Galette des Rois Sans Gluten

Classé dans : Dessert | 4

Le 6 janvier c’est l’Épiphanie, c’est un de mes jours préférés dans l’année. Pour cette occasion, on a pris l’habitude de tirer les rois avec une galette des rois. J’attrape rarement la fève, mais gourmande comme vous me connaissez, c’est l’occasion rêvée d’en manger une part de plus ! J’ai donc choisi de partager avec vous ma recette de galette des rois sans gluten et garniture sans lactose aux amandes pour fêter l’Epiphanie sans gluten. La photo ci-dessous est celle de ma galette des rois 2021 variante noisette citron.

 

galette des rois sans gluten

J’ai créé, testé, échoué, amélioré, testé encore, échoué encore, amélioré encore pendant 3 ans avant de réussir à mettre au point ma recette de  pâte feuilletée maison que j’utilise pour faire cette galette des rois.

C’est évidemment une recette plus compliquée que les autres et qui demande un peu d’entraînement. Pour vous faciliter la vie, j’ai tourné une vidéo de cette recette de pâte feuilletée maison. Vous la trouverez comme la recette sur la page dédiée à ma pâte feuilletée sans gluten maison. Si vous aimez les viennoiseries, vous pourrez également vous faire plaisir ! Et voici la photo du feuilletage en version fait-maison (sur ma galette des rois 2019) :

 

galette des rois sans gluten

 

galette des rois sans gluten

Bien sûr si vous le souhaitez, vous pouvez sans aucun problème réaliser cette recette avec une pâte feuilletée sans gluten du commerce comme celle de la marque Biobleud que j’aime beaucoup. Il existe également des pâtes feuilletées sans gluten et sans lactose dans le commerce.

Je vous propose ci-dessous ma recette de galette des rois sans gluten avec une garniture sans lactose de frangipane classique et dans les notes de la recette une variante (celle de 2021) noisettes citron.

galette des rois sans gluten sans lactose
5 de 1 vote
Imprimer

Recette de galette des rois sans gluten sans lactose

Pour fêter l'Epiphanie, voici une recette de galette des rois sans gluten sans lactose idéale pour régaler vos enfants. Simple à faire avec de la pâte feuilletée sans gluten du commerce ou bien la votre faite-maison.

Préparation 30 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 55 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten/sans lactose Marque Auchan, Repère ou Croustipate
  • 190 g d'amandes en poudre
  • 10 g de pralin
  • 100 g de sucre ou 50g de sucre de fleur de coco qui a un index glycémique plus bas
  • 2 œufs +1 jaune pour la dorure
  • 75 g de beurre végétal type margarine
  • 1 fève

Préparation

  1. Dans un grand saladier mélangez le beurre ramolli à température ambiante, la poudre d'amande, le pralin, le sucre et les deux œufs. Il faut que la préparation devienne onctueuse et homogène.
  2. Déroulez la première pâte feuilletée sans gluten et piquez-la avec une fourchette. Garnissez avec votre préparation aux amandes en laissant un espace vide sur le rebord de la pâte. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez le rebord avec du jaune d’œuf. Placez la fève sur votre garniture.
  3. Déposez ensuite la seconde pâte feuilletée par dessus et appuyez bien sur les bords pour les collez ensemble.

    À ce stade en général je replis les bords sur eux mêmes pour faire une bordure. Cela évite que la garniture ne s'échappe. Oui j'ai souvent récupéré l'intégralité de ma garniture dans le fond de mon four avant d'expérimenter cette astuce.

  4. Dessinez à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un cure-dent les décors de votre galette des rois. Pour moi c'est une rosace de feuilles. Puis badigeonnez la galette avec le reste du jaune d’œuf.
  5. Enfournez la galette pendant 10 minutes environ dans un four préchauffé à 210 °C puis baissez la température à 180°C et laissez cuire 15 minutes supplémentaires. Lorsqu'elle est bien dorée, elle est prête !

Notes

Si vous n'aimez pas les amandes ou que vous êtes allergiques aux arachides, vous pouvez remplacer la garniture par de la compote de pomme, c'est délicieux aussi !

Variante garniture galette des rois maison noisettes citron : 

  • 75g de beurre végétal
  • 190 g de noisettes
  • Le jus d'un demi citron 
  • 50 g de sucre
  • 10g de pralin
  • 2 oeufs

 

La photo ci-dessous est celle de ma galette des rois pâte feuilletée maison sans gluten 2021 citron noisettes :

 

galette des rois sans gluten

galette des rois sans gluten

Bon appétit !

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

D’autres gourmandises sans gluten :

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten du blog

Was last modified 10 mai 2021 by Mathilde

4 Responses

    • Mathilde

      Merci beaucoup ! J’espère qu’elle vous plaira ! Cette année j’ai testé avec une pâte maison, ça fait 4 années que je fais des essais et j’ai enfin élaboré mes propres dosages qui me conviennent, j’ai hâte de partager la recette sur le blog !

  1. Aurore

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette, simple et délicieuse ! Mes filles ont pu avoir leur galette au club de judo, inespéré car je suis loin d’être une bonne cuisinière -sic, et même que certains l’ont trouvé meilleure que celle du pâtissier ! Première recette que je tente sur votre blog, que je vais suivre dorénavant attentivement 🙂

    • Mathilde

      Bonjour Aurore,

      Je tenais d’abord à vous présenter mes excuses pour le délai très long de réponse, j’étais dans une situation très difficile avec le covid-19 et je ne m’étais donc pas connectée.

      Ensuite je tenais à vous dire un ENORME MERCI pour votre retour sur ma recette, je suis vraiment ravie qu’elle vous plaise ainsi qu’à vos filles 🙂

      Je vous souhaite une belle et douce journée 🙂

      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette