Choux Salés Sans Gluten au Saumon

Vous cherchez une recette de choux pour un apéritif sans gluten réussi ? Aujourd’hui je partage avec vous ma recette pour faire des choux salés sans gluten au saumon. Elle est très simple à faire et le résultat vraiment gourmand. Vous pouvez par exemple choisir de présenter ces choux pour l’apéritif de Noël ou bien pour un apéro-dinatoire sans gluten. Vos convives vont adorer et ne remarqueront pas que votre plat est sans gluten.

choux salés sans gluten au saumon

Vous avez le choix pour la garniture. Cette fois-ci, j’ai choisi de garnir mes choux avec du fromage frais et du saumon mais vous pouvez très bien remplacer ma garniture par une mousse de saumon, du fois-gras ou une mousse à l’avocat par exemple. Pour plus de fraîcheur et selon la saison, vous pouvez ajoutez des dés de concombre à la préparation au fromage. Il y a de quoi faire plaisir à toutes les papilles ! Vous souhaitez faire une version sucrée pour le dessert ? Aucun problème, c’est la même recette pour les choux et si vous souhaitez faire une crème pâtissière sans gluten pour les garnir, vous trouverez de nombreuses possibilités sur le blog (allégée en sucre, sans lactose, fraise, vanille, chocolat). Tenez-vous prêts, on passe à l’action, voici la recette des choux salés sans gluten au saumon :

choux salés sans gluten au saumon

choux salés sans gluten au saumon
Imprimer

La recette des choux salés sans gluten au saumon

Une recette simple et gourmande pour ravir les papilles de vos invités.

Préparation 25 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 50 minutes
Portions 15 choux moyens
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour la pâte à choux :

  • 250 g d'eau
  • 125 g de farine sans gluten Mix tout prêt Alnavit pour moi ou bien un mix maison
  • 80 g de beurre
  • 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 150 g de saumon fumé
  • 1 pot de fromage frais type Madame Loïc ou Chavroux
  • 1 peu d'ail
  • de la ciboulette
  • poivre et sel selon vos goûts

Préparation

  1. Portez à ébullition l'eau, le sel et le beurre coupé en petits dés. Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle de la casserole.

  2. Laissez tiédir la pâte puis incorporez le premier œuf. Lorsqu’il est parfaitement incorporé vous pouvez faire de même avec le second œuf puis avec le troisième. Vérifiez la consistance de votre pâte à choux grâce aux indications plus bas.

  3. A l'aide d'une poche à douille, détaillez vos choux sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson. Badigeonnez vos choux avec le jaune d'oeuf. Enfournez vos choux pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

  4. Pendant ce temps, mélangez le fromage frais avec l'ail, le sel, le poivre et la ciboulette. Découpez des carrés de saumon fumé.
    Lorsque les choux sont cuits et refroidis, découpez le dessus de chaque choux et garnissez avec la préparation au fromage. Puis ajoutez une tranchette de saumon fumé et refermez vos choux.
    Avec une poche à douille, déposez un peu de fromage sur le dessus de chaque choux et décorez avec de la ciboulette.

Notes

Pour vérifier la consistance de votre pâte à choux :

Coupez la pâte en deux avec la tranche de votre cuillère en bois. Si elle se referme automatiquement, votre pâte est malheureusement trop liquide. Si elle ne se referme pas du tout, vous pouvez ajouter un demi-oeuf voir progressivement un oeuf entier et refaire le test. Pour que votre pâte à choux soit parfaite, elle doit se refermer lentement et la pâte doit être un peu brillante. Allez-y doucement, vous pouvez toujours rattraper une pâte à choux pas assez liquide mais pas une pâte à choux trop liquide.

Pour que vos choux ne retombent pas à la sortie du four :

Laissez la porte du four légèrement entrouverte en utilisant la cuillère en bois pour coincer la porte. Ainsi il n'y aura pas d'écart d'humidité entre l'extérieur et l'intérieur du four.

 

choux salés sans gluten au saumon

Bon appétit !

D’autres recettes à base de pâte à choux sans gluten :

éclairs fraise pistache sans gluten sans lactose profiteroles sans gluten Religieuses au chocolat sans gluten

Dernière modification le 16 novembre 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*