Éclairs Fraise Pistache Sans Gluten Sans Lactose

Vous le savez j’adore les fraises ! Pour faire honneur à ce fruit, je partage avec vous ma recette d’éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose.  Ils sont gourmands comme je les aime et très simples à faire. Qui a dit que la pâte à choux c’est compliqué ? Si j’y arrive, je sais que vous aussi vous y arriverez. Je suis ravie de vous faire découvrir cette recette, d’autant plus que c’est celle que vous aviez choisie pour le défi sans gluten du mois d’avril. Malheureusement entre le déménagement et le début de mon traitement, je n’avais pas encore eu le temps de relever le défi, et bien c’est chose faite ! J’espère que vous vous régalerez, en tout cas j’ai hâte d’avoir votre retour.

éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose

 

Ingrédients:

Pour 12 éclairs de taille moyenne.

La pâte à choux:

  • 125 g de farine sans gluten (pour moi le mix tout prêt de Alnavit mais un mix fait-maison fonctionne aussi)
  • 250 g d’eau
  • 80 g de beurre végétal
  • 3 ou 4 œufs (+ un jaune pour la dorure)
  • une pincée de sel
  • du fondant (facultatif, c’est pour la déco)

La garniture crème pâtissière à la fraise:

  • 50 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs type Maïzena
  • 3 jaunes d’œufs
  • 23 cl de lait d’amande
  • 300 g de fraises fraîches
  • un peu de vanille
  • des pistaches torréfiées (vérifiez bien l’absence de traces de gluten)

La préparation des éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose :

La préparation de la pâte à choux:

Coupez le beurre en dés et portez-le à ébullition dans une casserole avec l’eau. Hors du feu, versez en une fois la farine dans la casserole. Avec une spatule en bois, remuez la préparation énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse qui se décolle de la casserole. C’est ce que l’on appelle une panade.

À ce stade il est normal de se dire : « Oups j’ai fait une boulette ou est-ce que c’est normal comme consistance ? ». Je vous répondrai «Ayez confiiiiance, pas d’inquiétude, on poursuit et on verra bien à la cuisson ! ».

Lorsque la pâte a un peu refroidie, vous pouvez ajouter un premier œuf. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il s’incorpore correctement. Vous pouvez faire de même avec le second œuf puis avec le troisième.

Astuce: Pour être sûr que votre pâte à choux ne soit pas trop liquide, vous pouvez la couper en deux avec votre spatule en bois. Si elle se referme automatiquement, elle est trop liquide. La consistance idéale est située entre le « se referme automatiquement  » et « ne se referme pas ». Le tracé de votre spatule est censé se refermer lentement et la pâte doit être un peu brillante. Si la pâte est trop compacte, vous pouvez la rattraper en ajoutant un demi œuf de manière à obtenir une pâte à choux élastique. Il faut juste éviter le « trop liquide ».

Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Dressez vos éclairs à la poche à douille. Avec un pinceau, badigeonnez les éclairs de jaune d’œuf pour dorer. Enfournez les éclairs entre 30 à 35 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Astuce: pour que vos éclairs ne retombent pas, laissez une cuillère en bois pour garder le four entrouvert. Cela fera sortir l’humidité.

éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose

La préparation de la crème pâtissière:

Équeutez et lavez vos fraises. Passez-les au mixeur en ajoutant le lait pour obtenir une sorte de milkshake à la fraise. Versez-le dans une casserole, ajoutez la vanille et portez-le à ébullition.

Dans un récipient, mélangez la fécule de maïs, le sucre, les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une préparation homogène. Versez dessus le contenu de la casserole et mélangez bien.

Transvasez la préparation dans la casserole et faites épaissir à feu doux en remuant en permanence avec un fouet. Quand la crème s’est épaissie, laissez-la refroidir et placez-la au frigo pendant 1 ou 2 heures pour qu’elle prenne.

Coupez vos éclairs en deux, garnissez avec la crème pâtissière et ajoutez quelques morceaux de pistaches torréfiées. Si vous le souhaitez, ajoutez le fondant en suivant les instructions du paquet. Réservez au frais avant dégustation !

éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose

Bon appétit !

D’autres desserts sans gluten :

tarte aux cerises sans gluten sans lactose tarte aux fraises sans gluten Tarte au citron sans gluten Génoises façon pim's sans gluten Tarte melon framboise sans gluten mille-feuilles sans gluten

Dernière modification le 9 juin 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*