Bûche de Noël citron sans gluten

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de bûche de Noël citron sans gluten. Comme vous le savez maintenant, je suis très (trop?) gourmande, du coup j’avais envie de découvrir vos univers culinaires à vous aussi ! On a tous nos parfums préférés, nos techniques maisons et nos envies personnelles pas vrai ? Alors je vous propose si vous en avez envie de faire partie d’un grand concours qui réunit plusieurs blogs (lots gagnants à la clef !) qui me permettra de saliver à la vue de vos chefs d’œuvre culinaires !

Bûche de Noël citron sans gluten

Le concours !  Ce mois-ci j’ai la chance de faire partie du jury pour le défi de cuisine organisé par Recettes de Cuisine. Nous avons choisi le thème des bûches, vous pouvez donc bûcher comme vous voulez et participer au concours !

Les bûches peuvent être sucrées, salées, géantes, individuelles, sans gluten ou avec et à tous les goûts que vous aimez. Pour faire court, vous avez la possibilité de laisser votre imagination et votre gourmandise venir jusqu’à nous pour nous faire saliver. Vous permettre de nous donner envie de dévorer l’intégralité du contenu de votre réfrigérateur. Réfrigérateur inclus !

Pour participer au concours des bûches de Noël, vous pouvez vous rendre directement sur la page dédiée au concours. Vous y trouverez toutes les modalités du concours et vous pouvez participer du 1er décembre au 3 janvier !

Des cadeaux ! Des cadeaux ! Des cadeaux !  On passe aux choses sérieuses, qui dit « concours », dit « lots gagnants » ! Les 1er, 2nd et 3ème prix sélectionnés par le jury gagneront jusqu’à 50 euros d’ustensiles et de livres de cuisine à choisir sur Amazon (frais de port inclus). Plutôt sympathique comme cadeau de Noël !

Voici la liste des membres du jury du mois de décembre dont j’ai la chance de faire partie, tout au long du mois vous pourrez retrouver leurs versions de la bûche de Noël:

Ma version de bûche de Noël citron sans gluten

Pour vous donner envie de participer, j’ai donc choisi de partager avec vous ma recette de bûche de Noël au citron sans gluten. C’est une bûche très fraîche et légère mais plutôt sucrée. Elle n’est pas très longue à réaliser et c’est une recette facile à faire.  Voici la recette pour 5 personnes gourmandes.

bûche de Noël citron sans gluten

buche de noel citron sans gluten
5 de 1 vote
Imprimer

La recette de bûche de Noël citron sans gluten

Une bûche de Noël citron sans gluten originale et facile à faire pour régaler vos proches gourmands.

Préparation 50 minutes
Cuisson 55 minutes
Total 1 heure 45 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour le biscuit roulé sans gluten :

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 80 g de maïzena

Pour la crème au citron :

  • 3 citrons
  • 80 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 c à soupe de maïzena

Pour les meringues :

  • 2 blancs d’œuf
  • Un peu de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre glace

Pour le glaçage :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 80 ml d’eau
  • 1 jus de citron
  • 2 c à soupe de sucre
  • Colorant jaune en poudre ou liquide

Préparation

Pour faire la crème au citron :

  1. Dans une casserole versez le jus de 3 citrons et le zeste d’un citron. Ajoutez le sucre et la maïzena puis faites chauffer le tout à feu doux en remuant.
  2. A part battez les 3 œufs puis incorporez-les dans votre préparation. Faites chauffer le tout à feu plus fort et remuez en permanence jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  3. Laissez refroidir votre préparation au réfrigérateur le temps de passer à la suite de la recette.

Pour faire l’insert à la meringue et les décorations :

  1. Dans un récipient, versez les blancs d’œuf avec une pincée de sel puis montez les blancs en neige. Ajoutez ensuite le sucre et continuez de battre le mélange jusqu’à obtenir une préparation brillante. Tamisez ensuite le sucre glace et incorporez-le délicatement à vos blancs en neige à l’aide d’une spatule.
  2. Préchauffez votre four à 125°C. Remplissez une poche à douille avec votre préparation de meringue. Détaillez sur une feuille de papier cuisson deux longues bandes de meringue qui serviront d’insert dans la bûche. Il ne faut pas qu’elles soient trop épaisses, l’épaisseur d’un doigt est parfaite et de la longueur de votre bûche.
  3. Détaillez ensuite quelques décors de meringue puis mettez le tout au four pendant 30 à 40 minutes.

Pour faire le biscuit roulé :

  1. Séparez les blancs et jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre délicatement comme pour la meringue. Versez ensuite les jaunes d’œuf sur votre préparation et mélangez bien. Enfin ajouter la maïzena et mélangez délicatement une dernière fois votre préparation.
  2. Versez votre préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez cuire le biscuit 10-15 minutes au four à 180°C.
  3. Préparez un torchon humide. Quand le biscuit est cuit, sortez-le du four et recouvrez-le avec le torchon humide. Enroulez délicatement le biscuit autour du torchon humide.
  4. Après 2 ou 3 minutes vous pouvez dérouler le biscuit et retirer le torchon humide. Sortez alors la crème au citron du réfrigérateur et préparez vos inserts de meringue.
  5. Recouvrez le biscuit de crème au citron. A l’extrémité par laquelle vous avez commencé l’enroulement, placez vos bandes de meringue (une seule ou les deux selon vos choix de gourmandise) puis enroulez le biscuit autour des meringues.
  6. Coupez chaque extrémité pour un rendu plus propre. Chez moi aussi il y a de la crème qui s’échappe un peu à l’enroulement.
  7. Placez votre bûche au frais le temps de préparer le glaçage.

Glaçage de la buche de Noël citron sans gluten :

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron. Ajoutez une pointe de couteau de colorant jaune. Remuez bien.
  2. Faites ramollir la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pendant 3 minutes puis ajoutez-la dans la casserole. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine soit totalement dissoute dans le glaçage.
  3. Laissez tiédir le glaçage et placez votre bûche sur une grille au-dessus d’un évier ou d’un grand récipient. Faites couler le glaçage sur votre bûche de manière à avoir un rendu uniforme.
  4. Placez la bûche au frais et ajoutez les meringues en décoration avant de la déguster !

Notes

Astuce : Le temps de cuisson des meringues dépend de leur épaisseur, il faut donc bien surveiller la cuisson qui peut aller de 30 minutes à 2h pour des meringues très épaisses.

Astuce : Le fait d’enrouler le biscuit avec le torchon humide à l’intérieur va permettre de le refroidir et de lui donner une préforme enroulée, ce qui permet d’éviter que le biscuit ne craque.

Astuce : Si vous voulez faire un glaçage miroir, étalez également de la crème citron autour de votre bûche pour éviter qu’il ne soit absorbé comme chez moi par le biscuit.

bûche de Noël citron sans gluten

D’autres défis pour ce mois de décembre ?

Si vous aimez les défis, retrouvez un défi culinaire sur le thème de Noël végétarien et un défi créatif sur le thème « Mon beau sapin » !

Voilà j’espère que ma recette vous donnera envie de participer au défi des bûches de Noël avec ou sans gluten, on a très très hâte de découvrir vos chefs d’œuvre !

D’autres desserts sans gluten pour les fêtes :

buche-tiramisu-sans-gluten buche foret noire sans gluten galette des rois sans gluten sans lactose buche de noel citron sans gluten tarte de linz sans gluten Religieuses sans gluten millefeuille sans gluten

Was last modified 24 juillet 2017 by Mathilde

4 commentaires à propos de “Bûche de Noël citron sans gluten”

  1. La bûche est vraiment délicieuse, elle est très légère et son parfum citronné lui donne une saveur très raffinée. Un dessert à ne pas manquer pour les fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*