Feuilleté aux fraises sans gluten

Vous cherchez une recette originale et gourmande sans gluten ? Aujourd’hui je pense avoir ce dont vous avez besoin, je partage avec vous ma recette de feuilleté aux fraises sans gluten (et aux cerises !). Je suis vraiment ravie de la partager avec vous car j’ai mis des années à concevoir une recette de pâte feuilletée sans gluten maison digne de ce nom ! Depuis je la fais chaque semaine et l’utilise pour de nombreuses recettes.

Si vous n’avez pas le temps de faire votre propre pâte feuilletée sans gluten maison, pas de panique, vous pouvez sans aucun problème utiliser une pâte feuilletée sans gluten du commerce. Il existe même des versions sans gluten et sans lactose !

Pour ceux d’entre-vous qui veulent tester maison, je vous mets le lien vers ma recette de pâte feuilletée maison sans gluten, vous verrez il y a même un cours en vidéo pour vous aider pas à pas. Il est important de prendre en compte le fait que la pâte feuilletée maison ne se conserve pas très bien sans gluten, elle durcit très vite et il faudra donc manger votre feuilleté aux fraises sans gluten rapidement.

J’ai profité de cette recette pour rajouter les cerises du jardin dedans mais ce n’est pas obligatoire d’en mettre dedans. Il est aussi possible si vous le souhaitez de rajouter un peu de cannelle en saupoudrant le feuilleté avant de le mettre au four.  C’est une recette dont on peut faire de nombreuses variantes en fonction des fruits de saison, je l’avais réalisée avec des quetsches il y a quelques mois mais j’ai aussi déjà essayé avec des pommes et des raisins secs, le résultat était également sympa !

feuilleté aux fraises sans gluten

feuilleté aux fraises sans gluten
Imprimer

Recette du feuilleté aux fraises sans gluten

Découvrez une recette originale et gourmande pour vous faire plaisir : un feuilleté aux fraises sans gluten.

Type de plat Dessert
Keyword sans gluten
Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 50 minutes
Portions 4
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée sans gluten maison ou achetée
  • 40 g de sucre
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 2 gouttes d'arôme vanille
  • 3 jaunes d'oeuf (+1 pour la dorure)
  • 25 cl de lait (amande pour une version sans lactose)
  • Des fraises

Préparation

  1. Dans un grand récipient, mélangez la fécule de maïs, 3 jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  2. Dans une casserole, versez le lait et portez-le à ébullition. Versez ensuite le lait chaud dans le grand récipient et mélangez bien.

  3. Transvasez le tout dans la casserole et remuez à feu doux jusqu'à épaississement de la préparation. Elle doit avoir la consistance d'une crème. Filmez la crème au contact puis réservez-la au frais pendant 2h.

  4. Etalez la pâte feuilletée en un grand rectangle sur une feuille de papier cuisson. Déposez au centre sur toute la longueur une couche de crème pâtissière et garnissez avec des fraises (et des cerises pour moi).

  5. Découpez de part et d'autre des bandelettes de pâte dans le sens de la largeur et rabattez-les vers le milieu à tour de rôle. Pour voir à quoi cela ressemble, n'hésitez pas à consulter ma recette de feuilleté au quetsches dont le lien est dans les notes ci-dessous.

  6. Lorsque la tresse est faite, badigeonnez-la de jaune d'oeuf en prenant bien soin de ne pas recouvrir l'épaisseur de la pâte feuilletée de dorure (cela empêche le feuilletage de se développer). Saupoudrez avec un peu de sucre. Laissez pauser 15 minutes le temps de préchauffer le four à 180°C.

  7. Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°C en surveillant que votre feuilleté ne brûle pas.

Notes

Vous pouvez trouver des photos pas à pas sur ma recette de feuilleté aux quetsches.

feuilleté aux fraises sans gluten

Bon appétit ! 

 

D’autres recettes gourmandes sans gluten : 

tiramisu glacé sans gluten pains au chocolat et croissants sans gluten recettes alsaciennes sans gluten galettes courgette feta sans gluten tarte aux abricots sans gluten sans lactose éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose

Was last modified 16 juillet 2020 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




*