Journée cocooning avec mon gâteau miel orange cannelle sans gluten !
Vous recherchez une recette originale et douce pour un après-midi cocooning en hiver ? Je pense avoir la recette idéale pour vous ! J’ai créé cette recette à partir des quatre saveurs que j’aime le plus en hiver : le miel, l’orange sanguine, la cannelle et les noisettes pour un résultat très doux et gourmand. Vous l’avez deviné je suis fière de partager avec vous mon péché gourmand du jour : ma recette de gâteau miel orange cannelle sans gluten sans lactose.
Je vous préviens d’avance, l’odeur qui se dégage du four quand le gâteau cuit délicatement dans le four est magique ! Ce gâteau est moelleux comme un plaid, doux et réconfortant. Parfait pour un après-midi cocooning de lecture avec une tisane en regardant les flocons de neige qui tombent par la fenêtre.
Vous pouvez bien évidemment tester des variantes en changeant les goûts des farines sans gluten que vous utiliserez. La prochaine fois j’ajouterais également des noix et des noisettes entières.
La recette du gâteau miel orange cannelle sans gluten
Découvrez ma recette aux saveurs de l'hiver : un gâteau miel orange cannelle sans gluten sans lactose
Ingrédients
- 130 g de poudre de noisette
- 30 g de poudre d'amande
- 40 g de sucre
- 40 g de miel
- 80 g d'huile d'olive
- 65 g de farine sans gluten Mix tout prêt ou mix maison (voir le mien plus bas)
- 1 orange sanguine
- 1/2 c à café de cannelle
- 4 oeufs
- un peu de sucre glace pour la déco
Préparation
-
Dans un grand récipient, versez la poudre de noisette, la poudre d'amande, le sucre, le miel, 30g du mix de farine et les jaunes d'oeuf. Mélangez le tout.
-
Ajoutez l'huile d'olive, le reste de la farine, le jus d'une demi-orange sanguine puis incorporez les blancs d'oeuf battus en neige délicatement avec une spatule, c'est ce qui va faire lever le gâteau à la place de la levure.
Enfin ajoutez la cannelle (en dosant par rapport à vos goûts personnels en goûtant la pâte). -
Huilez et farinez votre moule (ou recouvrez-le de papier cuisson). Versez-y votre préparation.
Disposez quelques morceaux de pulpe d'orange sanguine qui proviennent de la demi-orange que vous avez déjà utilisée dans la pâte (un peu comme des fèves de galette des rois). -
Enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 165°C. Vérifiez la cuisson du gâteau avec un couteau (si la lame ressort propre, c'est qu'il est cuit).
Après avoir démoulé le gâteau, imbibez un petit peu le dessus avec le jus de l'autre moitié d'orange sanguine. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
Notes
Voici le mix de farine maison que j'ai utilisé :
- 30g de farine de riz
- 35g de farine de teff
De mon côté j'ai utilisé un moule de petit diamètre (20cm), si vous choisissez d'utiliser un moule de plus grand diamètre ou un moule à cake, surveillez bien la cuisson car les temps de cuisson peuvent varier !
♥ ♥ ♥ Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ? ♥ ♥ ♥
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !
Bon appétit !
D’autres gourmandises sans gluten :
Laisser un commentaire