Tarte flambée sans gluten

Voici la seconde recette gagnante du mois de novembre: la tarte flambée sans gluten ou flammekueche. Vous avez vraiment de bons goûts, cette délicieuse tarte est recouverte de fromage blanc et garnie de lardons et d’oignons. Miam ça donne envie ! En Alsace vous en trouverez dans toutes les brasseries, les winstub et les restaurants, c’est une star culinaire!  Il y a des tartes flambées gratinées, au munster, à la choucroute, au saumon, aux champignons, aux pommes, à la banane… On peut les décliner pour tous les goûts mais ma préférée reste la traditionnelle. C’est un plat aussi convivial que les pizzas, en bref ici on adore !

Flammekueche traditionnelle sans gluten

 

Ingrédients : 

  • 250 g de farine sans gluten
  • 12 cl d’eau
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de fromage blanc
  • 10 cl de crème épaisse
  • 1 ou 2 oignons
  • des lardons sans gluten
  • 1 pincée de noix de muscade

La préparation de la tarte flambée sans gluten

La pâte à tarte flambée

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, l’huile et l’eau. Vous pouvez utiliser un robot ou bien pétrir la pâte à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse.

Sur une feuille de papier cuisson farinée déposez votre boule de pâte et étalez-la pour faire une grande tarte. Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

Traditionnellement on ne fait pas de rebord, mais vous pouvez faire un petit rebord comme moi en repliant les bords de la pâte.

tarte flambée sans gluten

La garniture de la tarte flambée sans gluten

Mélangez la crème et le fromage blanc puis étalez le mélange sur la pâte. Saupoudrez le tout d’un peu de noix de muscade pour donner du goût.

Épluchez et coupez les oignons en petits morceaux puis disposez-les sur la tarte. Ajoutez ensuite les lardons sans gluten. Assaisonnez votre tarte avec un peu de sel et de poivre.

tarte flambée sans gluten

Astuce: Si vous voulez faire une tarte flambée autre que traditionnelle, ajoutez tous les ingrédients que vous aimez: des champignons, de la choucroute, du fromage, du saumon, faites vous plaisir !

Laissez cuire la tarte flambée dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

tarte flambée sans gluten

Bon appétit !

D’autres recettes gagnantes du défi :

tarte choco banane sans gluten sans lactose petits fours sans gluten tarte de linz sans gluten chaussons-aux-pommes-sans-gluten

 

Dernière modification le 11 janvier 2017 par Mathilde

6 Replies to “Tarte flambée sans gluten”

    • Merci beaucoup c’est super gentil ! Alors pour celle-ci j’utilise le mix farine de Schär mais vous pouvez aussi utiliser un mélange de farine fait-maison en prenant 150 g de farine de riz + 50 g de fécule de pomme de terre + 25 g d’amidon de maïs + 3 g de gomme xanthane par exemple.

  1. jusqu à ce jour ,je n avais jamais entendu parler de cette allergie au gluten.J aime une fille qui est allergique depuis dix ans.Je me débrouille plus que bien en cuisine,mais je vais devoir changer mes habitudes.Donc, les lardons contiennent du gluten.Seulement quand ils sont déjà tranchés ou en général?

    • Coucou Franck, j’espère que tu vas bien ! Merci beaucoup pour ton message, la maladie coeliaque n’est pas une allergie au gluten, ce ne sont pas les mêmes mécanismes moléculaires qui entrent en jeu, c’est plutôt ce que l’on appelle une intolérance au gluten auto-immune. Les symptômes sont différents de l’allergie au blé. Mais le régime strict sans gluten est une des seules solutions dans le cas de la maladie coeliaque ou dans celui d’une allergie au gluten. Elle a beaucoup de chance d’avoir quelqu’un prêt à changer ses habitudes en cuisine pour sa santé, c’est un très beau geste en tout cas ! Je suis sûre que tu vas y arriver, il faut un peu de pratique, et forcément on fait quelques erreurs au début mais le mieux c’est de cuisiner à deux, elle qui est peut-être déjà habituée pourra te donner des conseils. La viande dans sa composition de base ne contient pas de gluten, par contre sa transformation se fait souvent au contact de gluten, du coup les risques de contaminations sont grands. En général, c’est inscrit sur les étiquettes mais pour les lardons il en existe des sans gluten. Il me semble que la marque Herta commercialise des lardons sans gluten, c’est indiqué je crois sur le paquet dans la composition. Avec le jambon, c’est deux produits que l’on trouve assez facilement dans les supermarchés en version sans gluten. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions, je serais ravie de pouvoir t’aider !
      Je vous souhaite à tous les deux une belle Flammekueche party (comme on dit par ici ) !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*