Carrés à l’Avoine Sans Gluten Sans Lactose

Vous cherchez un goûter gourmand et croquant ? Je partage aujourd’hui avec vous une recette de carrés à l’avoine sans gluten et sans lactose. Nous sommes tout à fait d’accord mes carrés sont devenus ronds mais promis le goût y est ! Dans le cadre de mon partenariat avec Alsastore, j’ai eu la chance de tester de la farine d’avoine et des flocons d’avoine certifiés sans gluten. C’était une évidence pour moi d’adapter cette recette que j’avais trouvé sur le net il y a quelques années à l’époque où je mangeais du gluten et de la partager avec vous. Honte à moi, je ne sais plus du tout sur quel site, je m’excuse d’avance !

carrés à l'avoine sans gluten sans lactose

Pour faire cette recette simple et facile, j’ai donc utilisé de la farine d’avoine certifiée sans gluten de Bauckhof et des flocons d’avoine certifiés sans gluten d’Alnavit que l’on trouve chez Alsastore. Le goût se marie très bien avec le chocolat mais le chocolat peut très bien être remplacé par de la confiture.

Vous allez me dire  » de l’avoine pour les coeliaques, je croyais que c’était interdit ? » Et bien non, l’avoine ne contient pas de gluten. Comme vous le savez le gluten est composé de deux protéines les gliadines et les gluténines. L’avoine ne contient aucune de ces protéines donc pas de gluten cependant il contient de l’avénine. C’est une protéine qui ressemble aux gluténines. Le système immunitaire de certains coeliaques réagit parfois à l’avénine car il se trompe et la confond avec les gluténines. C’est cependant rare et la plupart des coeliaques peuvent consommer de l’avoine. L’avoine est la céréale la plus contaminée par du blé, il faut donc absolument prendre de l’avoine certifié sans gluten avant de tester.

Imprimer

La recette des carrés à l'avoine sans gluten sans lactose

Une recette de dessert pour coeliaque gourmande et facile : les carrés à l'avoine sans gluten et sans lactose.

Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 50 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 130 g de farine d'avoine certifiée sans gluten
  • 70 g de flocons d'avoine certifiés sans gluten
  • 35 g de sucre cassonade
  • 15 g de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • une pincée de sel
  • 80 g d'huile au choix
  • 200 g de chocolat noir

Préparation

  1. Dans un grand récipient mélangez à la main : la farine, les flocons d'avoine, le sucre, le bicarbonate de soude, le sel et la vanille. Puis ajoutez l'huile et remuez à l'aide d'une cuillère ou bien à la main de manière à former une préparation qui ressemble à un crumble.
  2. Laissez fondre le chocolat dans une casserole avec un tout petit peu d'eau.
  3. Pour le montage et en fonction des quantités j'ai fait le choix de réduire en surface pour augmenter en hauteur.  Je vous conseille donc de vous servir d'un plat de 20 cm de largeur sur 20 cm de longueur par exemple ou quelque chose dans ces dimensions. Vous pouvez donc utiliser un moule carré ou rond ou même des moules individuels à muffins.

  4.  Dans tous les cas recouvrez-le de papier cuisson. Puis déposez la moitié de la préparation dans le fond du moule, tassez bien avec une cuillère à soupe. Ajoutez par dessus une couche avec le chocolat fondu. Enfin vous pouvez couvrir le tout avec le reste de la préparation à crumble. Tassez bien avec la cuillère et saupoudrez avec un peu de sucre cassonade.

  5. Il ne vous reste qu'à enfourner le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

carré à l'avoine sans gluten sans lactose

carré à l'avoine sans gluten sans lactose

carré à l'avoine sans gluten sans lactose carré à l'avoine sans gluten sans lactose

carré à l'avoine sans gluten sans lactose

Bon appétit !

D’autres recettes gourmandes sans gluten :

moelleux-orange-sans-gluten-lactose fondant au chocolat sans gluten sans lactose verrines aux agrumes sans gluten profiteroles sans gluten spaetzles sans gluten made in alsace croissant aux amandes sans gluten sans lactose

Was last modified 4 août 2017 by Mathilde

4 commentaires à propos de “Carrés à l’Avoine Sans Gluten Sans Lactose”

  1. Ah, mais l’huile de noisettes ne doit pas être chauffée il me semble. Et puis, je pense qu’on peut utiliser une ou plusieurs autres farines à la place de l’avoine (je n’ai pas).

    • Ooh merci beaucoup Cristina, je n’ai même pas fait attention à la relecture, vous avez tout à fait raison sur l’huile de noisette ! J’ai vérifié dans ma cuisine, ouf c’est bien moi qui me suis trompée en écrivant mon article du coup je vais le rectifier tout de suite: j’ai utilisé de l’huile de noix et non de noisette :). Bien sûr vous avez raison, on peut remplacer la farine d’avoine par d’autres farines, je pense que le sarrasin ou le riz pourraient très bien faire l’affaire ! Merci encore ! Promis je ferais plus attention la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*