Vous cherchez un goûter gourmand et croquant ? Je partage aujourd’hui avec vous une recette de carrés à l’avoine sans gluten et sans lactose. Nous sommes tout à fait d’accord mes carrés sont devenus ronds mais promis le goût y est !
C’était une évidence pour moi d’adapter cette recette que j’avais trouvé sur le net il y a quelques années à l’époque où je mangeais du gluten et de la partager avec vous. Honte à moi, je ne sais plus du tout sur quel site, je m’excuse d’avance !
Pour faire cette recette simple et facile, j’ai donc utilisé de la farine d’avoine certifiée sans gluten de Bauckhof et des flocons d’avoine certifiés sans gluten d’Alnavit. Il est primordial de choisir des ingrédients certifiés sans gluten pour l’avoine car le risque de contamination est grand. Le goût se marie très bien avec le chocolat mais le chocolat peut très bien être remplacé par de la confiture.
Vous allez me dire » de l’avoine pour les coeliaques, je croyais que c’était interdit ? » Et bien non, l’avoine ne contient pas de gluten. Comme vous le savez le gluten est composé de deux protéines les gliadines et les gluténines. L’avoine ne contient aucune de ces protéines donc pas de gluten cependant il contient de l’avénine. C’est une protéine qui ressemble aux gluténines. Le système immunitaire de certains coeliaques réagit parfois à l’avénine car il se trompe et la confond avec les gluténines. C’est cependant rare et la plupart des coeliaques peuvent consommer de l’avoine. L’avoine est la céréale la plus contaminée par du blé, il faut donc absolument prendre de l’avoine certifié sans gluten avant de tester.
La recette des carrés à l'avoine sans gluten sans lactose
Une recette de dessert pour coeliaque gourmande et facile : les carrés à l'avoine sans gluten et sans lactose.
Ingrédients
- 130 g de farine d'avoine certifiée sans gluten
- 70 g de flocons d'avoine certifiés sans gluten
- 35 g de sucre cassonade
- 15 g de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 sachet de sucre vanillé
- une pincée de sel
- 80 g d'huile au choix
- 200 g de chocolat noir
Préparation
-
Dans un grand récipient mélangez à la main : la farine, les flocons d'avoine, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel et la vanille. Puis ajoutez l'huile et remuez à l'aide d'une cuillère ou bien à la main de manière à former une préparation qui ressemble à un crumble.
-
Laissez fondre le chocolat dans une casserole avec un tout petit peu d'eau.
-
Pour le montage et en fonction des quantités j'ai fait le choix de réduire en surface pour augmenter en hauteur. Je vous conseille donc de vous servir d'un plat de 20 cm de largeur sur 20 cm de longueur par exemple ou quelque chose dans ces dimensions. Vous pouvez donc utiliser un moule carré ou rond ou même des moules individuels à muffins.
-
Dans tous les cas recouvrez-le de papier cuisson. Puis déposez la moitié de la préparation dans le fond du moule, tassez bien avec une cuillère à soupe. Ajoutez par dessus une couche avec le chocolat fondu. Enfin vous pouvez couvrir le tout avec le reste de la préparation à crumble. Tassez bien avec la cuillère et saupoudrez avec un peu de sucre cassonade.
-
Il ne vous reste qu'à enfourner le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
Bon appétit !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
D’autres gourmandises sans gluten :
Cristina
Ah, mais l’huile de noisettes ne doit pas être chauffée il me semble. Et puis, je pense qu’on peut utiliser une ou plusieurs autres farines à la place de l’avoine (je n’ai pas).
Mathilde
Ooh merci beaucoup Cristina, je n’ai même pas fait attention à la relecture, vous avez tout à fait raison sur l’huile de noisette ! J’ai vérifié dans ma cuisine, ouf c’est bien moi qui me suis trompée en écrivant mon article du coup je vais le rectifier tout de suite: j’ai utilisé de l’huile de noix et non de noisette :). Bien sûr vous avez raison, on peut remplacer la farine d’avoine par d’autres farines, je pense que le sarrasin ou le riz pourraient très bien faire l’affaire ! Merci encore ! Promis je ferais plus attention la prochaine fois 🙂
Nat
Ca a l’air trop trop bon 😋
Mathilde
Hihi merci beaucoup 🙂 je vais pas tarder à le refaire, il me manque déjà ! 🙂
Delphine zami
Super préparation testée hier avec mon fils, mon frère a goûté il pensait que je l’avais acheté. Il en est littéralement dingue. N’ayant pas suffisamment de flocons d’avoine, j’ai remplacé avec de la farine de coco (30g), j’ai utilisé de l’huile de coco et 35g de sucre de coco sans rajouter les 15g de sucre semoule. Elle fera partie des recettes à renouveler encore et encore!
Mathilde
Bonjour Delphine,
Wouah merci du fond du coeur pour ce message qui me touche ! Je suis vraiment ravie que votre famille l’ait apprécié !
Martine
Bonjour,
Testé aujourd’hui. Très bon, mais un peu sec et cassant. Serait ce judicieux d’ajouter un oeuf pour lier. Nous nous sommes régalés malgré tout !!!